Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Tous les budgets et masses salariales 2024/25 de Pro B : Pau reste en tête, un budget moyen record pour tout le championnat

Pro B - La Ligue Nationale de Basket a dévoilé tous les budgets et masses salariales des clubs de Pro B. L'Élan Béarnais reste en tête d'un championnat dont le budget moyen augmente. Au niveau des masses salariales, c'est Roanne qui s'érige en n°1.
Tous les budgets et masses salariales 2024/25 de Pro B : Pau reste en tête, un budget moyen record pour tout le championnat

L’Élan Béarnais continue de régner sur les budgets de Pro B

Crédit photo : Sébastien Grasset

Comme pour la Betclic ÉLITE, la Ligue Nationale de Basket a dévoilé les budgets et masses salariales de la saison 2024/25 de Pro B. Où l’on s’aperçoit que l’Élan Béarnais est le club le mieux doté, aux antipodes de l’ALM Évreux, mais que le budget moyen du championnat est en forte hausse : de 2,9 à 3,4 millions !

Avec David Despinasse, le SCABB grimpe dans la hiérarchie !

Comme en 2023-2024, l’Élan Béarnais domine les débats des budgets, avec plus de 5 millions d’euros et une hausse de 10% par rapport à l’an dernier. Sauf que, conséquence du piteux héritage américain, Pau ne peut pas faire fructifier cela par une très forte masse salariale (4e dans la domaine). Orléans gratte une place pour se classer 2e, avec en sa compagnie pour compléter le podium… le SCABB ! La nouvelle entité née de la fusion entre Saint-Chamond et Andrézieux-Bouthéon affiche un budget de plus de 4,5 millions, soit une hausse de 44% par rapport à la saison dernière. Cette inflation est permise par l’arrivée de nouveau président et action majoritaire David Despinasse, dont la famille figure parmi les 500 plus grandes fortunes de France. Son ambition est à moyen terme d’amener le club en première division. Avant-dernier budget la saison dernière, l’ALM Évreux est la seule équipe à moins de 2 millions d’euros.

Concernant les masses salariales, le club qui y alloue le plus d’argent est la Chorale de Roanne, avec 1,3 millions d’euros à cet effet, avec toujours Orléans à la 2e place et plus étonnamment Caen sur la 3e marche. Le promu de NM1, 8e budget de la division, est l’une des 7 équipes à injecter plus d’un million d’euros dans la masse salariale.

Avec de nombreuses écuries visant la montée en Betclic ELITE (Roanne, Blois, Antibes, Boulazac, etc), ainsi que des promus ambitieux (Caen), le budget moyen de la division (quasiment 3 millions d’euros) est logiquement en forte hausse (+17% pour la moyenne et +20% pour la médiane).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
mick7142
Pourquoi y a t'il autant d'écart pour certains clubs, entre le budget global actualisé 2024/2025, et celui de la masse salariale. Pour l'élan béarnais, je pense comprendre, mais pour d'autres ?
Répondre
(0) J'aime
bbd24
Peut etre location de la salle, coût des trajets, hôtels...
Répondre
(0) J'aime
gomma
Existence (ou non) d'un centre de formation ! Et, si oui, des moyens qu'on attribue à ce centre.
Répondre
(0) J'aime
mick7142
Tu me donnes la réponse à ma question ; à Roanne, le centre de formation n'est pas porté financièrement par le club, donc là, je comprends mieux ces différences.
(0) J'aime
gomma
Un point important par rapport à Pau : oui c'est le budget n°1 mais c'est aussi le club avec le pire ratio budget/MS (20%) ... C'est l'une des conséquences des années catastrophiques sous pavillon américain, et de la dette à rembourser chaque année.
Répondre
(1) J'aime
gai27
Oui certes mais en pro B, cela reste une épine dans le pied. Le roster reste compétitif et en dépit du resserrement des budgets avec davantage de "candidats" à la montée, Pau peut voir venir. Tu compares à L'ALM, tu vois tout de suite les conséquences. Évreux est voué à descendre et cela fait des années que ça tient du miracle tant le budget n'arrive plus à suivre avec exigence ce qu'il faut pour perdurer dans ce championnat de 2ème division. J'en suis le premier attristé et cependant, je suis assez d'accord pour une augmentation des moyens et de la compétitivité car c'est ainsi que nous aurons droit à du basket de haut niveau. Tant pis pour ce bastion que représente Évreux si une équipe incompétente de dirigeants et d'élus n'en tiennent pas iim0compte. C'est aux vrais supporters que je pense et qui assistent à cette déliquescence programmée 😞
Répondre
(0) J'aime
dragonneau
C'est impressionnant l'augmentation des budgets en Pro B. Et je comprends mieux les objectifs affichés par les coachs de Denain en présaison. L'année dernière, 11ème budget --> volonté d'accrocher les play-offs, Cette année, 15ème budget (malgré une légère augmentation) --> volonté de se maintenir en Pro B le plus rapidement possible.
Répondre
(0) J'aime