Vincent Collet a apprécié le sérieux des Bleus mais alerte sur les balles perdues
Evan Fournier : « J’ai trouvé ça génial que les Lituaniens nous encouragent et nous disent « Merci » à la fin. C’est un public superbe et même les coachs sont venus nous remercier après. Maintenant, la balle est dans leur camp. On joue pour gagner, on sait qu’on est dans un tournoi où on peut battre tout le monde. On sait qu’on peut faire mieux, nous ne sommes pas à notre meilleur niveau et on veut se servir de ces matchs pour l’atteindre. Si on y arrive, on peut taper tout le monde. »
Vincent Collet : « Nous avons joué un match très sérieux. La Bosnie était excellente au début, donc c’était difficile. Ils étaient très motivés vu qu’ils avaient là une chance fantastique de se qualifier. Ils ont tout donné. Mais nous avons été solides. Nous avons su faire la différence dans le deuxième quart-temps en étant bon face à leur défense de zone. Cependant, nous avons vécu un troisième acte plus difficile. On a manqué des tirs ouverts, nous n’étions pas en rythme, mais on n’a pas paniqué. On a retrouvé du rythme en fin de match.
C’est un résultat logique à mes yeux. La Bosnie a joué sans peur et avec du cœur au début. Notre rotation est plus longue, nous les avons fatigués. On a bien contrôlé le match dans le money-time. J’ai aimé qu’on soit beaucoup plus sérieux et consistants. Défensivement, notre prestation est dans la lignée de celle de la Lituanie, nous avons été beaucoup plus solides. En attaque, globalement, ce n’était pas trop mal non plus mais il y a toujours cette tâche : les balles perdues. C’est notre talon d’Achille. Si on enlève déjà 5-6 balles perdues, on devient une autre équipe mais c’est vraiment préoccupant. Le problème, c’est qu’elles sont partagées donc c’est vraiment de la responsabilité individuelle. S’il fait un match admirable par ailleurs, Terry Tarpey en perd quatre. Là-dessus, il y en a trois qui ne sont pas normales, pas acceptables. Si Terry Tarpey qui n’a pas de rôle dans la création du jeu perd 4 balles, comment ne peut-on pas en perdre 15 par match ? Il faut absolument que tout le monde se raisonne. Si on y parvient, on franchira déjà un palier, sans même parler du reste. »
Terry Tarpey : « Nous avons joué sérieusement. C’était une bonne réaction par rapport au match de dimanche. C’était un gros match, nous avons joué collectivement et nous avons montré le bon visage. Personnellement, j’ai perdu quatre ballons. J’ai été modéré (moyen) dans le match. »
À Cologne,
Commentaires