Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Qui sera le futur sélectionneur de l’équipe de France ?

Alors que Vincent Collet arrive en fin de contrat, qui sera le futur sélectionneur de l'équipe de France de basket, double vice-championne olympique ? Alors que l'hypothèse d'une prolongation de Collet n'est pas totalement improbable, les noms qui circulent ne sont pas très nombreux. Sans surprise, Frédéric Fauthoux, qui révèle avoir déjà été reçu par la FFBB il y a quelques mois, arrive en tête de liste.
Qui sera le futur sélectionneur de l’équipe de France ?

Frédéric Fauthoux semble être le favori pour succéder à Vincent Collet sur le banc des Bleus

Crédit photo : Sébastien Grasset

À première vue, le déplacement de l’équipe de France à Chypre le 21 novembre, pour un obscur match de qualification pour l’EuroBasket 2025, a tout du déplacement oubliable en quelques jours… Sauf que cette rencontre pourrait potentiellement s’avérer marquante dans l’histoire des Bleus. Car cette sortie chez le 82e du classement FIBA peut théoriquement être la première post-Vincent Collet, l’homme à la plus longévité pour le poste de sélectionneur de l’équipe de France.(2009/24)… Et qui prendra alors place sur le banc des Bleus à Limassol dans trois mois ?

« Normalement, je termine », a déclaré le technicien normand à l’issue de la finale olympique perdue face aux États-Unis (87-98). Et le « normalement » a toute son importance, entretenant ainsi une forme de suspense. Que se passera-t-il si l’ancien entraîneur de la SIG Strasbourg, en position de force après une nouvelle médaille olympique, demandait à continuer ? « Vous êtes sûrs que c’est fini ?! », répliquait ainsi Evan Fournier aux médias l’interrogeant sur le départ de Vincent Collet au soir de la fin des JO. « Moi je pense qu’il va rester, mais c’est juste mon avis. » Que se passera-t-il si Victor Wembanyama, son protégé aux Mets, formulait le vœu de poursuivre l’aventure avec Vincent Collet ? 

Atkinson a plu aux joueurs, Donnadieu est « ouvert à tout »

Une question centrale, qui trouvera sûrement une réponse d’ici la fin de l’été, avec les réunions de débriefing au sein de la FFBB. En attendant, les noms qui circulent pour potentiellement succéder à Vincent Collet ne sont pas légion. Il y a Kenny Atkinson, le plus Francophile des entraîneurs américains, propulsé adjoint l’année dernière, qui aurait certainement eu le profil idéal pour prendre en main la sélection s’il n’avait pas été nommé head-coach des Cleveland Cavaliers, ce qui l’empêcherait de diriger les matchs de fenêtres internationales en pleine saison NBA. Ce qui ne veut pas dire qu’il serait impossible de trouver une solution temporaire pour ces rencontres-là, surtout que l’ancien technicien des Brooklyn Nets aurait été particulièrement apprécié par les joueurs.

En deux campagnes avec les U20, Guillaume Vizade a ramené deux médailles d’or (photo : FIBA)

Il y a Guillaume Vizade, certes novice en Betclic ÉLITE, mais qui a mis un pied dans le giron fédéral avec une incroyable réussite en devenant double champion d’Europe juniors. Il pourrait également y avoir Julien Mahé, qui enchaîne les saisons réussies avec Saint-Quentin. Sauf que leurs candidatures éventuelles paraissent plus profilées pour un horizon 2028. Toujours est-il que les deux ont affirmé, respectivement en conférence de presse et au micro de l’Aisne Nouvelle, qu’ils n’avaient pas été contactés par la fédération. « Il n’y a eu aucune discussion avec l’équipe de France, mais je suis un compétiteur et j’ai des objectifs », a glissé le Manceau mercredi. « Quand on est coach français, l’équipe de France est quelque chose que l’on regarde avec beaucoup d’admiration. »

Le plus légitime, dans un souci de continuité, pourrait être Pascal Donnadieu, adjoint de Vincent Collet depuis 2017. Et si le nouveau manager général de Nanterre clame qu’il ne se portera pas candidat de lui-même, il ne se ferme aucune porte. « Si on me propose de rester dans l’organigramme de l’équipe de France,  quelque soit la mission, je suis ouvert à tout », nous indique-t-il. « C’est tellement passionnant de pouvoir servir le basket français et son pays. En ce qui me concerne, on verra si cette olympiade était la dernière ou pas. »

Frédéric Fauthoux a été reçu il y a quelques mois

Sauf surprise, venue de l’étranger, il reste alors un autre nom phare : celui de Frédéric Fauthoux, l’entraîneur de la JL Bourg, candidat de longue date, aux connexions avérées avec les deux managers de l’équipe de France (ex-coéquipier de Boris Diaw à Pau, ex-joueur de Frédéric Sarre à Pau, qui fut aussi son GM à Bourg-en-Bresse jusqu’à l’année dernière). « Oui, je suis intéressé », disait-il dès mars 2020 au Parisien. « L’équipe de France, ça fait envie : j’ai cette fibre mais il faut la mériter », répétait-il en décembre 2022 dans les colonnes de L’Équipe.

