Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Une pépinière à Andrézieux-Bouthéon : le SCABB Lab prend forme

NM1 - Deuxième équipe du rapprochement entre Saint-Chamond et Andrézieux-Bouthéon, le SCABB Lab, pensionnaire de Nationale 1, aura vocation à former des jeunes. Cela se ressent dans la constitution de l'effectif 2024/25.
Une pépinière à Andrézieux-Bouthéon : le SCABB Lab prend forme

Mahes Montout passe de Pont-de-Chéruy au SCABB Lab

Crédit photo : Gérard Héloïse

Vous avez découvert le SCABB au cours des dernières semaines ? Vous allez désormais apprendre à connaître le SCABB Lab, le pendant NM1 du rapprochement entre Saint-Chamond et Andrézieux-Bouthéon, une pépinière pour jeunes qui n’est pas destinée à évoluer plus haut qu’en Nationale 1.

Toujours coachée par Guillaume Quintard, la formation ligérienne va déjà conserver une forte ossature de l’équipe qui a terminé 8e du Groupe A la saison dernière. Mais comme dans tout groupe de jeunes, il faut bien une exception, donc un leader, c’est Theo Bouteille (1,92 m) qui enfilera ce costume. Alors qu’il aura 27 ans en début de saison, le petit frère d’Axel a rempilé jusqu’en 2026 et sera le capitaine du SCABB Lab.

Le meneur ne sera pas le seul survivant de l’aventure : Mohamed Sidibe (2,04 m, 22 ans), Alexis Ville (2,00 m, 26 ans), Tom Hyenne (1,94 m, 24 ans), Ludovic Dufeal (2,02 m, 24 ans) et Hugo Cucherat (1,94 m, 21 ans) ont tous prolongé l’aventure, les deux derniers pour deux ans.

Déjà trois recrues

Benali Hanifi – Moulaye Sow, deux vainqueurs du Trophée du Futur à Andrézieux (photo : Yvonne Corbière/ LNB)

Passé par le centre de formation de Bourg-en-Bresse en 2022/23, Hugo Cucherat retrouvera d’ailleurs deux anciens coéquipiers de la JL au SCABB Lab. Le club forézien a pioché dans la raquette des vainqueurs du Trophée du Futur en attirant le duo Benali Hanifi (2,04 m, 20 ans) – Moulaye Sow (2,06 m, 21 ans). Les deux compères vont lancer leur carrière professionnelle dans la Loire, même si Sow a déjà goûté au monde pro en cumulant 11 entrées en Betclic ÉLITE et 1 en EuroCup. Régulièrement aperçu dans les travées d’Ékinox cette saison, Guillaume Quintard a eu tout le loisir d’observer les deux jeunes ces derniers mois.

