[Preview] Qui remportera l’Open de France Superleague 3×3 FFBB ?
Après 9 semaines de compétition, l’Open de France Superleague 3×3 FFBB 2023 pose ses valises à Rennes sur l’Esplanade Charles de Gaulle. Les 32 meilleures équipes de la saison se battront pour remporter la Superleague 2023 et succéder à Bordeaux Ballistik et Melting Pote. Chez les féminines, Bordeaux Ballistik a terminé la saison en tête du classement avec quelques 14 000 points marqués qui correspondent à 11 participations et 7 victoire sur le circuit.
Un triple record qui n’est pas passé inaperçu pour la formation de Claire Parisi (Calais, LF2), Louise Bussière (Basket Landes, LFB), Sarah Ousfar (La Roche Vendée, LFB) et Viviane Adjutor, qui sera la principale favorite de cette compétition mais il ne faudra surtout pas sous-estimer l’équipe de Tchaff Rueil. L’équipe de la banlieue parisienne a sécurisé sa place aux joutes nationales en deux participations grâce à deux victoires sur les Open Plus d’Autun et Dijon et compte dans ses rangs Sixtine Macquet (Basket Landes, LFB) championne en 2022 avec Melting Pote, Coline Franchelin (Charleville-Mézières, LFB), Camille Droguet (Tarbes, LFB) et Anna Ngo Ndjock (Landerneau, LFB).
Team Drag’s Poitiers, Bordeaux Ballistik, Team Versailles, la bataille sera rude chez les garçons
Au contraire du tableau féminin, la première place au ranking, qui détermine les têtes de série à l’Open de France, s’est jouée lors du tout dernier Open Plus de la saison à Nord-sur-Erdre. La Team Drag’s Poitiers a pris l’ascendant sur Lille Métropole 3×3 en l’emportant 19-8 en finale. Dixième seulement cette saison, le tenant du titre Bordeaux Ballistik devra se retrousser les manches pour conserver son bien face à l’émergence de la team Courtside Club Timalerie emmenée par Anthony Racine (Alliance Sport Alsace, Pro B) ou bien de la Team Bshop de l’ancien dijonnais et néo-caennais Antoine Rojewski qui après quelques semaines de galère a assuré sa place pour la grande messe du basket 3×3 en remportant les Open Plus de Thaon-les-Vosges et Massy.
En somme, un beau plateau qui pourrait bien être chahuté par la Team Versailles. L’équipe composée de Lucas Dussoulier (Nanterre 92, Betclic ELITE), Sylvain Sautier (Souffelweyersheim, NM2), Hugo Suhard (Lorient, NM1) et Timothé Vergiat (ADA Blois, Betclic ELITE) était finaliste de l’Open de France en 2022 et dispose d’une wild-card pour participer à l’édition 2023, elle qui dispute le World Tour cette saison aux côtés de 3×3 Paris.
À Rennes,
Le programme de l’Open de France Superleague 3×3 FFBB :
Vendredi 28 juillet :
- 10h00 – 11h30 : Initiation 3×3 pour les centres de loisirs
- 11h30 – 14h30 : Terrains en libre accès
- 14h45 – 23h15 : Phase de poules de l’Open de France Superleague en direct sur la chaîne YouTube de la FFBB et commentée par Lukas Nicot dès 16h00
Samedi 29 juillet :
- 09h00 – 12h00 : Colloque entraîneurs 3×3
- 12h00 – 14h00 : Initiation Breakdance
- 15h30 – 23h15 : Phase finale l’Open de France Superleague en direct et en simultané sur La Chaîne Youtube de la FFBB ainsi que sur la plateforme Live de L’Équipe dès 15h30 et jusqu’à 22h50.
Commentaires