Stade Pierre-Mauroy : un problème de condensation lors des Jeux olympiques de Paris 2024 ?
Le stade Pierre-Mauroy de Lille a déjà accueilli l’EuroBasket 2015
Comme si la délocalisation de la phase de poule du tournoi de basket du côté du stade Pierre-Mauroy et de Villeneuve d’Ascq ne suffisait pas, voila que le risque de condensation sur le parquet cet été ressurgit. Evoquée de longue date, cette inquiétude pourrait se confirmer lors du tournoi de basket des Jeux Olympiques de Paris 2024. En cause : l’installation d’un système de climatisation inexistant à ce stade dans la Decathlon Arena.
Le toit ne ferme pas intégralement
Et le problème, au-delà du bien fondé d’un tel aménagement d’un point de vue écologique, semble diviser les experts, visiblement incapables de s’accorder sur les incidences de la climatisation du stade en cas de grosse chaleur couplée à un fort taux d’humidité. C’est en tout cas ce que révèle le journaliste Thierry Vildary, féru de basket et fan du Poitiers Basket 86, dans son livre intitulé « La face cachée des J.O. », paru le 5 juin dernier.
Car si le stade Pierre-Mauroy, habituellement dévolu aux joueurs du LOSC en football, possède bien un toit rétractable, ce dernier ne ferme pas intégralement. Ainsi, la climatisation de la salle en configuration basket reviendrait à refroidir une pièce dont la fenêtre serait restée ouverte, posant la question de la capacité du système de clim à véritablement assécher l’air ambiant. Une donnée qui inquiète le journaliste, interrogé par France Bleu. « En cas de vagues de chaleur avec de l’humidité (lors des Jeux), ce qui arrive souvent à Lille selon les statistiques, il est possible que de la condensation se forme sur le parquet, rendant le terrain difficilement jouable voire impraticable ».
La présence d’huissiers avant chaque rencontre ?
Un risque de blessure évident que les organisateurs, au fait des sommes en jeux au regard notamment des montants des contrats des joueurs américains, tenteront d’éviter par tous les moyens. Ainsi, il semble déjà acquis que les conditions de match feront l’objet d’une évaluation systématique et scrupuleuse, toujours selon Thierry Vildary. « Il va y avoir des mesures avant chaque rencontre, avec des huissiers, des avocats, des spécialistes… Et s’il y a un doute sur la condensation qui est constatée, se posera alors la question de décaler le match ».
Une conséquence qui, au-delà de perturber le tournoi d’un point de vue sportif, pourrait se révéler catastrophique sur le plan financier considérant l’importance des droits télé dans le budget des JO. Car si NBC notamment, détentrice des droits de diffusion des Jeux aux États-Unis jusqu’en 2032, devait revoir sa programmation pour de tels problèmes, nul doute que la chaîne américaine entrerait dans un bras de fer avec le CIO (Comité international olympique) au regard de la perte de revenus publicitaires engendrée.
Commentaires