Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Victoire bonus pour Chartres chez l’Élan Béarnais, Orléans bête noire de Roanne

Pro B - L'intégralité de la 23e journée de Pro B s'est déroulée ce mardi 4 février. Si Orléans a de nouveau pris le meilleur sur Roanne dans un choc du podium, l'Élan Béarnais s'est fait surprendre par la lanterne rouge Chartres à domicile. Retrouvez tous les enseignements de la soirée.
Victoire bonus pour Chartres chez l’Élan Béarnais, Orléans bête noire de Roanne

Joueur de l’Élan Béarnais en 2023-2024, Gavin Kensmil a été le grand bonhomme de la victoire de Chartres à Pau.

Crédit photo : Élan Béarnais

Nantes et Chartres, dans les bas-fonds du classement de Pro B durant toute la première partie de saison, pourraient-il renverser l’échiquier sur la seconde moitié d’exercice ? Leurs formes du moment pointent en tout cas en ce sens, alors que les deux formations viennent d’enchaîner respectivement trois et deux victoires consécutives après cette 23e journée.

Le coup de l’ex de Gavin Kensmil

Chartres, vainqueur une seule fois à l’extérieur (Denain fin octobre) avant son déplacement à Pau, n’avait pas forcément cocher l’Élan Béarnais sur son tableau de chasse. Et pourtant, la lanterne rouge a signé l’un des exploits de cette 23e journée de Pro B en s’offrant la peau du club palois, pour la 2e fois de la saison. Un sacré exploit pour le club d’Eure-et-Loir, dépourvu de Desi Washington et Ike Nwamu (suspendus), d’autant que l’équipe de Mickaël Hay restait sur cinq victoires de rang !

Sauf que l’Élan Béarnais a notamment été victime du coup de l’ex, avec l’énorme match de Gavin Kensmill, encore dans ses rangs en 2023-2024, auteur de son meilleur match sous les couleurs chartraises avec 24 points, 9 rebonds, 6 passes décisives et 9 fautes provoquées en 36 minutes de jeu. Bien secondé par le capitaine Ahmed Doumbia (20 points dont 5/6 à 3-points), Chartres a ainsi gratté une 3e victoire en 4 matchs, soit la moitié de son total de la saison.

Nantes intraitable dans les confrontations directes pour le maintien

Cette très belle série permet à la lanterne rouge de revenir à une seule victoire d’Évreux (19e) et de Fos-sur-Mer (18e). Dans le derby provençal contre Antibes, Fos Provence a cédé dans le final face aux multiples assauts des Sharks (6 joueurs à 11 points ou plus) quand Robert Turner III faisait une nouvelle fois un numéro de soliste infructueux (33 points à 9/17 aux tirs, pour 33 d’évaluation). Victorieuse à une seule reprise sur les onze derniers matchs avant cette rencontre, l’équipe de J.D. Jackson va pouvoir respirer un peu.

Quant à Évreux, vainqueur de Chartres quinze jours auparavant, le club normand a cette fois perdu une rencontre face à un concurrent direct pour le maintien, Nantes. Le NBH, déjà triomphant à Fos-sur-Mer, gagne lui les rencontres qu’il faut avant la trêve internationale de février. Pouvant compter sur un bon Kyle Riddley dans le Sud de la France, Rémy Valin a cette fois pu s’appuyer sur un Johan Lofberg (22 points) au rendez-vous en Normandie.

3 victoires en 3 semaines pour Orléans sur Roanne

Déjà double vainqueur de Roanne en demi-finale de la Leaders Cup Pro B en janvier, Orléans a remis le couvert au CO’Met face à la Chorale ce mardi 4 février. L’OLB a profité du trou dans lequel se trouve l’équipe ligérienne (3e défaite en 4 matchs de championnat) pour encore plus l’enfoncer, avec son arme fétiche, le tir extérieur (13/26 à 3-points, dont le 6/6 de Timothé Crusol). Si Orléans prend deux victoires d’avance sur Roanne, le club du Loiret permet également à Blois de prendre un succès d’avance sur la Chorale. En déplacement à Caen, l’ADA a facilement pris la mesure du club normand, avec là aussi une énorme adresse extérieure (18/36 à 3-points).

Moins convaincant cette fois mais tout aussi intransigeant, le leader Boulazac a évité le piège tendu par Denain en étant beaucoup plus sérieux défensivement en seconde période. Ce qui n’a pas été le cas de Rouen, qui a fait preuve de beaucoup trop de largesses défensives face à Poitiers. Désormais dans le top 8, le PB86 a fait exploser la défense rouennaise avec son habituel duo de choc, Jahvon Blair (26 points dont 8/11 à 3-points) – Jonathan Jeanne (20 points et 9 rebonds).

Dans le reste des rencontres, l’Alliance Sport Alsace est venue à bout du SCABB au terme d’une rencontre très serrée (32 changements de leaders), grâce à un tir à 3-points décisif de Shannon Bogues dans la dernière minute. Champagne Basket s’est bien ressaisi à domicile en venant à bout de Hyères-Toulon, malgré l’avantage du HTV dans le dernier quart-temps. Enfin, la JA Vichy a enchaîné une 4e victoire en 5 matchs en s’imposant à Aix-Maurienne, avec la grosse prestation de Jordan Shepherd (20 points pour 26 d’évaluation).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
gai27
Soirée cauchemar à nouveau mais tellement prévisible...une fois de plus, il n'y a rien à redire sur la victoire des Nantais. Bravo à Remy Valin qui a dû quand même savourer en silence son comeback dans une salle qu'il connaît si bien. Pas d'état d'âme à avoir cependant, il remplit la mission sauvetage du NBH et elle est sacrément bien embarquée ce soir. Une bonne défense rugueuse et une adresse diabolique leur ont permis de gérer plus ou moins la rencontre jusqu'à réaliser le break parfait dans le dernier quart et le money time. Ils n'ont pas paniqué même quand l'ALM est revenu à plusieurs reprises sur leurs talons. Leur collectif n'a pas été irréprochable tout le long, mais ils ont tenu malgré des prestations de leurs hommes forts catas pour certains - Haidara et Riddley par exemple- c'est donc logiquement qu'Evreux va vivre pour moi ses derniers mois en pro B, et cette fois il n'y aura pas de miracle. Une page va se tourner bientôt, bien triste pour la ville mais oh combien nécessaire. Le budget ne peut plus suivre et la direction est une calamité sans nom. Il faut que ça s'écroule et qu'on change tout ça radicalement. C'est l'histoire de beaucoup de clubs et c'est uniquement ainsi que l'on pourra un jour redonner du plaisir à des suppporters ou abonnés. Cela aurait déjà dû se produire l'an passé. On pourrait même avoir la cuillère en bois si Chartres continue à faire aussi bonne figure sur cette deuxième partie. J'admire leur combativité et on voit un tout autre état d'esprit depuis peu. Pour parler du reste des résultats quand même, un trio se détache maintenant en tête et ça augure de belles confrontations encore à venir. Beaucoup de victoires extérieures et des clubs comme Châlons Reims ou Vichy redressent aussi la barre. Seul Fos-sur-mer montre aussi des signaux inquiétants mais il y a tant de blessés encore qui manquent que je ne suis pas inquiet quant à leur maintien avec leur retour. Aix est aussi dans le dur après une première partie de saison très réussie et va falloir qu'ils s'accrochent pour ne pas entacher tout cela d'une non-qualif aux play-offs même si cela peut se comprendre quant à leur supposé niveau. Plus qu'un match avant une trêve qui fera le plus grand bien à tout le monde ;))
Répondre
(0) J'aime
jjonbh44
Désolé pour toi gai27 mais je dois bien avouer que je ne suis pas malheureux de cette victoire qui va nous faire un bien fou. Effectivement nos leaders n’ont pas été tous au rendez-vous ce soir, loin s’en faut, mais ils ont réussi avec un collectif solidaire et un Lofberg qui a fait le job. Day impressionnant de réussite mais trop seul pour faire la différence ce qui explique tes craintes. J’espère que tu te trompes et que la suite de la saison te le prouvera. Courage et espoir !!
Répondre
(0) J'aime
nanther
Salut Gai, bien sûr notre victoire vous met en difficulté mais n'oublie pas qu'il reste 15 matchs et que donc beaucoup de choses peuvent encore arriver. Certes, Chartres a gagné à la surprise générale à Pau mais Fos et le HTV ont perdu et ni Champagne basket, ni nous ne sommes à l'abri pour le moment. Il y a donc encore " beaucoup de monde" concerné par la lutte pour le maintien... Attendons la suite donc et, dans l'immédiat, le prochain épisode de vendredi !
Répondre
(1) J'aime
coquio86
Grosse victoire à Rouen avec un gros collectif et Jahvon Blair avec une adresse insolente! il nous faut gagner devant Gries vendredi afin de rejoindre le top 5!!!!!
Répondre
(0) J'aime
halle_37
On joue n'importe comment depuis 2 3 matchs, il serait ptete de faire de la vidéos et de regarder les matchs non ? On dit adieu a la 1ere place
Répondre
(0) J'aime