Vincent Collet : « Au devant d’une magnifique opportunité »
Et de dix médailles ! Après l’or de 2013, l’argent de 1949 et 2011 ainsi que les six breloques de bronze (1937, 1951, 1953, 1959, 2005 et 2015), l’équipe de France est désormais assurée d’un nouveau podium européen. Ce sera même la deuxième finale d’affilée des Bleus après les JO 2021, conclus par une courte défaite contre les États-Unis. « Ce sera complètement différent de Team USA », anticipe déjà Guerschon Yabusele. « Mais cela va nous servir d’expérience. »
Après n’avoir que trop connu la défaite dans les matchs couperets (Espagne 2015, Argentine 2019, États-Unis 2021), cette génération veut enfin monter sur la plus haute marche. Ému, de son propre aveu, de se retrouver en finale pour la quatrième fois de son mandat, Vincent Collet a rapidement pointé les différences avec l’aventure de l’an dernier.
« Même si on a joué la finale des JO pour la gagner, ça restait Team USA en face. Ils ont un profil supérieur à toutes les autres équipes du monde, même si on a un énorme respect pour l’Allemagne et l’Espagne. L’adversaire sera quoiqu’il arrive une très forte équipe. Soit l’Allemagne, qui a dominé le tournoi et a fait la plus forte impression, soit l’Espagne, qui représente la plus forte école de basket en Europe. L’Espagne domine le basket européen depuis 20 ans, même si l’on a essayé de contester cette suprématie. Après, on sait que ce sera des adversaires très compliqués mais on ne s’en fait pas la même représentation que Team USA. Une défaite vaudrait une douleur encore plus prononcée que l’an dernier. Nous sommes au devant d’une magnifique opportunité et nous voulons la saisir. »
À Berlin,
Commentaires