Le Mans : La révélation de Raphaël Djasrambaye
Après avoir ouvert son compteur de points au niveau professionnel lors de la victoire du Mans en huitièmes de finale de la Coupe de France (6 points et 5 rebonds en 24 minutes), Raphael Djasrambaye a enchaîné lors d’un autre match couperet, en Leaders Cup cette fois.
Encore responsabilisé par l’entraîneur du Mans Elric Delord au vue des forfaits de Josh Carlton, Williams Narace et Tres Tinkle, l’enfant du Basket Club Saint André les Vergers a profité d’une fixation de Matt Morgan pour inscrire son premier panier en Betclic ELITE sur un gros dunk. Rappelé sur le terrain en deuxième mi-temps alors que Cholet avait refait son retard, ce poste 4/5 a montré sa capacité à être adroit de loin en réussissant une tentative à 3-points dans le corner. Plus tard, il concluait une contre-attaque par un alley-oop avec Terry Tarpey. Un passage qui lui a permis de rester sur le parquet jusqu’à la fin de la 37e minute et de sortir avec le sentiment du devoir accompli, Le Mans étant alors repassé devant, avant de l’emporter 84-77. « Il a été parfait, a apprécié son coéquipier Valentin Chery. Il est resté dans son rôle. Il a fait ce qu’il sait faire. Il nous a apporté en défense comme en attaque. Il a répondu physique dans un match très, très costaud. Je sais qu’il peut progresser encore plus. »
« Il comprend tout »
Ancien U18 de la SIG Strasbourg et de la JDA Dijon, l’Aubois est arrivé au centre de formation du MSB en 2020 à une époque où il était « vraiment frêle » de son propre aveu. Surtout, il avait alors « beaucoup de choses à apprendre ». Stoppé par une rupture des ligaments croisés la saison dernière, il a continué à avancer en s’étoffant physiquement après avoir atteint les 2,06 m sous la toise aujourd’hui. « Cet arrêt, ça m’a permis de prendre du muscle. Maintenant, je suis un peu plus prêt physiquement », avoue-t-il, faisant de sa « mobilité » son atout majeur pour un joueur de sa taille. Cadre de l’effectif espoir de Jordan Bernard (9,4 points à 51,3% de réussite aux tirs et 5,6 rebonds pour 9,3 d’évaluation en 23 minutes), il a beau s’entraîner depuis le début de saison vit en tout cas un apprentissage express au niveau professionnel en saison l’opportunité que lui offre le staff d’Elric Delord. « (Avec Mathias van den Beemt) Ils travaillent beaucoup, avec mes assistants, ils font beaucoup de musculation avec le préparateur physique, a noté le technicien périgourdin. L’idée c’est vraiment de les développer. Pour moi la confiance vient par le travail. Ils se sentent à l’aise parce que le groupe est extrêmement sain depuis la reprise d’août. C’est plus facile pour eux. Ils restent dans ce qu’ils doivent faire, ils ne m’inventent pas des choses. Raph’ je le laisse sur le quatrième quart-temps car la vérité est qu’on a besoin de lui, c’est qu’il est performant, il est grand, il prend des rebonds, il est discipliné, il comprend tout… Il a profité des problèmes de fautes (de ses coéquipiers), c’est top pour lui, le MSB. » Un apprentissage qui pourrait continuer ce samedi soir en demi-finales face à l’ASVEL face à une raquette EuroLeague. « Je reste concentré, on a gagné qu’un match, annonce humble le jeune homme de 19 ans. Si j’ai fait une bonne performance, c’est grâce à l’équipe. Je suis les consignes, il ne faut pas faire d’erreurs ». Encore moins face à Youssoupha Fall, Amine Noua ou encore Alex Tyus, ses prochains vis à vis.
Commentaires