« Un avant-goût des playoffs » : quand La Rochelle officialise sa première place contre son dauphin Vichy
Après 31 journées de Pro B, La Rochelle est déjà assurée de la première place de la saison régulière après sa victoire contre la JA Vichy ce vendredi 19 avril (87-74). Avec une bonne défense en première période et des leaders encore au rendez-vous (13 points pour Buchanan, 12 pour Lofberg ou encore 15 pour Belo), l’équipe de Julien Cortey a ainsi signé sa 27e victoire en 31 matchs, la 16e consécutive à Gaston-Neveur. De quoi pleinement satisfaire le technicien.
« Ce supplément d’âme » pour La Rochelle
« Ce soir, ça s’est joué au mental, ils nous ont bien poussés dans nos retranchements et on a eu ce supplément d’âme qui nous amène à la victoire, analysait Julien Cortey auprès de Sud-Ouest. C’est pour ce genre de moment qu’on fait ce métier. Dans le rythme, l’intensité, c’était un peu un avant-goût des playoffs, avec deux équipes qui voulaient vraiment gagner. »
Seules deux ombres au tableau viennent obscurcir le ciel rochelais. D’abord, cette première place n’équivaut pas à une montée automatique dans l’élite cette saison, avec la réforme du passage à 16 clubs en Betclic ELITE. Puis, le Stade Rochelais a potentiellement perdu sur blessure Mathéo Leray, victime d’une entorse de la cheville en début de 2e quart-temps. Mais rien ne semble perturber les Maritimes dans cet exercice 2023-2024, tout du moins en saison régulière. Restera à voir en playoffs, où La Rochelle bénéficiera de l’avantage du terrain jusqu’au bout. Si les Rochelais poursuivent leur invincibilité en championnat à Gaston-Neveur lors des phases finales, l’élite leur tendra les bras.
Commentaires