Sofiane Briki : « Ma signature à Strasbourg ? Un énorme pas en avant »
Une progression fulgurante. Passé par le Pôle France ainsi que le centre de formation de l’ASVEL, Sofiane Briki (1,93 m, 24 ans) n’a pas connu un début de carrière de tout repos. Peu utilisé à Villeurbanne pour sa deuxième année à l’ASVEL, dû à un manque de confiance de l’entraîneur Zvezdan Mitrovic puis victime d’une rupture des ligaments croisés dans la foulée, le Lyonnais n’a vraiment pu débuter sa carrière professionnelle qu’en 2020 à Saint-Chamond. Après une saison difficile sous les couleurs du SCBVG, collectivement et individuellement, il a peiné à retrouver un club et s’est finalement engagé avec l’Alliance Sport Alsace après avoir débuté la préparation en leur compagnie en tant que partenaire d’entraînement. Convaincant, cet arrière élégant s’est fait une place dans le groupe alsacien avant d’exploser en fin de saison, notamment lors des playoffs d’accession. De quoi attirer l’œil de la SIG Strasbourg, club avec lequel ce dernier a signé. Conscient du chemin parcouru jusqu’à cette signature, Sofiane Briki prend le temps de savourer :
« Ma signature ? C’est un énorme pas en avant, avoue-t-il sur le site Internet de son nouvel employeur. Strasbourg est un club habitué au Top 8, réputé pour être très structuré et sérieux. C’est une superbe opportunité pour tenter de m’imposer dans le championnat. C’est mon objectif. Pour moi c’est énorme, après ma première vraie saison pro, de pouvoir signer dans l’un des plus gros clubs de France. »
Tournant en 2022-2023 à 8,3 points à 36,5% de réussite aux tirs, 2,8 rebonds et 2,9 passes décisives en 23 minutes de moyenne en Pro B, celui qui fait partie des leaders de la génération 99 a quelque peu confirmé sa belle de saison passée. Mais, avec ce passage de palier, les exigences changent. Tout comme les attentes et les ambitions. Et en ce qui concerne ses propres ambitions, l’arrière de 24 ans semble déjà avoir sa destination finale en tête :
« Je suis concentré sur mes ambitions à court terme pour le moment. La première étape sera d’intégrer le groupe et de rencontrer mes coéquipiers. Je veux m’imposer au sein de l’équipe comme un joueur sur lequel on peut compter. Collectivement, l’objectif est de faire la meilleure saison possible derrière les deux gros mastodontes du championnat (l’ASVEL et Monaco). »
Reste maintenant à confirmer à l’échelon supérieur, qui plus est, au cœur d’un effectif habitué à jouer les playoffs et la Ligue des Champions (BCL). Une tâche difficile à accomplir, mais réalisable au vu du talent et du mental de l’arrière, qui revient de loin.
Commentaires