Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Le Limoges CSP « condamne fermement » les menaces subies par son coach Mikko Larkas et son staff à La Rochelle

Betclic ELITE - Le Limoges CSP a publié un communiqué officiel pour dénoncer les insultes et menaces proférées par certains de ses supporters "ultras" envers l'entraîneur Mikko Larkas, vendredi dernier à La Rochelle.
Le Limoges CSP « condamne fermement » les menaces subies par son coach Mikko Larkas et son staff à La Rochelle

Mikko Larkas a été tancé par plusieurs ultras du Limoges CSP à La Rochelle

Crédit photo : ESSM Le Portel

Le climat autour du Limoges CSP s’est fortement tendu vendredi 11 avril lors du déplacement à La Rochelle. À la mi-temps du match, des supporters limougeauds se sont livrés à des insultes et menaces à l’encontre du staff, visant particulièrement l’entraîneur Mikko Larkas. Des faits graves que le club a vivement condamnés dans un communiqué publié ce lundi 14 avril.

Un communiqué ferme pour défendre Mikko Larkas et son staff

Dans sa prise de parole officielle, le Limoges CSP ne fait pas dans la demi-mesure. Le club dénonce des « propos gravement injurieux et des menaces explicites » à l’encontre de Mikko Larkas et de son staff, qualifiant ces actes d’« inacceptables, intolérables et indignes d’un événement sportif ».

« Le Limoges CSP apporte son soutien total, inconditionnel et sans équivoque à Mikko Larkas ainsi qu’à l’ensemble de son staff sportif », peut-on lire dans ce communiqué au ton solennel. Le club en appelle aussi à la « responsabilité collective » et rappelle que « le respect, la sécurité et l’honneur du sport doivent primer sur toutes les passions ».

Mikko Larkas : « Toute forme de violence n’a rien à voir avec le sport »

Face à la presse après la rencontre, Mikko Larkas lui-même a réagi à chaud. Sans élever la voix mais avec fermeté, le technicien finlandais a souhaité marquer les esprits : « Toute forme de violence ou de menace n’a rien à voir avec le sport, j’espère que tout le monde dans cette salle va en prendre conscience », a-t-il déclaré, cité par Sud-Ouest. Ce mardi, il nous a fait part de sa réaction après avoir pu prendre du recul :

 

« Le soutien que nous recevons de nos supporters, malgré une saison difficile, est unique et nous les en remercions. Grâce à eux, nous avons presque joué à domicile vendredi.

Je préfère retenir cela, plutôt que de ternir l’image par la faute de deux ou trois individus qui ont franchi une limite en s’adressant au staff du Limoges CSP d’une façon qui n’est pas compatible avec les valeurs du club, ni l’éthique de ce que doit être le sport en général.

Nous partageons le même objectif, sur le terrain comme en tribune : partager des émotions autour d’un club mythique du basket français, qui se bat pour revenir au premier plan. »

 

Son adjoint Romain Leroy avait également été appelé à réagir dans Le Populaire du Centre :

« On est très content de nos supporters et on les remercie. Ils font un travail admirable et c’est grâce à leur investissement qu’il est si difficile de gagner à Beaublanc. C’est vraiment dommage que l’attitude de deux-trois individus qui ne savent pas se contrôler viennent entacher l’image de la majorité du public. On peut accepter le chambrage et quelques invectives, mais pas la violence et l’intimidation. Ce n’est pas acceptable ça. »

En difficulté sur le plan sportif, Limoges a traversé une saison compliquée en Betclic ÉLITE, même si avec la victoire chez le Stade rochelais le Cercle Saint-Pierre a fait un grand pas vers le maintien. Avant de rebondir en 2025-2026 avec un budget en hausse ?

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lulutoutvert
quand on dit que c'est Dallas, ou Marseille au foot. Sérieusement, c'est la 1e année où tout se passait calmement. Nouveau président qui amène du calme et de la sérénité. Des résultats moyens ? mais on le savait tous en début de saison que le club ne visait qu'un maintien si possible pas trop tardif (et on y est avec les 3 victoires d'avance. Alors oui, à la MT, il y avait de quoi avoir des doutes, vu la tournure du match. Mais de là à que ça passe en menaces et insultes, il y a un pas à ne pas passer. Ils sont mignons ces pseudos supporters, qu'ils passent leur diplome d'entraineur et qu'ils y aillent au charbon. On verra bien. Je plains les vrais supporters qui doivent payer conjointement pour l'image que ça donne
Répondre
(0) J'aime
le_xav
Ah les ultras limougeauds, toujours dans la mesure et dans la bienveillance...
Répondre
(0) J'aime
roblackman
Probablement les mêmes neuneus qui sévissent sur les réseaux sociaux, notamment ceux qui commentent sur le FB du club.
Répondre
(0) J'aime
beret79
Paroles Paroles Paroles..........!!
Répondre
(0) J'aime
metal79
C l'anniversaire du titre de 93 , y a 32 ans , le CSP LIMOGES était sur le toit de l'Europe , oublis certains débiles A JAMAIS LES PREMIERS !
Répondre
(0) J'aime
gillesn
Probablement des gars qui ont mal fait leur valise pour ce déplacement et qui ont oublié leur cerveau. Je fréquente souvent la salle de Beaublanc. S'ils crient et s'ils encouragent bruyamment leur équipe, il n'empêche, les supporters n'ont pas l'habitude de ce type de comportements, et d'ailleurs, personne n'a pas besoin de ce genre de supporters. S'ils sont identifiés, ça méritent une suspension provisoire de leur accès pour quelques matchs, suspensions qui devrait devenir définitive en cas de récidive.
Répondre
(0) J'aime