Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

« Un groupe de qualité et homogène » : les U18 de Cholet Basket remportent le tournoi de Montaigu

Onze ans après leur dernière victoire en terres vendéennes, les U18 de l'Académie Gautier Cholet Basket ont remporté avec brio le tournoi cadets nations de Montaigu face à Nanterre 92 (75-45), dimanche. Nils Lobry-Pathouot, meilleur poste 4 du tournoi et MVP de la finale, s'est notamment mis en évidence.
« Un groupe de qualité et homogène » : les U18 de Cholet Basket remportent le tournoi de Montaigu
Crédit photo : Théo Quintard

Entouré par l’assistance choletaise qui donnait le la à l’unisson en tapant dans ses mains, Boubacar Traoré, le petit frère de Djiguiba, a poussé la chansonnette après le sacre des U18 choletais à Montaigu. Bizutage oblige, cet arrière / ailier né en 2008 et première année U18 a fredonné « une souris verte », une comptine pour enfants connue de tous. « Mais je ne sais pas les paroles », murmure-t-il à ses coéquipiers juste avant de prendre une grande inspiration et de se lancer micro en main.

La voix est posée, le ton sûr jusqu’à ce qu’il dise : « Ces Messieurs me disent, trempez-là dans l’eau… » L’erreur, aussi drôle qu’anodine, fait sourire les quelque 1 000 personnes de la salle Léonard de Vinci à Montaigu. Une sortie de route rapidement oubliée : quelques minutes avant, Boubacar Traoré avait offert un joli highlight au public vendéen en claquant un énorme dunk en contre-attaque au cœur du 3e quart-temps pour enfoncer un peu plus le clou. 

Nils Lobry-Pathouot, « un potentiel vraiment important »

Douzièmes et derniers du tournoi l’an dernier, seulement récompensés par le trophée du fair-play, les U18 de Cholet Basket ont, cette fois, facilement dominé des Nanterriens à bout de souffle (75-45) avant de soulever, cette fois, la coupe des vainqueurs. Un troisième titre pour l’Académie Gautier après deux sacres, en 2010 et en 2012.

Gagner Montaigu, un tournoi de pré-saison prisé par beaucoup d’équipes, n’est pas toujours gage d’une saison réussie mais force est de constater que les protégés de François Fiévet sont dans les bons temps de passage avant la reprise du championnat, le 17 septembre, à Rennes. « J’ai aimé la progression du groupe et la dynamique », note le coach choletais. « Au début, on galérait un peu mais petit à petit, on est monté en puissance. Contre des équipes de standing encore plus élevés, on a réussi à être dominant que ce soit contre Le Mans ou Nanterre. C’est avec ce genre de prestations qu’on voit qu’on a vraiment un groupe de qualité et homogène. »

Timide en début de tournoi, Nils Lobry-Pathouot s’est peu à peu affirmé dans le groupe choletais. L’ailier-fort tourangeau, formé à Joué-lès-Tours et passé par le Pôle Centre Val de Loire et par le Tours BC, a montré de belles dispositions sur ce premier week-end de septembre. Impactant des deux côtés du terrain, l’international français U16 – présélectionné pour l’Euro – présente un profil assez complet. Aussi bien capable de tenir ses duels en défense que de shooter à mi-distance (12 points contre Nanterre), il a été élu meilleur poste 4 et MVP de la finale. De là à le voir, un jour, à haut niveau ? « Il a montré qu’il avait un potentiel vraiment important », répond le technicien choletais. « C’est un gars attachant, travailleur, assez technique et polyvalent. Au fur et à mesure du tournoi, il a montré qu’il pouvait avoir un rayonnement global sur le jeu, que ce soit aux rebonds, avec son agressivité vers le cercle et sa capacité à fluidifier notre jeu. »

 

Une place en Youth Basketball Champions League ?

Collectivement, aussi, l’Académie Gautier se veut ambitieuse. Le dire est presque un pléonasme. Gagner des titres est une autre affaire. Victorieux du doublé championnat – Trophée du Futur en Espoirs, finalistes de la Coupe de France U17 et troisièmes du Final Four U18 à Équeurdreville (Manche), les Choletais n’en demandent pas moins. De nouveau prétendant à une invitation à un tournoi de l’EuroLeague junior, Cholet Basket pourrait également disputer la Youth Basketball Champions League, la nouvelle compétition U18 de la FIBA, à la condition sine qua non que les pros se qualifient pour la saison régulière de la Ligue des champions.

La suite pour les U18 de CB ? « Un semi-marathon dès lundi matin », dit François Fiévet sur le ton de la boutade au moment de quitter Montaigu, alors que Soren Bracq le suppliait d’avoir un jour off. Un échange, une tranche de rires, au final, si représentatifs de la formation à la choletaise. On y éduque des jeunes hommes, avant d’y former des basketteurs de haut niveau.

À Montaigu,

Le cinq majeur du tournoi de Montaigu : 

  • Poste 1 : Marc-Owen Fodzo Dada (SLUC Nancy)
  • Poste 2 : Noah Issa-Pavy (Le Mans Sarthe Basket)
  • Poste 3 : Timéo Pons (Nanterre 92, meilleur marqueur du tournoi et meilleur tireur à 3-points)
  • Poste 4 : Nils Lobry-Pathouot (Cholet Basket, MVP de la finale)
  • Poste 5 : Kany Nkounka (Nanterre 92)
Le cinq majeur du tournoi (photo : Théo Quintard)

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion