Pour Victor Wembanyama, ce seront les Spurs de San Antonio !
« Je ne m’inquiète pas d’où je vais atterrir, ce sera dans le bon endroit. » Il y a quelques jours à Bercy, Victor Wenbanyama (2,24 m, 19 ans) ne semblait pas particulièrement inquiet à l’idée de connaître les résultats de la loterie NBA. Le phénomène façonné à Nanterre semblait plutôt « excité » à l’idée de connaître sa future franchise. Ce mardi soir à Chicago, les balles de ping-pong ont choisi pour lui et ont attribué le premier choix de la Draft 2023 aux Spurs de San Antonio. Le 22 juin prochain, les Éperons devraient donc sélectionner la pépite française, promise à la place de numéro 1. Dans la foulée de son match contre Paris, l’intérieur des Metropolitans 92 a assisté à la lottery depuis le siège de Nike sur les Champs-Élysées, en compagnie de ses représentants, de sa famille, d’amis (dont Kylian Mbappé, déjà présent à Marcel Cerdan contre Paris mardi soir) et de certains formateurs.
Le 1er picks de la #NBADraftLottery est attribué aux San Antonio @Spurs
Wemby 💬
"Mon coeur bat très fort, un moment dont je me rappellerai toute ma vie.
J’adore le Texas, j’y suis déjà allé."Réponse finale lors de la #NBADraft 2023 !! pic.twitter.com/dAMpNwo6Zj
— NBA France (@NBAFRANCE) May 17, 2023
San Antonio avait 14% de chances de remporter la loterie (l’un des trois pourcentages les plus élevés avec Detroit et Houston) et a décroché le gros lot. Victor Wembanyama va donc marcher dans les pas de Tony Parker, quatre fois champion NBA (2001, 2003, 2005, 2014) avec les Spurs. Ainsi, il va pouvoir poursuivre l’héritage tricolore laissé par T.P et évoluera dans une franchise où Boris Diaw, Ian Mahinmi, Joffrey Lauvergne, Livio Jean-Charles et Nando De Colo ont joué, en plus d’être coaché par le mythique Gregg Popovich. C’est la troisième fois que les Spurs auront le premier choix de la draft NBA après Tim Duncan en 1997 et David Robinson en 1987. Deux joueurs qui ont durablement changé le visage de la franchise texane, tous deux champions et Hall of Famer.
The results for the Top 4 picks in the 2023 #NBADraftLottery presented by State Farm:
1. Spurs
2. Hornets
3. Trail Blazers
4. Rockets pic.twitter.com/0iJPmiDrmF— NBA (@NBA) May 17, 2023
Après plusieurs années dans le trou, cette loterie devrait convaincre Gregg Popovich de prolonger son bail à la tête des Spurs… Elle redonne surtout des espoirs de grandeur pour la franchise gérée par Peter Holt. Il suffit d’observer la réaction du propriétaire (cris de joie et coups sur la table) pour comprendre ce que cela représente pour San Antonio d’avoir l’opportunité de drafter le prospect le plus attendu depuis LeBron James. « Je pourrais m’évanouir, nous sommes si heureux », a-t-il déclaré.
Les résultats de la loterie de la draft NBA 2023 :
- 1. San Antonio Spurs
- 2. Charlotte Hornets
- 3. Portland Trail Blazers
- 4. Houston Rockets
- 5. Detroit Pistons
- 6. Orlando Magic
- 7. Indiana Pacers
- 8. Washington Wizards
- 9. Utah Jazz
- 10. Dallas Mavericks
- 11. Orlando Magic
- 12. Oklahoma City Thunder
- 13. Toronto Raptors
- 14. New Orleans Pelicans
Commentaires