Freddy Fauthoux champion d’Europe cadets en 2014 dans un rôle d’assistant-coach pour sa dernière expérience en équipe de France (photo : FIBA Europe)

Dans ses négociations de prolongation de contrat avec le club bressan, le médaillé de bronze à l’EuroBasket 2005 (47 sélections) a pris soin de s’assurer que la Jeu était ouverte à une double casquette, et son président Julien Desbottes n’a pas été très dur à convaincre. « Que Freddy devienne sélectionneur, c’est pleinement compatible avec notre projet de club et notre organisation », soulignait le dirigeant bressan au printemps dernier.

Alors, celui qui a remporté le titre de champion d’Europe cadets en 2014 avec la génération 1998 (en tant qu’adjoint de Bernard Faure) a logiquement tenu le même discours au Progrès, venu l’interroger ce vendredi. Surtout, Frédéric Fauthoux a révélé qu’il avait été reçu, comme d’autres coachs, il y a quelques mois par la fédération. « J’ai pu expliquer ce que je pouvais apporter à ce poste-là. Ce n’est pas nouveau, j’ai cet objectif depuis plusieurs années. Tout le monde aimerait sélectionner et entraîner cette équipe de France. Ça représente aussi énormément de responsabilité parce que c’est la vitrine du basket français. Je prends conscience de ce que c’est et ce serait un honneur d’être nommé à ce poste-là. » Cela tombe bien, entre un déplacement à Chalon-sur-Saône le 16 novembre et la réception de Valence le 28, l’Horsarrois n’a rien de prévu en date du 21 novembre. Mais pour l’instant, il n’est pas le seul à tenir, au cas où, son agenda vide sur cette semaine-là…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
djokeric- Modifié
Collet va continuer je pense. Si ce n'est pas le cas, je pense qu'il faut s'ouvrir à prendre un coach étranger. Kokoskov est premier assistant aux hawks, il a déjà gagner un eurobasket avec la Slovénie, il a un profil très intéressant pour l'edf, maintenant il a un job et ce n'est peut-être pas ce que recherche l'edf. Donc de libre, il y a le grec Dimitris Itoudis qui est un des tout meilleur coach de l'histoire de l'euroleague et qui est libre. Si la fédé veut rester français (ce qui est pour moi une connerie), TJ Parker pourrait être un candidat serieux ou encore Donnadieu, mais la c'est pas extra à mon avis.
Répondre
(1) J'aime
macroy
Tu es dans la plaisanterie quand tu cites TJ Parker, j'imagine.. S'il n'a pas retrouvé de poste en LNB ,ni même sur le circuit européen, je suppose que c'est parce que ses compétences n'ont pas sauté aux yeux de tout le monde.. Concernant un coach étranger en équipe de France,je n'y suis pas favorable a 1ere vue, considérant qu'on a un vivier de coachs compétents en France... ... excepté pour un type qui a fait ses preuves en Euroleague comme Itoudis, ou un mec comme Lisalo qui a révolutionné la LNB et l'Eurocup la saison dernière, mais lui est indisponible car il est parti au cirque.. je ne vois pas les politiques de la Fédé partir sur un coach étranger car il ne serait pas "sous contrôle". Bien a toi.
Répondre
(3) J'aime
david
T'as raison ma poule !
(0) J'aime
bernard
T'as raison ma poule !
(0) J'aime
bernard
T'as raison ma poule !
(0) J'aime
leon_21
TJ n'a pas retrouvé de poste sur le circuit européen, cependant, aucun coach français n'a trouvé un poste à l'étranger dans un club d'euroleague d'eurocup, ni même de BCL...
(0) J'aime
macroy
@leon_21 : Cédric Heitz en 1 ere div.polonaise hommes avec Torun et Franck Kuhn (pourtant pas une référence dans le coaching car il était préparateur physique) en 1ere div.Tchèque masculin avec Prague. Je n'ai pas vérifié s'ils jouaient des compètes européennes mais ce sont des expériences a l'étranger. Bien a toi.
(0) J'aime
leon_21- Modifié
