Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Thomas Heurtel ne sera pas sélectionné pour les Jeux Olympiques

Meneur du Zénith Saint-Pétersbourg, Thomas Heurtel n'est plus sélectionnable en équipe de France depuis le 21 septembre 2022 à cause de sa présence en Russie. Par conséquent, le meneur ne participera aux Jeux Olympiques de Paris cet été.
Thomas Heurtel ne sera pas sélectionné pour les Jeux Olympiques

Le compteur de Thomas Heurtel devrait rester scotché à 99 sélections

Crédit photo : Guillaume Poumarède

Ce jeudi 16 mai marquera la fin d’un feuilleton long de 19 mois. Alors que Vincent Collet devrait égrener le nom de sept meneurs cet après-midi, dont celui de Nolan Traoré en partenaire d’entraînement selon L’Équipe, un joueur brillera toujours par son absence : Thomas Heurtel (1,89 m, 35 ans), qui aurait sans doute été le meneur n°1 dans un monde normal.

Oui mais voilà, le héros de Madrid 2014 s’est engagé avec Saint-Pétersbourg le 21 septembre 2022, y a prolongé le 14 juillet 2023 et s’est rendu, de fait, inéligible à la course aux JO de Paris. Pour cause, deux mois avant l’officialisation de sa signature au Zénith, il avait paraphé une charte s’engageant à ne pas évoluer en Russie ou en Biélorussie, alors qu’il connaissait déjà parfaitement le nom de sa future destination…

Le tournant SKWEEK

Le fiasco de la Coupe du Monde 2023 aurait pu constituer une belle opportunité pour l’enfant de l’Élan Béarnais. Dès la première conférence de presse post-élimination à Jakarta, Jean-Pierre Siutat semblait ouvrir la porte. « C’est une pièce à mettre dans le dossier », déclarait-il. Quelques semaines plus tard, en octobre, le président de la FFBB allait encore plus loin, évoquant l’ouverture d’une réflexion, soutenu par son sélectionneur Vincent Collet, clair quant à sa position personnelle. « Si je suis pour son retour ? Je ne vais pas dire le contraire, c’était mon meneur titulaire à l’EuroBasket 2022. On va suivre la situation et espérer qu’elle s’arrange. »

La tendance était alors clairement positive mais Thomas Heurtel s’est quasiment mis tout seul hors jeu(x), la faute à une intervention fracassante dans les médias. Au micro de SKWEEK en février, le meneur aux 99 sélections oublie de manier la langue de bois. « Bien sûr que la charte était quelque chose de bidon ! C’est pour ça qu’il faut la déchirer, tout le monde était au courant [que j’allais signer au Zénith] ! » Une attaque frontale envers la fédération, particulièrement mal reçue par le président Siutat, qui réagira quelques heures plus tard pour démentir les propos du joueur. Malgré le soutien de tous les cadres des Bleus, à commencer par Evan Fournier et Nicolas Batum, Thomas Heurtel a abandonné sur le plateau de SKWEEK ses dernières chances d’effacer sa douloureuse finale olympique de 2021. Interrogée en parallèle du retour de Stéphane Da Costa en équipe de France de hockey (anciennement suspendu car joueur d’Ekaterinbourg), la FFBB a confirmé à L’Équipe qu’un changement de position n’était pas à l’ordre du jour. Pendant ce temps-là, l’Héraultais, MVP du mois d’avril en VTB League, disputera le Match 4 de sa demi-finale face au CSKA Moscou ce jeudi à 18h30…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jc87- Modifié
Je ne vois pas pourquoi le fait qu'il ne soit pas sélectionnable revienne sur le tapis. C'est comme ça, point, on ne va pas épiloguer la dessus pendant dix ans de plus. De toutes façons quel est son niveau sportif aujourd’hui ? A part les quelques poutinophiles qui sévissent ici régulièrement et qui bien évidemment suivent tous ses matchs en Russie, personne ne le sait. De plus bien que plus jeune que De colo il a quand même 35 ans et il défend encore moins que Nando (c'est dire) donc en faire l'homme providentiel est totalement exagéré.
Répondre
(4) J'aime
sankara- Modifié
Est-ce que tu emmènerais un meneur dans ton équipe ? Le seul qui ait prouvé tant dans le jeu FIBA qu'au plus haut niveau Européen, c'est Heurtel. La capacité à faire jouer son équipe, à installer le jeu, s'adapter à la situation... Monter la balle et proposer quelque chose derrière, ce que Nando a été incapable de faire. Meneur de jeu, c'est un poste qui ne s'improvise pas et au plus haut niveau, encore moins. Aujourd'hui, il n'y a aucun joueur qui puisse donner les garanties que donne Heurtel. Nous ne parlons pas de l'homme providentiel mais de l'homme de la situation, c'est à dire : meneur de jeu de niveau international. Donne moi des noms qui puissent soutenir la comparaison ?
Répondre
(2) J'aime
jc87
Que Heurtel soit un très bon joueur ne fait aucun doute encore que depuis deux ans il n'y a probablement pas grand monde qui l'a vu jouer et qui sait ou il en est. Mais il n'est l’homme de rien du tout puisqu'il n'est pas sélectionnable. On peut s'en offusquer ce qui est ton cas et pas le mien mais ça n'y changera rien. Donc il faudra trouver d'autres meneurs, ce sera Francisco, Albicy, Tilikina, Malédon, Hifi etc. ça c'est Collet et son staff qui décidera mais ce ne sera pas Heurtel. Ce ne sera pas non plus un naturalisé comme les espagnols se sont abaissé à le faire et là aussi, pour moi, ce sera très bien comme ça. Peut être que la France n'aura pas la meilleure équipe possible, peut être qu'elle ne montera pas sur la boite, peut être même sera t'elle sorti plus tôt. Ce sera regrettable mais ayant commencé le basket en 1977, des JO sans résultat de la France, voir plus souvent encore sans la France tout court j'en ai vu un paquet et ça ne m’empêchera pas de dormir.
(3) J'aime
stephmoon
Après la bouillie de la finale de l'Euro 2022 avec Thomas Heurtel meneur titulaire, tout le monde appelait à corps et à cris le retour de Nando. Puis, après l'échec de la Coupe du monde, Heurtel est redevenu indispensable. Bon. Alors oui il a du talent mais, pour aller dans le sens des commentaires de jc87 avec lesquels je suis totalement en phase, on peut tous observer que le palmarès de Heurtel est quand même pas folichon eu égard aux grandes équipes qu'il a fréquentées. Un titre de champion avec le Real qu'il avait quitté en cours de route et un avec l'ASVEL. Alors oui, il sait être clutch mais ce n'est pas non plus une garantie de succès, loin s'en faut. Et affirmer qu'il est encore le numéro 1 français à 35 ans est un peu présomptueux, d'autant que le championnat russe a perdu beaucoup de ses talents étrangers et ne peut guère miser sur les locaux pour le tirer vers le haut, l'équipe nationale n'ayant pas attendu la guerre pour perdre de sa superbe et ne plus exister dans les compétitions internationales. Maintenant, il est clair qu'en attendant l'avènement de Nolan Traoré, nous sommes au creux de la vague sur le poste 1 : nous avons pas mal de bons joueurs mais aucun crack de top niveau international. C'est d'abord ce constat qui fait exister le débat autour de Thomas Heurtel, mais de là à faire de lui l'homme de la situation, il y a un pas que je ne franchirai pas de mon côté.
(2) J'aime
ioness
