Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Thomas Heurtel flirte avec l’histoire de la Liga Endesa et s’offre un nouveau record personnel !

Sur le parquet de Badalone, Thomas Heurtel a distribué 18 passes décisives ! Pour son troisième match avec le club galicien, le meneur de La Corogne a égalé la deuxième marque historique en Liga Endesa.
Thomas Heurtel flirte avec l’histoire de la Liga Endesa et s’offre un nouveau record personnel !

Un gros double-double pour Thomas Heurtel avec 14 points et 18 passes décisives

Crédit photo : David Grau

En trois rencontres, Thomas Heurtel n’a toujours pas gagné avec La Corogne, mais il a aussi déjà prouvé qu’il n’avait pas grand chose à faire chez la lanterne rouge de Liga Endesa (4v-16d). Le meneur français a signé une performance historique à Badalone samedi soir (114-117).

Avec 18 passes décisives distribuées sur le parquet de la Penya, l’Agathois a eu le record de Sergio Rodriguez dans le viseur (19 passes décisives en mai 2016). La prolongation aurait pu lui donner l’opportunité de le faire mais il n’a pu distribuer qu’une offrande supplémentaire, venant ainsi échouer à une petite longueur de Chacho. Il s’est tout de même fendu d’un gros double-double, puisqu’il convient d’ajouter ses 14 points, démontrant encore sa maîtrise exceptionnelle du pick and roll, notamment avec l’ex-limougeaud Atoumane Diagne, trouvé à six reprises dans ces circonstances.

Ses 18 passes décisives constituent donc la deuxième performance de tous les temps dans le domaine en ACB, à égalité avec Joaquin Costa en 1990/91. Derrière, Pablo Laso, Marcelinho Huertas et Shannon Evans (un autre ancien palois) en ont tous compilé 17 à un moment donné. Pour l’anecdote, Thomas Heurtel détient aussi la deuxième meilleure marque de la Coupe du Roi avec 14 passes décisives lors de la demi-finale de 2018 (derrière les 15 de Pablo Prigioni).

Record en carrière

Détenteur d’une clause de sortie vers l’EuroLeague, le héros de la Coupe du Monde 2014 a également battu son record en carrière. Alors qu’il disputait son 932e match en professionnel, il n’avait jamais fait mieux que 16 passes décisives, en novembre 2022, avec Saint-Pétersbourg. Avec l’Anadolu Efes (quatre fois), le Zénith (deux fois) et Shenzhen, il avait distillé 15 caviars à sept reprises, dont trois en EuroLeague…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
macroy
Un petit coucou de Thomas à tous les gugusses qui nous expliquaient il y a peu qu'il n'avait plus le niveau de l'Euroleague ou de l'équipe l'équipe de France..
Répondre
(1) J'aime
yo1935- Modifié
Est ce que DJ cooper aurait le niveau de l'equipe de France ou de l euroleague ? Les stats ca n est pas tout. 114-117, c'etait le All star game ou quoi? (Pour ceux qui comparent a la NBA, oui il y a moins de defense en NBa en partie car les regles sont différentes. Et les matchs font 48 min c est toujours plus qu un match avec une prolongation comme ici). Il n'a toujours pas appris a defendre il semble. En attendant son equipe est toujours derniere et Barcelone cartonne malgré sa non arrivée. Si on devait selectionner les joueurs sur la base de leurs perfs il y a dix ans, on va rappeler tony parker.
Répondre
(3) J'aime
macroy
Comparer DJ Cooper, 0 saison d'Euroleague au compteur et Heurtel 12 saisons, dans le top 5 des meilleurs passeurs de la compétition, c'est risible.. Sans parler de ce que Thomas a apporté a l'EDF. Sa défense, ça ne l'a pas empêché de jouer plus d'une décennie en Euroleague, comme De Colo toujours actuellement d'ailleurs.. Faire 18 pds dans la meilleure ligue européenne , ça vous classe un joueur, quoique tes copains et toi puissiez dire.. Quant au score, c''est "all star game" tous les jours en nba,alors. Bien a toi.
(1) J'aime
bill_laimbeer
Avec tout le talent qu il a, il a passe son temps a faire sa pleureuse (genre Luc Leblanc), et a a peu pres rien gagne. Il va descendre en lega oro tranquillement
Répondre
(0) J'aime
macroy- Modifié
Ci dessous, le palmarès du mec qui " a a peu près rien gagné" : Vainqueur de la Coupe de Turquie 2015. Vainqueur de la Coupe du Roi 2018, 2021 Vainqueur de la Coupe de France 2021 Champion de France 2021 Champion d'Espagne en 2022 Vice champion Olympique 2021 avec l'équipe de France Champion d'Europe 2013 avec l'Équipe de France. Tes copains et toi êtes vraiment une bande d'ahuris... "Bien a toi".
(0) J'aime
bill_laimbeer
Des coupes a Mickey en veux tu en voila...a comparer au palmares de Nando, qui a tout gagne a peu pres.
(0) J'aime
samuel92
A signaler tout de même que le meneur adverse en a planté 30.
Répondre
(1) J'aime
macroy
A signaler aussi que le meneur adverse a un +/- négatif : -1 et une éval. de 22 alors qu'Heurtel a un +/- positif : +8 et une éval supérieure a 29. (Source proballers.) Bien a toi.
(0) J'aime
samuel92
Ben oui le meneur adverse a déchiré aux LFs (9/16), il a été meilleur quand Heurtel défendait sur lui que seul face au panier ;-) A signaler aussi que c'est sa meilleure perf au scoring et à l'eval cette saison en liga Endesa.
(0) J'aime