Vincent Collet devrait intégrer le staff des Cleveland Cavaliers (NBA) dans un rôle de consultant
Vincent Collet et Kenny Atkinson vont retravailler ensemble
Décidément, Vincent Collet et Cleveland, c’est une histoire particulière ! En 2007, alors entraîneur du Mans, il s’était retrouvé propulsé dans le staff des Cavaliers en Summer League, invité par le GM Danny Ferry afin notamment de suivre Yannick Bokolo. Puis cet été, après avoir conquis la médaille d’argent olympique, Kenny Atkinson voulait le faire venir comme adjoint dans l’Ohio. « Mais il n’a pas pu le faire car c’est le GM qui décide et qui a pris d’autres orientations », regrettait le technicien normand le mois dernier.
« La NBA, c’est une curiosité »
Finalement, les deux hommes seraient allés au bout de leur idée ! L’Équipe annonce que Vincent Collet (61 ans) va rejoindre les Cleveland Cavaliers avec un statut de consultant externe, l’amenant à apporter ponctuellement son expertise tactique et son œil international à l’équipe de Kenny Atkinson. Ainsi, le quotidien sportif évoque un rythme d’une semaine par mois aux États-Unis pour l’ancien sélectionneur des Bleus, compatible avec son nouveau statut de conseiller spécial auprès de la Direction technique nationale.
Depuis la fin de son mandat à la tête de l’équipe de France, Vincent Collet n’avait jamais masqué son intérêt pour la grande ligue. « La NBA, c’est une curiosité », glissait-il le mois dernier en conférence de presse. « Je l’ai découverte un peu en allant voir les joueurs là-bas et en partageant avec ça, mais c’est toujours intéressant de vivre une expérience. C’est plus dans ce sens-là. Je n’irais pas à n’importe quel prix. Une proposition qui ne serait pas intéressante d’un point de vue sportif, je ne la prendrais pas. » Alors qu’il n’a jamais quitté le sol français depuis ses premiers pas en tant qu’assistant-coach au Mans en 1998, le premier coach champion d’Europe avec les Bleus va donc pouvoir assouvir, un peu, sa soif de nouveaux horizons. En attendant une vraie place dans un staff dès la saison prochaine ?
Commentaires