Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Un énorme double-double (19 points, 17 rebonds) pour Jonathan Jeanne, qui ne s’arrête plus d’évoluer

Pro B - Avec 19 points et 17 rebonds pour 30 d'évaluation, Jonathan Jeanne a signé une des meilleures performances de sa carrière ce vendredi 20 septembre. L'occasion de confirmer qu'il est sur la pente ascendante après les épreuves difficiles traversées.
Un énorme double-double (19 points, 17 rebonds) pour Jonathan Jeanne, qui ne s’arrête plus d’évoluer

Le géant intérieur a dominé la raquette hie soir

Crédit photo : Antoine Bodelet

À 27 ans il n’est plus un prospect, mais continue tout de même à progresser de manière exponentielle. Jonathan Jeanne (2,18 m, 27 ans) gravit les échelons un par un, et son énorme performance d’hier n’en est qu’une nouvelle preuve.

La longue reconstruction

5 points de moyenne 2022/23, 10 points en 2023/24, et désormais plus de 16 points en 2024/25. Même si l’échantillon de deux matchs est encore bien trop petit pour en tirer des conclusions, Jonathan Jeanne sera un joueur à suivre cette saison. Avec Poitiers, il s’est imposé hier à domicile face à Evreux (86-74). Décrochant ainsi la première victoire collective cette saison après le revers contre Caen lors de la première journée, marqué par la performance historique de l’Américain Kentan Facey (41 points). Jeanne n’était pas non plus en reste sur le plan individuel hier soir. Le Guadeloupéen a réussi un monstrueux double-double avec 19 points à 6/13 aux tirs et 17 rebonds, son record en carrière chez les professionnels. Avec 30 d’évaluation, il a pour l’instant de loin la meilleure marque du championnat sur cette deuxième journée. En quatre matchs de pré-saison, il tournait déjà quasiment en double-double (13,8 points et 8,8 rebonds de moyenne). Ce qui indique qu’il pourrait poursuivre sur cette lancée cette saison.

Au vu de son histoire mouvementée, Jeanne performe relativement tard par rapport à ce qui était attendu de lui plus jeune. Une erreur médicale l’a en effet coupé dans son élan pendant quatre ans, et il se reconstruit tout juste. « J’ai traversé beaucoup de choses difficiles ces cinq dernières années. Par la grâce de Dieu, je remonte la pente petit à petit » avait-il confié dans un reportage à France 3 l’année dernière. Après des expériences au Danemark et en Espagne depuis son retour à la compétition, c’est donc sous les ordres d’Andy Thornton-Jones à Poitiers qu’il a repris sa marche en avant. L’intérieur géant est aujourd’hui un leader de ce jeune effectif poitevin, où il a prolongé jusqu’en 2026. Cette saison pourrait être celle de l’explosion tant attendue. Avant pourquoi pas un retour dans l’élite à l’avenir, quasiment dix ans après (Nancy en 2016/17) ?

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
coquio86- Modifié
Il a le niveau PRO A et plus!!! par contre Facey était vraiment effacé hier à denain (4 points évaluation 5!!) ou le pb n'aurait jamais du perdre ce match à caen à + 5 à 15 secondes du buzzer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
coquio86
EXACT JE N'Y CROIS PAS ENCORE!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
dragonneau
Facey était surveillé comme le lait sur le feu après son exploit de la semaine dernière ! Il n'a quasiment pas eu la balle en attaque et il a fait rapidement 2 fautes. Du coup, il n'a pas pu faire grand chose.
Répondre
(0) J'aime
bill_laimbeer
bravo champion, the sky is the limit!
Répondre
(0) J'aime