Un gigantesque Jonathan Jeanne interrompt la série de Boulazac, le derby azuréen pour Antibes
À l’occasion de cette 14e et dernière journée de championnat de Pro B de l’année 2023, plusieurs équipes ont créé la surprise.
La Rochelle toujours en tête, Jonathan Jeanne porte Poitiers, la réaction de Vichy
C’est avec seulement quatre joueurs professionnels aptes que l’équipe d’Angers se déplaçait sur le parquet du leader rochelais. Sans complexe, les Angevins ont rapidement creuser l’écart. Bousculés, les Rochelais se sont laissés distancer dans ces dix premières minutes avant de réagir juste avant la mi-temps. Guidés par un très bon Tray Buchanan (33 points, 4 rebonds et 4 passes décisives), la formation rochelaise a repris sa marche en avant au retour des vestiaires pour décrocher un nouveau succès en championnat.
Tout comme La Rochelle, Boulazac espérait poursuivre sa belle série ce mercredi soir. Face à Poitiers, les Périgourdins n’ont pas réussi la passe de dix. Portés par un Jonathan Jeanne étincelant (23 points, 5 rebonds, 3 interceptions et 4 contres pour 35 d’évaluation), les Poitevins ont joué un vilain tour aux hommes d’Alexandre Ménard. Largement en tête après dix premières minutes à sens unique, Poitiers a su gérer son avance pour s’imposer.
𝐐𝐔𝐄𝐋𝐋𝐄 𝐕𝐈𝐂𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄, 𝐐𝐔𝐄𝐋 𝐏𝐔𝐁𝐋𝐈𝐂 ! 🤩🫶🏼
Le PB86 l’emporte ce soir pour la dernière rencontre de l’année face à Boulazac devant un public chaud bouillant🔥
Direction 2024 🔜#GoPB 👊 pic.twitter.com/wOgqfcYAsL
— Poitiers Basket 86 (@pb86officiel) December 27, 2023
Battue lors de la dernière journée contre Rouen, la JA Vichy avait à cœur de terminer l’année sur une victoire. Dans un beau duel de haut de tableau face à Denain, les coéquipiers de Noah Penda ont eu le dernier mot. Guidé par Sébastien Cape (15 points), le club thermal a pris le meilleur sur des Dragons en grande difficulté.
La plus grande affluence de Pro B n’a pas suffi pour Orléans
Après un large succès face à Angers, Orléans souhaitait enchaîner, surtout devant un public nombreux (9 786 spectateurs, record d’affluence pour un match de championnat Pro B en France). Face à Évreux, les hommes de Germain Castano ont chuté. En tête à la pause, les coéquipiers de Paul Rigot (17 points et 7 rebonds) ont su maintenir l’écart au retour des vestiaires pour s’imposer.
🚨OLB – Evreux : RECORD et guichet fermé ! 🚨
Vous serez 9786 ce soir à CO'Met pour le match de Noël contre @ALMEvreux !! 🔥🔥🔥
Un nouveau record à l'Arena et un nouveau record d'affluence pour un match de championnat Pro B en France ! 🎊
MERCI à tous pour votre soutien 🙏 pic.twitter.com/QHEoooWAdS
— OrléansLoiretBasket (@OLB45) December 27, 2023
Privé de son meneur de jeu Kendall Anthony, c’est un Élan Béarnais en plein doute qui s’apprêtait à recevoir Rouen ce mercredi soir. Pourtant diminuée, l’équipe d’Éric Bartecheky a montré un visage conquérant devant son public. Malgré tout, les Palois ont craqué en toute fin de match essuyant un troisième revers de suite (70-74).
Dans un duel entre deux équipes aux dynamiques similaires, ce sont les Nantais qui l’ont emporté contre Lille. Grâce à ce succès, les coéquipiers de Bryce Nze (17 points et 12 rebonds) remontent dans la première partie du classement.
Le derby azuréen pour Antibes, Aix-Maurienne et Gries-Souffel se donnent de l’air
Dans ce premier derby azuréen de la saison en championnat, Antibes a pris le meilleur sur Fos-sur-Mer (82-84). Sous l’impulsion d’un Mathieu Boyer en double-double (15 points et 10 rebonds), les hommes de J.D. Jackson continuent d’enchaîner des victoires depuis la prise de fonction du technicien canadien. En fin de match, les BYers ont quelque peu perdu leurs nerfs, à l’image de l’expulsion de Jordan Aboudou pour deux fautes techniques.
Tout comme Gries-Souffel, qui a dominé Saint-Chamond ce mercredi (88-72). Portée par Clay Mounce (22 points et 5 rebonds), l’Alliance Sport Alsace a déroulé après la pause, dans une seconde période remportée sur le score de 46 à 28.
Enfin, Aix-Maurienne s’est imposée face à Champagne Basket sous l’impulsion d’un Juan Jose Garcia très efficace (12 points et 13 rebonds) et auteur de la claquette victorieuse. Une nouvelle fois, Châlons-Reims s’est égaré en fin de match.
Les résultats de cette 14e journée de Pro B :
- Poitiers – Boulazac : 94-85
- Fos-sur-Mer – Antibes : 82-84
- Pau-Lacq-Orthez – Rouen : 70-74
- La Rochelle – Angers : 100-92
- Alliance Sport Alsace – Saint-Chamond : 88-72
- Aix-Maurienne – Champagne Basket : 74-72
- Orléans – Évreux : 71-80
- Lille – Nantes : 66-70
- Vichy – Denain : 79-67
Commentaires