Victoire bonus pour Chartres chez l’Élan Béarnais, Orléans bête noire de Roanne
Joueur de l’Élan Béarnais en 2023-2024, Gavin Kensmil a été le grand bonhomme de la victoire de Chartres à Pau.
Nantes et Chartres, dans les bas-fonds du classement de Pro B durant toute la première partie de saison, pourraient-il renverser l’échiquier sur la seconde moitié d’exercice ? Leurs formes du moment pointent en tout cas en ce sens, alors que les deux formations viennent d’enchaîner respectivement trois et deux victoires consécutives après cette 23e journée.
Le coup de l’ex de Gavin Kensmil
Chartres, vainqueur une seule fois à l’extérieur (Denain fin octobre) avant son déplacement à Pau, n’avait pas forcément cocher l’Élan Béarnais sur son tableau de chasse. Et pourtant, la lanterne rouge a signé l’un des exploits de cette 23e journée de Pro B en s’offrant la peau du club palois, pour la 2e fois de la saison. Un sacré exploit pour le club d’Eure-et-Loir, dépourvu de Desi Washington et Ike Nwamu (suspendus), d’autant que l’équipe de Mickaël Hay restait sur cinq victoires de rang !
Sauf que l’Élan Béarnais a notamment été victime du coup de l’ex, avec l’énorme match de Gavin Kensmill, encore dans ses rangs en 2023-2024, auteur de son meilleur match sous les couleurs chartraises avec 24 points, 9 rebonds, 6 passes décisives et 9 fautes provoquées en 36 minutes de jeu. Bien secondé par le capitaine Ahmed Doumbia (20 points dont 5/6 à 3-points), Chartres a ainsi gratté une 3e victoire en 4 matchs, soit la moitié de son total de la saison.
Nantes intraitable dans les confrontations directes pour le maintien
Cette très belle série permet à la lanterne rouge de revenir à une seule victoire d’Évreux (19e) et de Fos-sur-Mer (18e). Dans le derby provençal contre Antibes, Fos Provence a cédé dans le final face aux multiples assauts des Sharks (6 joueurs à 11 points ou plus) quand Robert Turner III faisait une nouvelle fois un numéro de soliste infructueux (33 points à 9/17 aux tirs, pour 33 d’évaluation). Victorieuse à une seule reprise sur les onze derniers matchs avant cette rencontre, l’équipe de J.D. Jackson va pouvoir respirer un peu.
Quant à Évreux, vainqueur de Chartres quinze jours auparavant, le club normand a cette fois perdu une rencontre face à un concurrent direct pour le maintien, Nantes. Le NBH, déjà triomphant à Fos-sur-Mer, gagne lui les rencontres qu’il faut avant la trêve internationale de février. Pouvant compter sur un bon Kyle Riddley dans le Sud de la France, Rémy Valin a cette fois pu s’appuyer sur un Johan Lofberg (22 points) au rendez-vous en Normandie.
3 victoires en 3 semaines pour Orléans sur Roanne
Déjà double vainqueur de Roanne en demi-finale de la Leaders Cup Pro B en janvier, Orléans a remis le couvert au CO’Met face à la Chorale ce mardi 4 février. L’OLB a profité du trou dans lequel se trouve l’équipe ligérienne (3e défaite en 4 matchs de championnat) pour encore plus l’enfoncer, avec son arme fétiche, le tir extérieur (13/26 à 3-points, dont le 6/6 de Timothé Crusol). Si Orléans prend deux victoires d’avance sur Roanne, le club du Loiret permet également à Blois de prendre un succès d’avance sur la Chorale. En déplacement à Caen, l’ADA a facilement pris la mesure du club normand, avec là aussi une énorme adresse extérieure (18/36 à 3-points).
Dans le grosse confrontation de la J2️⃣3️⃣ de #PROB, Thimothé Crusol a été à la hauteur de l’événement pour porter l’@orleansloiretbasket vers le succès💥
🗑️ 21 PTS
🎯 6 PDS
👋 2 RBDS
🫴 1 INTERCEPTION
✍️ 27 D’ÉVAL pic.twitter.com/WwQxDXvQ7d— PROB (@PROB_officiel) February 4, 2025
Moins convaincant cette fois mais tout aussi intransigeant, le leader Boulazac a évité le piège tendu par Denain en étant beaucoup plus sérieux défensivement en seconde période. Ce qui n’a pas été le cas de Rouen, qui a fait preuve de beaucoup trop de largesses défensives face à Poitiers. Désormais dans le top 8, le PB86 a fait exploser la défense rouennaise avec son habituel duo de choc, Jahvon Blair (26 points dont 8/11 à 3-points) – Jonathan Jeanne (20 points et 9 rebonds).
𝟏𝟗 𝐓𝐈𝐑𝐒 𝐀̀ 𝟑 𝐏𝐓𝐒 𝐑𝐄́𝐔𝐒𝐒𝐈𝐒 🎯✨
🏅Grande soirée pour le PB86, qui établit ce soir un nouveau record historique face à Rouen. #GoPB👊 pic.twitter.com/YzoSgVWfZO
— Poitiers Basket 86 (@pb86officiel) February 4, 2025
Dans le reste des rencontres, l’Alliance Sport Alsace est venue à bout du SCABB au terme d’une rencontre très serrée (32 changements de leaders), grâce à un tir à 3-points décisif de Shannon Bogues dans la dernière minute. Champagne Basket s’est bien ressaisi à domicile en venant à bout de Hyères-Toulon, malgré l’avantage du HTV dans le dernier quart-temps. Enfin, la JA Vichy a enchaîné une 4e victoire en 5 matchs en s’imposant à Aix-Maurienne, avec la grosse prestation de Jordan Shepherd (20 points pour 26 d’évaluation).
Les 10 rencontres de la J2️⃣3️⃣ de #PROB sont terminées ! 🔚
Qu'est-ce qu'a fait ton équipe favorite ? 👀 pic.twitter.com/l3w39JRV2U
— PROB (@PROB_officiel) February 4, 2025
Commentaires