@macroy21 : Tes références des coachs à l'étranger chez les hommes, c'est Heitz quelques mois à Torun - bas de tableau polonais - et Kuhn, qui fait bas de tableau également du championnat Tchèque. Alors pour moi, cela prouve clairement l'inexistence totale des coachs français sur la scène européenne, on a pas le même avis et je ne vois pas quels arguments crédibles pour me faire changer d'avis. Bien a toi également
(0) J'aime
jamesnaysmith
TJ Parker ? Il faut porter plainte contre votre dealer monsieur.
Répondre
(6) J'aime
lefree74
Ou pas, ça doit être de la bonne,!!!
(3) J'aime
grostien
Vous voulez un grand coach spécialiste de la défense et qui sait faire élever le niveau des joueurs !! Eric Girard sans hésiter (coach ou à minima assistant) Vu ce qu il fait depuis 14 ans à l ESSM je trouve incroyable qu on ne l a jamais proposer un poste en EDF On prends Laurent foirest , un ricain, delhorme mdr on est pas sérieux ils n ont pas le niveau EDF fait arrêter le copinage sérieux Pascal Donnadieu que j adore mais il n a pas l expérience de.Mr Girard mais Éric + pascal avec fauthoux Je signe direct
Répondre
(2) J'aime
macroy- Modifié
On se foutait de ma g..... quand je citais Girard ou Mahé il y a un an pour remplacer Collet après le naufrage de la coupe de monde.. On est tellement dans le copinage et l'entre soi que je vois bien Collet rempiler, il est en position de force, ou son dévoué Donnadieu. On verra bien. Bien a toi.
Répondre
(3) J'aime
david
T'as raison ma poule !
(0) J'aime
bernard
T'as raison ma poule !
(0) J'aime
bernard
T'as raison ma poule !
(0) J'aime
ryosanada- Modifié
Guillaume Vizade serait un excellent choix. Il a fait un sacré boulot avec les U20 et Vichy en Pro B. Avec les U20 il a montré qu'il savait construire des équipes cohérentes malgré une liste d'absents interminable. Il fait bien jouer ses équipes. Ca défend fort, ca alterne en défense, ca monte haut sur le porteur et ca court. Et en attaque, ca joue un jeu très moderne avec beaucoup de spacing. Je pense que ce coach est appelé à être sélectionneur de l'EDF un jour ou l'autre. Sinon l'idée Donnadieu me déplairait pas. Ah voir si vraiment Kenny Atkinson ne serait pas disponible pour l'été. Julien Mahé aussi est un nom à retenir. Tout ca pour dire qu'il faut tourner la page Vincent Collet. Le mec a fait un sacré boulot et franchement la manière qu'il a eu de tout changer en 3 jours avant le match contre le Canada, chapeau bas l'artiste mais je pense qu'il faut démarrer une nouvelle histoire. avec cette EDF. Et c'est le bon moment après les Jeux de Paris.
Répondre
(1) J'aime
macroy
Donnadieu est un très bon coach et il l'a prouvé en étant champion de France avec un petit budget (comme JDC) et en remportant une coupe d'Europe mais je pense qu'il manque de leadership et de charisme pour le très haut niveau. C'est quelqu'un qui a du mal a trancher. Il y a une anecdote très connue ou, après le titre de champion de France en 2013, il avait traîné une bonne partie de l'été avant de faire part a Stephen Brun qu'il ne comptait pas sur lui la saison suivante alors que ce dernier rêvait de faire l'Euroleague avec Nanterre. C'est Brun qui avait mis Donnadieu au pied du mur car il éludait sans arrêt. C'est très révélateur de la personnalité de Pascal.. Vizade me parait un très bon choix. Mais s'aguerrir quelques temps en pro A avant de prendre en main la sélection parait cohérent. Bien a toi.
Répondre
(2) J'aime
david
T'as raison ma poule !
(0) J'aime
bernard
T'as raison ma poule !
(0) J'aime
bernard
T'as raison ma poule !
(0) J'aime
mick7142
Moi je vote sans hésiter pour Fred Fauthoux...
Répondre
(2) J'aime
lagiggz
Perso je trouve que ça manque de charisme, ce qui est d'ailleurs le cas de tous nos potentiels sélectionneurs. J'espère une hypothétique option étrangère à la Bianchi mais bon aucun espoir.
Répondre
(0) J'aime
jamesnaysmith
Ça fait 15 ans, que ça manque de charisme…
(2) J'aime
