Saint-Quentin va tourner la page de cinq années exceptionnelles avec Julien Mahé

Julien Mahé a fait passer le SQBB des bas-fonds de la Pro B au Top 8 de la Betclic ÉLITE
[Mise à jour] Le Saint-Quentin Basketball a officialisé le départ de son coach Julien Mahé (41 ans) à l’issue de la saison 2024-2025.
𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘́ 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟
Après 5 saisons plus que réussies à la tête de l’équipe, Julien Mahé a activé sa clause de départ et ne sera donc plus le coach du Saint-Quentin Basket-Ball la saison prochaine. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière. pic.twitter.com/awrBPgZtr5
— Saint-Quentin Basket Ball (@SQBB_Officiel) April 8, 2025
[Article originel] Le Saint-Quentin Basketball va annoncer le départ de son entraîneur Julien Mahé (41 ans) ce mardi 8 avril. Le technicien breton, dont le nom revient souvent du côté de Nanterre pour la saison à venir, va activer sa clause de sortie lui permettant de quitter le club au 30 juin 2025.
Une régularité exceptionnelle, même en Betclic ELITE
Engagé le 5 février 2020 alors que le SQBB était avant-dernier de Pro B, il a complètement transcendé le club picard. Ainsi, en 2020-2021, Saint-Quentin a terminé troisième de la division en révélant Parker Jackson-Cartwright (1,80 m, 29 ans) et Hugo Besson (1,95 m, 23 ans). Mais cette magnifique saison ne fut pas un one-shot.

Malgré le renouvèlement de l’effectif, un début d’exercice très compliqué (17e après 13 journées), le club opère quelques changements et finit en pleine bourre au point de terminer là encore à la troisième place de la saison régulière. Mais si les playoffs sont ratés (élimination en deux manches par Vichy-Clermont), en 2022-2023, le SQBB de Julien Mahé se les épargne. En effet, son équipe fait la course en tête pour rafler le titre de champion de Pro B et amener le club en toute première division nationale.
À ce niveau, malgré son inexpérience, Saint-Quentin surprend. Porté par sa défense de fer, le collectif picard se hisse à la sixième place du championnat pour accrocher la Leaders Cup, les playoffs et une qualification en BCL. Encore une fois, malgré des hauts et des bas, Saint-Quentin est parvenu à se faire remarquer en Coupe d’Europe tout en restant dans la première partie de tableau de la Betclic ÉLITE.
Un coach apprécié par les représentants des jeunes joueurs
Le passage de Julien Mahé à Saint-Quentin sera donc marqué par une réussite mais surtout une régularité exceptionnelle, et ce malgré les changements d’effectif inhérent à un club avec un budget limité. De plus, l’ancien coach de Chalon-sur-Saône (Élan et Chalon BC), Dijon et Gravelines-Dunkerque a su séduire les représentants de jeunes talents français pour avoir su responsabiliser et accompagner des potentiels tels que Hugo Besson, Melvin Ajinca ou encore Nolan Traoré. De quoi capitaliser sur cette image de coach dur mais formateur afin de séduire un club à plus gros budget qui veut s’appuyer sur la jeunesse, comme Nanterre par exemple…
Commentaires