Tommy Ghezala vient renforcer l’Étoile Angers Basket pour une saison
Sur la longue liste des joueurs formés localement (JFL) libres depuis cet été, on peut désormais rayer le nom de Tommy Ghezala (1,84 m, 30 ans). Le désormais ex-meneur de l’ALM Évreux (2021-2023) s’engage pour une saison avec l’Étoile Angers Basket selon nos informations.
#ProB Le départ de l’intérieur Kevin Lavieille pour Andrézieux permet de rééquilibrer l’effectif à Angers. Tommy Ghezala, meneur de l’ALM Évreux ces deux dernières années, va s’engager pour une saison. Ce qui permettra de décaler le scoreur Brandon Averette, au poste d’arrière.
— Alexandre Sanson (@aem_sanson) October 12, 2023
L’information a été confirmée par le club une heure après.
✍️🆕 L'EAB est fier de vous annoncer la signature de 𝗧𝗼𝗺𝗺𝘆 𝗚𝗵𝗲𝘇𝗮𝗹𝗮 pour cette saison !
Après deux saisons à l'ALM Evreux, le meneur arrive à Angers ! 🤝
Bienvenue Tommy ! 🔥#GagnonsEnsemble ⭐️ pic.twitter.com/5JDCKW6pE7
— EAB – Etoile Angers Basket (@EABasket49) October 12, 2023
À 28 ans, le Franco-Algérien découvrait le monde de la LNB après avoir gravi les échelons un à un. De la Pré-Nationale à la Pro B, Ghezala est une véritable force de caractère. Ses deux saisons en Normandie avec un temps de jeu en hausse la deuxième année (14 puis 20 minutes de moyenne) et, par conséquent, des statistiques plus importantes (4,7 points et 2,1 passes décisives puis 7 points et 2,9 passes décisives de moyenne) en sont la preuve que le Vosgien a su s’adapter et se montrer au niveau de la division, lui qui est réputé pour sa défense rugueuse et sa capacité à créer pour les autres joueurs.
Qualifié pour la réception de Fos-sur-Mer
Pour autant, celui qui a été lancé dans le grand bain de la Pro B par Neno Asceric avec qui il a remporté la Leaders Cup, n’a pas su trouver un contrat plus tôt malgré une belle proposition venue de Tours (NM1) en début d’intersaison. Mais désireux de poursuivre son ascension, il avait décliné, espérant poursuivre en Pro B. C’est donc Angers, où il était partenaire d’entrainement ces derniers temps, qui a saisi l’opportunité de l’enrôler. Dans le Maine-et-Loire, il retrouvera Hugo Mienandi, son coéquipier la saison passée dans l’Eure.
Alors que l’EAB reçoit Fos-sur-Mer vendredi soir, Ali Bouziane, l’entraîneur, pourra compter sur son nouveau meneur de jeu. Sa signature, conditionnée au départ de l’intérieur Kevin Lavieille pour Andrézieux, permet aussi de rééquilibrer l’effectif. L’Américain Brandon Averette sera ainsi décalé au poste d’arrière où il aura davantage de liberté pour exprimer ses qualités de fort attaquant.
Commentaires