raoulfonfrin
Quel conformisme gorgé d'entre-soi... Allez nous chercher une pépite à la Tuomas Lissalo bon sang !
Répondre
(1) J'aime
ioness
c'est très français de ne pas vouloir chercher le meilleur même si c'est à l'étranger... je rêve d'avoir une triplette obradovic atkinson et fauthoux mdr
Répondre
(1) J'aime
djokeric- Modifié
Excellente idée, je n'y avais pas pensé. Après est ce que Memphis va le libérer pour les fenêtres? Je serais étonné pcq il a quand même obtenu un poste de 1er assistant direct, alors qu'il vient d'europe (ce qui n'est jamais arrivé) et en plus il est coach rookie la-bas. Ça me parait difficile.
Répondre
(0) J'aime
yo1935
wembanyama n est pas vraiment le protégé de Collet. C'est plutôt lui et ses agents qui ont choisi Collet pour son année aux Mets. La hiérarchie était claire depuis le début.
Répondre
(1) J'aime
derniermot
Memes agents surtout
Répondre
(1) J'aime
grostien
Tj Parker vous blaguez sérieux ? Jean marc dupraz le temps qu on y est mdr
Répondre
(3) J'aime
thegachette
Pas facile de trouver le bon coach. Personne ne s'impose comme une évidence... Collet repartirait que ça me surprendrait pas. Même Fournier ne semble pas contre. Les mecs qui sont en NBA même en tant qu'assistant je crois pas qu'ils soient libérer pour les fenêtres... Puis surtout pour un nouveau il faut avoir un peu de temps pour aller voir les joueurs, discuter avec eux...
Répondre
(0) J'aime
djokeric
Kokoslov avait été libéré pour coacher la serbie par le jazz pendant les fenêtres, ainsi que Scarolio lorsqu'il était assistant aux raptors. Il a d'ailleurs été champion du monde en 2019 avec l'espagne tout en étant assistant aux raptors.
Répondre
(0) J'aime
bigupto80
Perso, je trouve que Collet aurait clairement dû dire STOP après son retournement de situation aux J.O. Je l'ai énormément critiqué et je maintiens pas mal de critiques liées au jeu depuis 15 ans mais je lui accorde le grand crédit d'avoir su tout changer en cours de route lors de ces J.O. Au final, ils font des quarts, une demi et une finale de haut niveau. Maintenant M. Collet, ça fait 15 ans, c'est bon lâchez le poste, partez en bonhomme à la Aimé Jacquet, point ! Fauthoux, ça se tient mais rien ne garantit qu'il a le niveau d'un top coach européen. ça se tente en tout cas. Mais si y'a un coach étranger référencé qui veut vraiment s'impliquer (Herbert ? Lisalo ? Obradovic), faut aussi tenter le coup ! Bref, à la fédé portez vos couilles pour une fois, faites une statue à Collet si vous le voulez (son palmarès le mérite), mais passez à autre chose et si possible soyez audacieux !!!
Répondre
(3) J'aime
nofoot
Pas la peine de s'exciter, ce sera Collet qui va rester
Répondre
(2) J'aime
zonepress
Alerte info : Un certain G. Herbert aurait déclaré "Je regrette mes propos sur la meilleure équipe que nous avons affronté lors des JO. En rédemption je candidate au poste de sélectionneur des bleus". Ce à quoi aurait réagit un certain V.Pesic "Pareil pour moi". Bémol, ces 2 personnes n'ont pas précisé de quels bleus il s'agit !
Répondre
(2) J'aime
coquio86
SON ADJOINT RUDDY NELHOMME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(1) J'aime
leon_21
Merci pour l'article, ca permet de remettre une pièce dans la machine pro/anti Collet. Pour ma part, après quinze ans d'un jeu pauvre dans le contenu mais avec de nombreux podiums et un titre, j'aimerais du changement. Je suis plus partant pour un coach étranger, ayant déjà gagné des titres majeurs en club et/ou en sélection. A ses cotés, je suis par contre partant pour voir les noms ci dessus, Fauthoux en 1er assistant, Mahé et Vizade dans le staff, garder Diaw en GM et Atkinson eventuellement pour les compétitions.
Répondre
(1) J'aime
kbc29
Qu'a pensé Frédéric Fauthoux de la prestation de sa fille Marine en finale des JO ?
Répondre
(0) J'aime