Tous les budgets et masses salariales 2024/25 de Pro B : Pau reste en tête, un budget moyen record pour tout le championnat
L’Élan Béarnais continue de régner sur les budgets de Pro B
Comme pour la Betclic ÉLITE, la Ligue Nationale de Basket a dévoilé les budgets et masses salariales de la saison 2024/25 de Pro B. Où l’on s’aperçoit que l’Élan Béarnais est le club le mieux doté, aux antipodes de l’ALM Évreux, mais que le budget moyen du championnat est en forte hausse : de 2,9 à 3,4 millions !
Avec David Despinasse, le SCABB grimpe dans la hiérarchie !
Comme en 2023-2024, l’Élan Béarnais domine les débats des budgets, avec plus de 5 millions d’euros et une hausse de 10% par rapport à l’an dernier. Sauf que, conséquence du piteux héritage américain, Pau ne peut pas faire fructifier cela par une très forte masse salariale (4e dans la domaine). Orléans gratte une place pour se classer 2e, avec en sa compagnie pour compléter le podium… le SCABB ! La nouvelle entité née de la fusion entre Saint-Chamond et Andrézieux-Bouthéon affiche un budget de plus de 4,5 millions, soit une hausse de 44% par rapport à la saison dernière. Cette inflation est permise par l’arrivée de nouveau président et action majoritaire David Despinasse, dont la famille figure parmi les 500 plus grandes fortunes de France. Son ambition est à moyen terme d’amener le club en première division. Avant-dernier budget la saison dernière, l’ALM Évreux est la seule équipe à moins de 2 millions d’euros.
Concernant les masses salariales, le club qui y alloue le plus d’argent est la Chorale de Roanne, avec 1,3 millions d’euros à cet effet, avec toujours Orléans à la 2e place et plus étonnamment Caen sur la 3e marche. Le promu de NM1, 8e budget de la division, est l’une des 7 équipes à injecter plus d’un million d’euros dans la masse salariale.
Avec de nombreuses écuries visant la montée en Betclic ELITE (Roanne, Blois, Antibes, Boulazac, etc), ainsi que des promus ambitieux (Caen), le budget moyen de la division (quasiment 3 millions d’euros) est logiquement en forte hausse (+17% pour la moyenne et +20% pour la médiane).
Commentaires