Sasa Obradovic défend son bilan : « Presque 80% de victoires sur la saison, qu’est-ce que vous voulez de plus ? »
Comme à Kaunas, lorsqu’il s’était offusqué de ne pas avoir été élu coach de l’année en Betclic ÉLITE alors que la question portant sur le faible temps de jeu de Mike James contre le FC Barcelone, la plaidoirie de Sasa Obradovic en faveur de sa situation personnelle est sortie toute seule. Alors qu’il est sur le point de conduire l’AS Monaco vers la meilleure saison de son histoire, avec la possibilité de devenir champion de France qui pourrait s’ajouter au gain de la Coupe de France et surtout à la présence au Final Four de l’EuroLeague, le technicien serbe est au cœur de multiples informations contradictoires ces derniers temps. À qui lui prédit un remplacement par un grand nom du coaching continental (Jasikevicius, Trinchieri, Pascual, etc), à qui lui prédit un sort lié au résultat de la finale, à qui lui prédit un nouveau bail en Principauté, etc. De quoi venir logiquement polluer l’esprit du champion du monde 1998, qui s’est de nouveau épanché sur les rumeurs le concernant, alors qu’il était simplement interrogé sur la nécessité pour l’AS Monaco d’être enfin sacrée championne de France.
Toujours invaincue en playoffs, l’AS Monaco file déjà en finale
« L’important, c’est de tout donner », a-t-il dit, une fois la qualification pour la finale actée (85-71 à Bourg). « Dans ce cas, si l’on gagne, ce sera très bien et dans le cas inverse, on n’aurait pas pu faire plus. Tous les jours, on m’envoie ailleurs. Tous les jours, on voit une rumeur sur mon départ. Qu’est-ce que je peux y faire ?! Je fais de mon mieux pour me concentrer sur la situation actuelle, et c’est tout. Avec l’EuroLeague, on est à presque 80% de victoires sur la saison (en réalité, 60 victoires sur 84 matchs, en enlevant le déplacement à Blois, soit 71,4%, ndlr). Qu’est-ce que voulez de plus ? Après, bien sûr que le club veut être champion de France. Bien sûr qu’il y aura de la déception si on n’y arrive pas. Mais au moins, je sais que je vais y mettre tout mon cœur lors de chaque match. Peu importe l’issue de l’autre demi-finale, nous serons favoris. On ne va pas pouvoir s’enlever cette étiquette. »
Son regard sur la série Metropolitans 92 – ASVEL :
« Je pense qu’il y aura un Match 5 »« J’étais trop concentré sur notre demi-finale contre Bourg donc je n’ai pas regardé avec trop d’attention l’autre série pour l’instant. Si je suis surpris que les Metropolitans 92 mènent 2-1 ? J’ai beaucoup de respect pour Vincent Collet. Ses résultats au fil des années prouvent à quel point il est compétent. Les médailles de l’équipe de France ne sont pas dues qu’à Tony Parker ou Nicolas Batum. Non, elles émanent aussi du travail du coach. Alors non, je ne suis pas si surpris mais le vent peut tourner. Si je dois me risquer à un pronostic, je pense qu’il y aura un Match 5. »
Commentaires