Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Qatar 2027 à l’horizon : « Cette Coupe du Monde sera le rêve de tout fan »

Alors que la Coupe du Monde 2027 a été attribué au Qatar, le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis, a tenté de justifier ce choix ce dimanche lors d'une conférence de presse organisée à Manille.
Qatar 2027 à l’horizon : « Cette Coupe du Monde sera le rêve de tout fan »
Crédit photo : FIBA

Alors que la 19e édition de la Coupe du Monde est sur le point de se conclure à Manille, le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis, a donné une conférence de presse ce dimanche à la Mall of Asia Arena. Le dirigeant grec a notamment été interrogé sur le manque d’alternance géographique du Mondial avec trois éditions d’affilée en Asie (Chine 2019, Philippines 2023 et Qatar 2027), alors que l’Océanie ou l’Afrique attendent encore.

Décrié depuis son officialisation fin avril, le choix de l’émirat comme théâtre du Mondial 2027 est évidemment lié à des considérations financières, avec l’attractivité économique de l’une des régions les plus rentables de la planète. Au sein, qui plus est, d’un pays qui a fait du sport un axe fort de sa diplomatie, avec notamment le rachat du Paris Saint-Germain, l’organisation de la Coupe du Monde de football ou l’accueil d’un Grand Prix de Formule 1. Mais face aux médias, Andreas Zagklis a surtout voulu évoquer la facilité logistique d’une compétition avec 92 matchs dans la même ville, Doha, contrastant avec les multiples déplacements des deux dernières éditions. Ainsi, le secrétaire général a admis que le report du tirage au sort à fin avril, ainsi que les transferts entre Jakarta ou Okinawa vers Manille, avaient pu impacter le succès populaire de cette Coupe du Monde 2023.

« Pourquoi trois Coupe du Monde d’affilée en Asie ? Je trouve que c’est plus pertinent de dire qu’il y en a eu deux consécutives en Asie du Sud-Est. Le Qatar est peut-être toujours sur le même continent dans la réalité moderne, tant d’un point de vue sportif que social, c’est une région totalement différente. C’est la première fois que nous irons dans le monde arabe. La région du Golfe (Persique) aime les sports collectifs, nous avons lancé la West Asia SuperLeague, le Final Eight a été fantastique à Dubaï. Il y a des places fortes historiques du basket comme le Liban ou la Jordanie, avec un fort soutien populaire. Avec le Qatar, l’Arabie Saoudite ou Bahreïn, le basket est de plus en plus populaire dans le Golfe. Le Qatar est très impliqué. Je pense, personnellement, que ce sera le rêve de tout fan. Vous savez à l’avance où aller, vous pouvez réserver vos billets d’avion et votre hôtel dès maintenant. Oui, il fera chaud mais ce sera une expérience de basket incroyable. Vous serez en mesure de voir tous les meilleurs joueurs du monde dans la même ville, Doha, au sein de quatre salles déjà existantes. Nous ferons en sorte que cette Coupe du Monde soit la plus durable possible. C’est l’idée derrière l’attribution au Qatar. Il y avait de l’intérêt ailleurs, notamment en Europe, mais les candidatures ont souffert du Covid et de l’inflation. Les gouvernements ne donnaient plus les garanties nécessaires. Des fédérations ont effectué quasiment toutes les démarches pour finalement demander plus de temps. Le Qatar était encore là et leur présentation était très bonne.  »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion