Un formidable Digue Diawara offre une grosse victoire au Portel : l’ESSM met la pression sur Limoges !
30 d’évaluation pour Digue Diawara
Dans un match crucial dans l’optique du maintien en Betclic ÉLITE, l’ESSM Le Portel a réalisé une très belle opération en dominant nettement Le Mans (92-75).
Une adresse insolente à 3-points
Avec une 15e place au classement avant le coup d’envoi, cette rencontre face au Mans Sarthe Basket s’annonçait cruciale pour le maintien en Betclic ÉLITE. Force est de constater que l’ESSM Le Portel est une équipe qui a de la ressource. Après une entame de match équilibrée (20-17, 10′), les hommes d’Éric Girard se sont appuyés sur une excellente adresse longue distance (6/7 à 3-points) pour prendre le large au cœur de ce deuxième quart-temps. Sous l’impulsion d’un incroyable Digué Diawara (27 points à 10/11, dont 5/5 à 3-points, 5 rebonds 2 contres et 2 interceptions pour 30 d’évaluation), les locaux ont réglé la mire et pris 8 points d’avance à la mi-temps (45-37, 20′).
🎯 | L’@ESSMbasket en feu ! 10/13 à 3 points, soit plus de 75% de réussite depuis le début du match ! 💦💦💦 #BetclicELITE pic.twitter.com/bpGJJ8pS0T
— DAZN France (@DAZN_FR) January 31, 2025
DiLeo quasiment muet pour son retour au Chaudron
Au retour des vestiaires, les Stellistes ont repris leur marche en avant. Dominateurs dans tous les secteurs du jeu, les Nordistes ont régalé le public du Chaudron. À l’inverse, les Manceaux n’ont rien pu faire pour stopper les offensives adverses et n’ont pas su allumer la flamme, à l’image d’un David DiLeo éteint pour son retour au Chaudron (3 points à 1/5 et 1 d’évaluation).
De son côté, Digue Diawara a trouvé un soutien bienvenu avec Jack Nunge (16 points à 6/8 aux tirs, 4 rebonds et 2 passes décisives pour 20 d’évaluation), Ivan Fevrier (15 points à 4/9) ou Deandre Gholston (13 points en 18 minutes) pour mater Le Mans. Secteur défaillant ces derniers temps, la création n’a pas posé de problème avec 20 passes décisives, dont 10 pour la doublette DeOndre Burns – Kristers Zoriks.
Grâce à ce succès convaincant (92-75), Le Portel réalise une très belle opération dans l’optique du maintien et met une très grosse pression sur Limoges, qui n’aura pas la tâche facile ce samedi face à l’ASVEL (à 20h30). En cas de défaite, c’est même le CSP qui se retrouverait barragiste, permettant donc au Portel d’entrevoir une sortie de la zone rouge !
Commentaires