Enfin, il a également recruté un joueur qui prend de plus en plus d’épaisseur en Nationale 1 ces dernières années : Mahes Montout (1,85 m, 23 ans), successivement passé par Golbey-Épinal, Boulogne-sur-Mer et Pont-de-Chéruy ces trois dernières saisons. Passé au travers des centres de formation traditionnels, ce gros défenseur sort d’un exercice convaincant avec le SOPCC (8,5 points à 43%, 2,9 rebonds et 4,2 passes décisives).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
derniermot- Modifié
Rien n'a grand sens dans ce projet 1 - Le mec est d'Andrézieux mais pour pas s'emmerder avec une salle (qui n'est pourtant pas le levier n°1 dans notre basket europeen mais passons), il fusionne avec le voisin qui en a une. Jusque-là admettons, c'est d'ailleurs le seul truc qui fait eventuellement sens 2 - Au lieu d'assumer jusqu'au bout et d'appeler son club soit Saint-Chamond soit Andrézieux, non, il refuse de choisir (les prémices des fusions ratées) et nous pond un sigle ignoble. Est ce que qqun se souvient en rugby que le Stade Français est en fait le Stade Français CASG. Non, le plus gros absorbe l'autre. 3 - C'était déjà imbitable alors il ajoute une réserve avec un nom encore plus imbitable, SCABB Lab. Tu joues qui aujourd'hui ? Le SCABB ? Moi, c'est SCABB Lab ! Ah ben, bande de losers, moi c'est l'ASA. Et ce soir, en direct sur L'Equipe, le SCABB reçoit l'ASA ! Ah, ça donne envie. Prenez en de la graine la NBA. Les Mets ont tout raté sauf leur nom, ils avaient trouvé mieux que Boulogne-Levallois même si cette idiote de LNB s'obstinait à mettre le doute 4 - Tu crées une équipe réserve en N1, là, même l'ASVEL ou Monaco ne le font pas... On va dire, vu les budgets que peinent à trouver ceux qui veulent pas monter, environ 700 000 euros... Une somme colossale qui serait bien plus utile dans l'équipe 1 mais, comme le mecene est d'Andrézieux, il se refuse à tuer son club (c'est bien il a un petit coeur mais ça n'a pas de sens, qu'il finance une équipe feminine à ce tarif plutot). 5 - Tu te dis au moins qu'il ne va miser que sur des prospects de fou pour que, type Pole France, même s'il descend, il developpe d'eventuels talents pour la Pro B/Pro A. Ben non, il construit une equipe classique de N1 avec des joueurs qui ont pour bcp leur plafond en N1. Quand je vois qu'il recrute Montout... non mais c'est un gag, c'est un excellent joueur de N1, mais il n'ira jamais en Pro A. On sent que le coach veut pas descendre (peur d'etre viré), qu'il a un budget et un age maximum et qu'il construit son équipe normalement... Mieux vaudrait une équipe U18 ou U21 avec un gros Américain pour les aider. L0, c'est de l'argent foutu en l'air qui serait mieux dans l'équipe première. Ce n'est meme pas les premices d'une équipe Espoirs pour la Pro A... Et s'il monte, il fait quoi ? Il garde son lab en N1 en plus des Espoirs et de la Pro A ?
Répondre
(0) J'aime
jeildo
L'ASVEL a Lyon SO en réserve. Sinon arrête de pleurer tu proposes rien laisse ceux qui prennent des initiatives tranquilles si il y a besoin de repeaufiner leur stratégie ils le feront très bien sans toi.
Répondre
(1) J'aime
thorir
Alors le camarade le dit d'une manière un peu caricaturale mais il n'a pas tort sur tout. C'est vrai que le club d'Andrezieux a été un peu pris de court et a dû plus ou moins se résoudre à entrer dans cette union. Despinasse n'est pas parti vers St Chamond uniquement du fait de l'arena, mais dans sa conception il ne veut pas être mécène et vraiment accompagner le développement d'un club, il s'est bien rendu compte que même en allant chercher un coach comme Pluvy plutot estampillé ProB/voire BE que s'extraire de la NM1 pouvait etre...long. Partir d'un projet sain au niveau supérieur, et avec déja un outil comme l'arena SEM en effet semblait peut-être plus adapté tout en gardant un pied dans le club d'Andrezieux, cette union sur certaines équipes, tout en conservant l'identité des 2 clubs permettait un peu ça. Andrezieux conserve aussi certaines garanties, c'est un club qui a l'experience de fusions/unions qui avortent. Donc si l'effectif est bâti à peu pres afin de pouvoir se maintenir en NM1, c'est pas pour le coach, c'est pour ne pas repartir de trop loin si les chemins devaient se séparer avec St Chamond Par contre Despinasse a un vrai tropisme pour ce projet d'équipe satellite style LYON SO comme ça a été évoqué plus haut. Evidemment vu le niveau Espoirs ProB il n'y avait personne à envoyer dans cette équipe pour l'instant mais l'idée d'une équipe de NM1 avec quelques joueurs envoyés en developpement apres leurs années espoirs comme Kokila ou Parmentelot à LYONSO ou des joueurs qui pourraient faire des aller-retour entre Espoirs ProA dans le futur et la NM1 comme Wibaut cette saison ça il y croit vraiment et c'est pas uniquement pour "ne pas lâcher Andrezieux" en rase campagne. C'est vrai que pour l'instant c'est un projet pas trés adapté à la dimension de St Chamond, il faudra voir si cette union tient dans le temps et si le SCABB Pro arrive à accéder à l'Elite pas trop tardivement. Mais j'suis assez curieux de voir c'que ça peut donner Bon par contre même avec cet effectif j'ai l'impression que le maintien va pas être simple déja, c'est le 1er défi...
(1) J'aime
cambouis
Bonne chance à eux
Répondre
(0) J'aime