« Troisième de l’EuroLeague, un bel accomplissement » : les réactions monégasques après la victoire contre Barcelone
Chima Moneke : « Ça fait plaisir de terminer notre campagne européenne sur une victoire ! On aurait quand même voulu jouer la vraie finale mais terminer troisième reste un bel accomplissement. Cela nous donne un coup de boost en vue des playoffs de Betclic ELITE. Notre objectif est d’être champion de France et si on y arrive, cela restera comme la saison la plus aboutie de l’histoire de l’AS Monaco. »
Elie Okobo : « C’était important de gagner ce match et de se retrouver en équipe. On finit sur une bonne note. J’espère que les supporters sont contents de notre saison, que tout le monde aussi. On a travaillé dur toute l’année pour atteindre ce Final Four. Quand on regarde dans le rétroviseur, on peut dire que ça a été une bonne campagne pour nous. Maintenant, on va se concentrer sur la fin de la saison en France. »
Sérieuse contre le FC Barcelone, l’AS Monaco finit 3e de l’EuroLeague
Yakuba Ouattara : « C’est un match qui est très dur à jouer. On l’a vu avec le Barça qui était très en dessous de ce qu’ils proposent d’habitude. 48 heures après avoir vu passer le trophée sous notre nez, c’est dur de se remobiliser. Malgré tout, on a su rester sérieux. Ça montre la force de caractère de ce groupe. La facilité aurait été d’abandonner mais on a malgré tout voulu finir sur une bonne note. Ce soir, le plus important pour moi était l’état d’esprit du groupe. C’était important de jouer de la bonne façon, surtout au vu des échéances qui arrivent. J’ai beaucoup aimé le côté combatif de l’équipe. On peut vraiment être fier de nous. Désormais, on passe à notre plus grand objectif de la saison. Devenir champion de France est notre but principal. L’an dernier, le gros problème du groupe lors des playoffs était la mentalité, la façon dont on a abordé les choses. Cette saison, je pense qu’on est vraiment différent. »
Mike James : « Pourquoi n’ai-je joué que 6 minutes ? Vous allez devoir demander au coach, c’est lui qui décide. Même si ce n’était que la petite finale, c’était mieux de terminer cette campagne européenne par un succès. Je pense qu’on va continuer à progresser à l’avenir, il y a beaucoup de place pour le faire. L’an dernier, on s’est qualifié pour les playoffs. Cette saison, pour le Final Four. L’année prochaine, il faudra franchir la prochaine étape. »
Sasa Obradovic : « Il n’y a pas de médaille, il n’y en a pas besoin. Mais nous sommes troisièmes d’Europe, que demander de plus ? Quand vous commencez la saison, vous ne parlez pas de Final Four. En début de saison, on voulait être en playoffs. C’est dur d’arriver au Final Four, c’est la réalité de l’EuroLeague. Je suis vraiment fier de mon équipe, nous avons fait une saison incroyable. On a énormément appris de ce genre d’évènement. Même si le troisième quart-temps en demi a été désastreux mais c’est le prix de l’apprentissage qu’on doit payer aujourd’hui… Les deux équipes étaient vraiment affectées par leur défaite en demi-finale. Je pense que le Barça l’était encore plus que nous et ça s’est vu. Battre Barcelone, c’est la première fois de l’histoire de l’AS Monaco. C’est une nouvelle histoire historique. La satisfaction ne doit cependant pas être trop longue car il nous reste notre principal but à accomplir. Dès demain, on parlera de Strasbourg. Ce match était une préparation pour ce qu’il vient. Les gars doivent prendre conscience de leur rôle. Et ils ont fait un super travail ce soir. »
Commentaires