Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Saint-Quentin va tourner la page de cinq années exceptionnelles avec Julien Mahé

Betclic ÉLITE - Le Saint-Quentin Basketball s'apprête à tourner la page de l'ère Julien Mahé, qui a propulsé son équipe dans le Top 8 du basket français.
Saint-Quentin va tourner la page de cinq années exceptionnelles avec Julien Mahé

Julien Mahé a fait passer le SQBB des bas-fonds de la Pro B au Top 8 de la Betclic ÉLITE

Crédit photo : Julie Dumélié

[Mise à jour] Le Saint-Quentin Basketball a officialisé le départ de son coach Julien Mahé (41 ans) à l’issue de la saison 2024-2025.

[Article originel] Le Saint-Quentin Basketball va annoncer le départ de son entraîneur Julien Mahé (41 ans) ce mardi 8 avril. Le technicien breton, dont le nom revient souvent du côté de Nanterre pour la saison à venir, va activer sa clause de sortie lui permettant de quitter le club au 30 juin 2025.

Une régularité exceptionnelle, même en Betclic ELITE

Engagé le 5 février 2020 alors que le SQBB était avant-dernier de Pro B, il a complètement transcendé le club picard. Ainsi, en 2020-2021, Saint-Quentin a terminé troisième de la division en révélant Parker Jackson-Cartwright (1,80 m, 29 ans) et Hugo Besson (1,95 m, 23 ans). Mais cette magnifique saison ne fut pas un one-shot.

Julien Mahé le soir du titre de Saint-Quentin en Pro B en 2023 (photo : Julie Dumélié

Malgré le renouvèlement de l’effectif, un début d’exercice très compliqué (17e après 13 journées), le club opère quelques changements et finit en pleine bourre au point de terminer là encore à la troisième place de la saison régulière. Mais si les playoffs sont ratés (élimination en deux manches par Vichy-Clermont), en 2022-2023, le SQBB de Julien Mahé se les épargne. En effet, son équipe fait la course en tête pour rafler le titre de champion de Pro B et amener le club en toute première division nationale.

À ce niveau, malgré son inexpérience, Saint-Quentin surprend. Porté par sa défense de fer, le collectif picard se hisse à la sixième place du championnat pour accrocher la Leaders Cup, les playoffs et une qualification en BCL. Encore une fois, malgré des hauts et des bas, Saint-Quentin est parvenu à se faire remarquer en Coupe d’Europe tout en restant dans la première partie de tableau de la Betclic ÉLITE.

Un coach apprécié par les représentants des jeunes joueurs

Le passage de Julien Mahé à Saint-Quentin sera donc marqué par une réussite mais surtout une régularité exceptionnelle, et ce malgré les changements d’effectif inhérent à un club avec un budget limité. De plus, l’ancien coach de Chalon-sur-Saône (Élan et Chalon BC), Dijon et Gravelines-Dunkerque a su séduire les représentants de jeunes talents français pour avoir su responsabiliser et accompagner des potentiels tels que Hugo Besson, Melvin Ajinca ou encore Nolan Traoré. De quoi capitaliser sur cette image de coach dur mais formateur afin de séduire un club à plus gros budget qui veut s’appuyer sur la jeunesse, comme Nanterre par exemple…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
chris_22
Je suis d'accord avec vous tous, je ne le vois pas signer à Nanterre. C'est un coach sensé, qui a du caractère, il semble loyal...donc pas le profil pour composer avec Donadieu !
Répondre
(0) J'aime
mick7142
Julien mérite de coacher dans un club à gros budget du top 4.
Répondre
(0) J'aime
nanther
S'il se confirme qu'il va prendre les rênes de Nanterre, il va sans doute falloir que Pascal Donnadieu prenne un peu plus de recul que cette saison car je ne "sens" pas Julien Mahé accepter bien longtemps de se "laisser marcher sur les pieds" par un deuxième coach officieux... Ses interviews montrent en effet qu'il a une forte personnalité et il ne faut pas oublier en plus que son père est préfet, or bien souvent les chiens ne font pas des chats...
Répondre
(2) J'aime
supalexisss
Mahé est un bon coach qui a su faire passer le SQBB dans une autre dimension. Dire qu'il est apprécié des représentants des jeunes joueurs potentiels est un peu excessif . Pour preuve, la gestion du cas Traoré! Il aura fallu un départ d'Enzo GS, non souhaité par Mahé, pour laissé de l'espace a Nolan.
Répondre
(1) J'aime
merci
Un mot, un seul... Merci !...
Répondre
(1) J'aime
pauldoux- Modifié
Attendons l’annonce officielle du président. Gros virage avec un seul joueur sous contrat et un staff fidèle à Julien… Le projet de salle ? Le futur budget ? Gros chantier d’été
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Un des coachs les plus prometteurs du basket Français avec Guillaume Vizade.
Répondre
(0) J'aime
mick7142- Modifié
C'était à prévoir, mais je pensais honnêtement que Julien allait évoluer dans un club beaucoup plus huppé que Nanterre. Par contre, le SQBB va se sentir bien démuni, car retrouver un coach de cette valeur là, ça ne court pas les rues actuellement, mis à part Germain Castano... Bonne chance à Juju, et surtout bonne chance au SQBB et à son public hors du commun...
Répondre
(0) J'aime
johnwhite
Quand je lis l'article Nanterre semble n'être qu'une piste parmi d'autres. Cependant ils peuvent aujourd'hui avoir de l'avance sur d'autres clubs. Au début tout le monde était affirmatif sur une arrivée à Nanterre ce qui n'est plus le cas.
Répondre
(0) J'aime
merci
Qui pour remplacer Julien ? Personnellement, ma préférence va à Jean-Christophe Prat...
Répondre
(0) J'aime
merci
Bon, JC Prat, ce sera difficile puisque sous contrat... Mon autre préférence va vers un autre Julien (41 ans également !), Julien ESPINOSA qui fait du très très bon boulot à l'ASA et qui aurait tout à fait le profil... https://youtu.be/zCdA1wE2t88?si=pEHi0enjb7EVGIpR
Répondre
(0) J'aime