Rouen et Rennes prennent la tête de la NM1, Orchies redémarre par une défaite
Après trois semaines de pause, la deuxième phase de la saison de Nationale 1 masculine a été entamée mercredi à Toulouse. Mais la première journée s’est surtout déroulée ce vendredi 10 mars.
Dans le groupe A, la poule du titre, deux des co-leaders au départ de cette phase, l’ont emporté. Malgré le forfait de Sébastien Cape, Rennes est parvenu à se défaire de Mulhouse, en s’appuyant notamment sur Cheick Sekou-Conde (18 points à 6/11 aux tirs, 10 rebonds et 7 fautes provoquées en 25 minutes). L’URB 35 compte ainsi 6 victoires, comme Rouen. Dans le Nord, avec un Andell Cumberbatch dynamique (20 points à 8/10 et 14 rebonds en 21 minutes) en sortie de banc, l’équipe de Sylvain Delorme a réalisé un superbe money-time à Loon Plage. Alors qu’il y avait 70 partout à 3 minutes 30 de la fin, ils ont enchaîné les stops et les leaders ont pris leurs responsabilités, tel Karim Gourari à 2 minutes et 38 secondes de la fin derrière la ligne à 3-points.
En revanche, Chartres et Orchies, pour la première post Ludovic Pouillart, ont perdu et se font rejoindre au classement par leurs vainqueurs du soir, Le Havre et Vitré avec 5 victoires en 9 matches. Pour la dernière place du classement, Caen (3 victoires et 6 défaites) s’est imposé à Poitiers (2 victoires et 7 défaites).
Groupe A (poule haute) :
- Rennes vs Mulhouse : 68-65
- Chartres vs Le Havre : 78-82
- Loon Plage vs Rouen : 76-82
- Poitiers vs Caen : 59-66
- Vitré vs Orchies : 86-76
Dans la poule intermédiaire, le leader, Andrézieux (6 victoires et 3 défaites), est tombé à Challans. L’équipe de Laurent Pluvy ne possède plus qu’une victoire d’avance sur Feurs qui s’est imposé dans les grandes largeurs à Toulouse mercredi, Rueil et Toulouse.
Groupe B (poule intermédiaire) :
- Toulouse vs Feurs : 51-88
- Lorient vs Boulogne-sur-Mer : ce samedi
- Challans vs Andrézieux : 86-72
- Rueil vs LyonSO : 84-79
- Tours vs Besançon : 73-75
Dans la poule du maintien, un seul match s’est déroulé du fait des mouvements de grève das les transports. Avec le retour à la compétition d’Amara Sy, Cergy-Pontoise s’est imposé in-extremis sur le parquet du Pôle France.
Groupe C (poule maintien) :
- Pôle France vs Cergy-Pontoise : 54-60
- Berck vs Hyères-Toulon : 21 mars
- Tarbes-Lourdes vs Kaysersberg : 28 mars
- Les Sables Vendée vs Pont-de-Chéruy : 21 mars
Commentaires