"qui ait prouvé tant dans le jeu fiba", a part 2014 est ce qu'il a réellement apporté? J'en doute. Sa dernière compet dont je me souviens c'est l'euro où on s'est fait humilié (comme lors de la dernière CDM). Il est bon en pick and roll. Et comme en France on ne sait pas jouer avec ça, ben ça fait de lui le meilleur dans ce domaine (ce qui montre notre faiblesse en formation). Mais regarde le jeu fiba actuel. Regarde les qualités athlétiques des postes 1 adverses. Heurtel se fera bouger comme De Colo s'est fait bouger le dernier mondial. Il est âgé également et sa défense ... c'est cata. Donc pour ma part, c'est un niet. Pour ma part, je vois mieux Francisco ou Coulibaly qui sont athlétiques et physiques (dans 2 registres séparés).
(0) J'aime
sankara
Je n'aime pas tiré sur l'ambulance mais quand je lis que Francisco est athlétique... Oui, et alors ? Il suffit de regarder ses prestations défensives au dernier championnat international pour se rendre compte que des qualités athlétique n'ont jamais été un gage de bon défenseur. Ouattara lui, il est athlétique et bon défenseur. Francisco, il s'est fait trouer par tous les meneurs sur qui il a défendu !!! Plein axe, direction le lay up !!! (revoir la master class du meneur Letton...). Donc, il va progresser, il a certainement déjà progressé mais vraiment, miser sur lui pour la défense... Albicy, Ouattara, oui, lui...
(0) J'aime
gomma- Modifié
Si tu enlèves le passage sur les "poutinophiles", ton message aurait été parfait et j'aurais pu l'écrire. Malheureusement, dans le monde actuel, tout est BINAIRE et on peut recevoir des insultes gratuites si facilement ... C'est d'un triste. Exemple n°1 : tu penses qu'il n'est pas judicieux de mélanger sport et politique ? ---> Poutinophile ! Exemple n°2 : tu critiques la réponse du gouvernement d'Israël aux attentats du Hamas ? ---> Antisémite ! Franchement, on ne vaut pas mieux que ça en France ? ou au moins sur ce forum ?
Répondre
(2) J'aime
sankara
De l'art de se tirer une balle dans le pied... On va avoir une ligne arrière du feu de dieu !!! Et surtout, prenons De Colo, injury prone, soit il sera blessé, soit il ne sera plus au niveau. Qu'il soit pris pour jouer un rôle comme Lull l'a fait avec l'Espagne pourquoi pas. Mais lorsqu'on voit que Collet l'a mis titulaire à la mène lors de la dernière échéance... Il a perdu le peu d'énergie qu'il lui restait à tenter de monter la balle sans la perdre... Quelle tristesse. Le reste de son énergie lui a servi à passer son temps à quémander des fautes ! Et oui, monter la balle, c'est un métier ou il faut avoir du jus, si le coach adverse voit que t'es un peu juste, il va te mettre une pression de dingue pour te rincer, c'est juste logique, surtout connaissant les qualités sur jeu placé du bonhomme. Et puis, le coaching de Collet... Dire qu'il a annoncé qu'il ne savait pas encore ce qu'il ferait après les JO !!! Une cartouche pour Siutat, après ses petites désillusions eu égard à ses ambitions personnelles, il n'aura pas réussi à mettre son égo de côté ! Il a voulu laver plus blanc que blanc, résultat, le seul meneur avec un talent énorme à la mène, on le laisse sur la touche. Les Espagnols, pendant ce temps là doivent rechercher quel talent étranger ils vont pouvoir nationaliser à la dernière minute pour assurer le coup. Une belle bande de branquignole. Et malgré un coaching calamiteux, une gestion des forces en présence parfois ridicule (Moerman, Causeur, Beaubois, Heurtel, Lauvergne...), on arrive quand même à être compétitif. On peut remercier les poles départementaux, régionaux, les formateurs, la détection et tous les éducateurs bénévoles et professionnels pour leur capacité à sortir des générations de joueurs pouvant jouer à haut niveau.
Répondre
(1) J'aime
halle_37
Une analyse clair et pertinente 👍🏻
Répondre
(0) J'aime
fussoire38
Ouais.. enfin Causeur, Beaubois et Lauvergne, y'en a qu'ont essayé de les sélectionner.. et ben ils ont eu des problèmes...
Répondre
(2) J'aime
jamesnaysmith
On a le deuxième réservoir de joueurs au monde, heureusement que l'on est compétitif... Quoique finir 17ème remet en doute la notion de compétitif !
Répondre
(2) J'aime
ioness
réservoir de joueurs au monde POUR LA NBA. Pas pour le basket réel
(0) J'aime
toto72
Finalement, prise de décision ferme et cohérente.
Répondre
(3) J'aime
dragibus69
On peut être pour ou contre le bannissement - perso je trouve ça ridicule, et pas besoin d'être poutinophile pour ça, contrairement à ce que pensent ceux qui ne voient les choses qu'en noir ou blanc (je regarde le championnat italien, suis-je nécessairement un fan de Meloni ?...) - mais au moins, en effet, c'est cohérent. Décider aujourd'hui le contraire aurait été encore pire, et la question n'est plus de savoir si c'est une bonne ou mauvaise chose que de l'exclure ; c'est fait et point final.
Répondre
(1) J'aime
flavor_flav
attention, spoiler, il va venir chialer bientôt sur l'injustice qu'il subit.
Répondre
(0) J'aime
jamesnaysmith
Enfin un sujet que vous maitrisez, la chouinerie.
Répondre
(1) J'aime
rix75
Collet avait une épée de damocles au dessus de lui.
Répondre
(0) J'aime
raoulfonfrin
Il aurait plus manqué qu'ils changent d'avis maintenant. Ca aurait été le ponpon !
Répondre
(0) J'aime
macroy- Modifié
Du jamais vu : Des journalistes,peut étre autoproclamés (!?), de Bebasket qui prônent de pratiquer la langue de bois !!! Décidément,on aura tout vu... Donc,pour des histoires d'égo, on va se passer de notre meilleur meneur de jeu, n'en déplaise a JC87, alors qu'on a de vrais problèmes sur le poste 1 depuis l'année dernière ?? Houhou,c'est les JO, en France ! Mais quelle bande d'ahuris..
Répondre
(0) J'aime