Un ancien monégasque ou un joueur du championnat irakien : qui sont les 14 chypriotes qui défieront les Bleus ?
Photo de famille à Chypre avant la fenêtre face à l’équipe de France
82e du classement FIBA, intercalée entre le Nicaragua et Taïwan, Chypre sera le premier adversaire de l’équipe de France version Frédéric Fauthoux. Avec l’impératif de résultat qui plane au-dessus des Bleus, contraints de se qualifier pour l’EuroBasket 2025, cela ressemble presque à une entame idéale tant les Chypriotes doivent représenter une proie facile.
38e sur 47e du classement européen, l’équipe insulaire n’a jamais participé à la moindre grande compétition internationale. Pourtant, elle sera présente à l’EuroBasket 2025, en sa qualité de pays-hôte. Ainsi, Chypre a été inclus dans les qualifications afin d’engranger de l’expérience. Pour l’instant, ses deux premières sorties ont été douloureuses : 66-99 à domicile face à la Bosnie-Herzégovine et 63-92 en Croatie.
Afin d’accueillir l’équipe de France, ce qui représente le plus grand rendez-vous de l’histoire du basket chypriote puisque ce sont les double vice-champions olympiques qui débarquent, l’entraîneur Christoforos Livadiotis a convoqué 14 joueurs. Parmi eux, un seul nom connu : l’Américain naturalisé Darral Willis, passé par l’AS Monaco en 2020/21 (8,2 points et 4,2 rebonds en 18 rencontres), actuellement sans emploi après une dernière saison au Japon. Les 13 autres internationaux évoluent tous au pays, à l’exception notable de Zayd Muosa, qui joue lui en… Irak.
« Nous savons tous que l’équipe de France est l’une des plus grandes puissances mondiales », note le capitaine Nikos Stylianou, intérieur de Keravnos en temps normal. « C’est une énorme opportunité pour nous de nous mesurer à un tel adversaire. Notre tâche ne sera évidemment pas facile mais nous allons tout donner. »
La sélection chypriote pour la fenêtre face aux Bleus :
- Filippos Tigkas (meneur, Keravnos)
- Konstantinos Simitzis (meneur, AEK Larnaca)
- Simon Michail (meneur, Keravnos)
- Zayd Muosa (arrière, Irak)
- Ioannis Giannaras (arrière, AEK Larnaca)
- Stefanos Iliadis (ailier, Anorthosis)
- Petros Papamichael (ailier, APOEL Nicosie)
- Viktoras Ienomidis (ailier, Anorthosis)
- Ioannis Pasiali (ailier, Keravnos)
- Nikolas Stylianou (intérieur, Keravnos)
- Darral Willis (intérieur, sans club)
- Christos Loizides (intérieur, AEK Larnaca)
- Aeneas Jung (intérieur, APOEL Nicosie)
- Michalis Koumis (intérieur, Keravnos)
Commentaires