Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

« Je ne veux plus me cacher » : quand Isaac Humphries révèle son homosexualité devant ses coéquipiers

Joueur des Melbourne Tigers, Isaac Humphries a brisé un tabou dans le monde du sport professionnel : l'intérieur australien a effectué son coming-out devant ses coéquipiers. Un moment fort en émotion pour l'ancien pivot des Hawks d'Atlanta.
« Je ne veux plus me cacher » : quand Isaac Humphries révèle son homosexualité devant ses coéquipiers

Le sujet est encore tabou dans le monde du sport professionnel. Si l’on excepte Jason Collins, revenu à Brooklyn pour une pige de 22 matchs en NBA six mois après avoir dévoilé qu’il était gay, jamais aucun basketteur en activité dans une ligue majeure n’avait effectué son coming-out jusque-là. Mais dans une vidéo, Isaac Humphries (24 ans), ancien pivot d’Atlanta (5 matchs NBA en 2019), a révélé son homosexualité devant ses coéquipiers des Melbourne Tigers.

« Vous pouvez toujours être un bon basketteur, tout en étant homosexuel »

« Cela risque d’être l’une des conversations les plus difficiles de ma vie », a-t-il d’abord glissé dans le vestiaire, avant de livrer ce qu’il avait sur le cœur. « Mais il faut faire des choses difficiles dans la vie, apprendre de celles-ci et essayer de pouvoir être un facteur de changement au cours de ces périodes compliquées. […] Il y a quelques années, je me suis senti terriblement seul. Je ne pouvais plus être moi-même et j’ai tenté de me donner la mort. La raison principale était que je luttais avec mon identité sexuelle, et accepter le fait que j’étais gay. Je me détestais, j’étais dégoûté de moi-même, je pensais que je ne pouvais pas être cette personne dans notre environnement de basket. Ce n’est qu’en arrivant dans une communauté pleine de fierté, de bienveillance et de bonheur que je me suis ressaisi. Ensuite est venue la question : comment puis-je continuer à être un basketteur et rejoindre une nouvelle équipe, tout en ayant enfin accepté qui je suis ? Je ne veux plus me cacher. J’ai décidé que si je signais quelque part, je ferais mon coming-out et que je ferais en sorte que les gens le savent. Je voulais vivre, et ne plus me cacher juste parce que je suis un athlète. En tant que sportifs professionnels, nous avons la responsabilité de montrer l’exemple aux autres. Il y a tant de personnes qui sont en difficulté, qui ne savent pas comment se lever, qui ne savent pas comment exister. Je sais ce qu’ils ressentent et je veux les représenter. C’est mon but derrière tout cela : peu importe qui vous êtes ou ce que vous faites, je veux que les gens savent qu’ils peuvent devenir ce qu’ils veulent. Vous pouvez toujours être un bon basketteur tout en étant homosexuel. Cela n’a rien à voir avec votre sexualité. Je veux juste être moi-même. J’ai découvert que c’était mon but dans la vie et je vais faire de mon mieux. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion