Ricky Rubio annonce la fin de sa carrière NBA
Ricky Rubio avec la sélection espagnole lors des Jeux olympiques 2021.
Six mois après avoir annoncé mettre en pause sa carrière pour raison de santé mentale, Ricky Rubio (1,88 m, 33 ans) a annoncé ce jeudi 4 décembre qu’il mettait fin à sa carrière NBA après 12 saisons dans la grande ligue.
Arrivé en 2011 à Minnesota suite à un début de carrière d’une précocité exceptionnelle à Badalone, Barcelone et en équipe nationale (meneur titulaire de l’Espagne vice-championne olympique en 2008), le Catalan est devenu un joueur NBA solide malgré les blessures. En 698 rencontres de saison régulière, il a tourné à 10,8 points à 38,8% de réussite aux tirs (dont 32,4% à 3-points), 4,1 rebonds et 7,4 passes décisives en moins de 30 minutes.
Seulement deux vraies campagnes de playoffs à son actif
S’il a remporté sept médailles en équipe nationale A, il a en revanche souvent joué dans des équipes peu compétitives en NBA, à l’exception du Jazz. C’est d’ailleurs avec Utah qu’il a joué deux premiers tours de playoffs, en 2018 et 2019, avant de regouter à ceux-ci au printemps dernier (6 minutes de moyenne sur trois entrées). Victime d’une rupture des ligaments croisés en cours de saison 2021-2022 avec Cleveland, il est revenu en cours de saison dernière dans le rôle d’une rotation. Reste à savoir s’il reprendra sa carrière professionnelle en Europe ou non. L’essentiel est de savoir qui s’assure aller « mieux, et de mieux en mieux chaque jour » dans le communiqué à lire ci-dessous.
— Ricky Rubio (@rickyrubio9) January 4, 2024
Commentaires