Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Pour Philippe Ausseur, la LNB doit convaincre les chaînes télé de « miser sur le basket »

Betclic ELITE - Dans un entretien avec les DNA, le président de la LNB, Philippe Ausseur, est revenu sur différents sujets autour du basket français en ce début d'année 2025. Avec notamment la nécessité de davantage peser dans le panorama audiovisuel français.
Pour Philippe Ausseur, la LNB doit convaincre les chaînes télé de « miser sur le basket »

Philippe Ausseur est président de la LNB depuis juin 2023.

Crédit photo : Lilian Bordron

À l’approche de la Leaders Cup, l’un des quatre événements annuels de la Ligue Nationale de Basket, le président de la LNB Philippe Ausseur s’est exprimé sur plusieurs sujets gravitant autour du basket français. En visite au Rhénus lors de Strasbourg – Monaco, il s’est entretenu avec l’un des quotidiens locaux, Les Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA). Le successeur d’Alain Béral a notamment donné son regard sur la popularité et l’exposition médiatique du basket français.

L’un des grands cheval de bataille de la LNB est notamment la diffusion télé. L’élite du basket français peine à trouver un diffuseur fiable depuis plusieurs années maintenant. Le partenariat avec Skweek, qui est la propriété de FEDCOM Média,  l’illustre bien, lui qui n’a finalement tenu qu’une saison, marqué par un conflit en fin de saison avec La Chaîne L’Équipe (non-paiement de droits audiovisuels et de frais de production). Pour la saison 2024-2025 et jusqu’en 2029, le diffuseur officiel de la Betclic ÉLITE est DAZN, qui commence une guerre larvée avec la ligue de football et menace de ne plus payer les droits de la Ligue 1…

« Le basket pro français est un peu sorti des radars depuis quelques années mais on peut aussi avoir des regrets », rappelle Philippe Ausseur. « Avec L’Équipe TV, on avait réussi à trouver une fenêtre intéressante et cette chaîne pouvait se retrouver en 4e place dans les audiences du dimanche soir. On essaye d’installer des choses avec DAZN, qui diffuse un match en clair chaque semaine. Et on se doit de continuer à discuter. Les chaînes de télé sont des partenaires. On doit convaincre de leur intérêt à miser sur le basket. »

Par ailleurs, Philippe Ausseur a réaffirmé sa conviction, renforcée par le traditionnel classement d’Eurohoops : la Betclic ÉLITE est le troisième meilleur championnat en Europe.

 

« On a de gros avantages dans la répartition territoriale, il faut en faire une force, veiller à toujours plus se connecter avec les autres sphères, comme le monde économique. On a l’avantage de bénéficier de trois grosses locomotives, le public vient dans les salles pour voir Mike James, T.J. Shorts ou Nando De Colo et le premier du championnat est Cholet. Ainsi, objectivement, on peut être considéré comme la troisième ligue européenne, derrière l’Espagne et la Turquie. Mais on doit continuer à vouloir progresser, au niveau des infrastructures notamment. »

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
beret19
Beral Ausseur même crèmerie même combat nullissime
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
vouloir que le basket soit plus diffusé à la TV et surtout en clair?
Répondre
(5) J'aime
thegachette
Oui, pas clair son truc. C'est dommage d'être sorti de l'équipe TV, ils ont une chaîne principale et plusieurs chaiem es secondaires en ligne... Le tout gratuit... Même avec un match gratos sur DAZN ça reste un truc ultra confidentiel... L'équipe sur ta télé tu tombes dessus en zappant. Ou en passant par le site internet,, tu peux tomber dessus... Bref, je suis pas sûr que miser à tout prix sur une chaîne payante même si elle propose un peu plus soit le meilleur choix...
(4) J'aime
lulutoutvert
@the gachette tu as raison, pour la visibilité, totalement. Mais avoir un commentateur multisport comme Benoit Cosset qui ne connait que Mike James, De Colo ou Short, ça n'attire pas le chaland qui tombe dessus par hasard. Il faut trouver une "voix" emblématique qui te donne envie de revenir. Car le jeu, les équipes, les ambiances, on a ce qu'il faut pour être un "bon marché porteur".
(1) J'aime
cyrmans
@thegachette Sorti de l'équipe TV car Skweek ne payait plus les frais de production. Malheureusement il ne faut pas croire que n'importe qu'elle chaîne de télé gratuite va se dire youpi je diffuse la Betclic Elite même si c'est gratuit. En effet, même si la LNB ne demande rien pour les droits la chaîne de télé devra couvrir les frais de production. C'est souvent très facile de de critiquer les dirigeants mais rien n'est tout noir ou tout blanc. Si il y avait une solution magique pour avoir du basket en clair la LNB aurait surement déjà dit oui.
(2) J'aime
flavor_flav
@cyrmans Effectivement, si la solution était si évidente, ça fait longtemps qu'elle serait appliquée. quand on remonte, il n'y a jamais eu d'audience pour des matchs de championnat, sur France la samedi après-midi, un horaire régulier, toujours les mêmes commentateurs, et ça ne faisait pas beaucoup d'audience, de mémoire, 200 000 environ en moyenne. et ça ne s'est pas amélioré avec les différents diffuseurs qui se sont succédés. En France, le championnat de foot domine mais connait aussi une baisse. Il n'y a que les équipes nationales qui attirent vraiment, et encore pour le Hand et le basket, ce sont surtout les JO
(1) J'aime
beret19
Quand on pense que ces tanches pavoisaient lors de la signature du contrat avec D A Z N comme disait F Raynaud "ça donne une idée de l'infini"......
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Tu proposes quoi ?
Répondre
(2) J'aime
lefreezident
la grosse perte c est l équipe, il me semble que les audiences euroleague n etait pas dégueu, at cette année au vue des résultats et de la hype paris basket, quel dommage de ne pas pouvoir toucher le grand public , !!!!
Répondre
(1) J'aime
loulou0654
A noter que vous pouvez voir tous les matchs de Monaco en Euroleague sur TV monaco qui est disponible gratuitement sur toutes les box
Répondre
(1) J'aime
cambouis
Relancer lnb tv? Avec un abonnement de principe type 4 ou 5 euros ? Les clubs ont déjà une partie du matos et l'abonnement permettrait l'amélioration des enregistrements...beaucoup de clubs ont déjà leurs commentateurs Certes, cela n'attire pas de nouveaux spectateurs ( sauf si abonnement après 3 vues par exemple)..mais la lnb peut elle attirer un public autre que les abonnés des salles.. Qu'en pensez vous ?
Répondre
(0) J'aime
leon_21
Lnb.TV a été une solution pour répondre a un besoin de niche. Même si elle peut encore être utile, elle ne répond pas à la volonté d'augmenter la visibilité du basket-ball en France. Il faut une offre accessible facilement, payante ou pas, avec un contenu éditorial et pas juste les 40' de jeu effectif.
Répondre
(1) J'aime
fussoire38
il n'a pas tort sur la modernisation des salles... quand je vois l'éclairage blafard et jaunatre de certaines salles, ça ne donne pas envie de regarder le match, peu importe les équipes. L'écrin compte aussi beaucoup, et visuellement l'Arena de Paris, l'Astroballe ou la LDLC Arena c'est un vrai plus.
Répondre
(1) J'aime
lulutoutvert
le coté "spectateur dans le noir", ça peut faire bizarre à la TV. Je ne suis pas particulièrement fan, mais ce n'est pas un truc rédhibitoire à mes yeux.
Répondre
(0) J'aime
etilyeti
Les meilleurs retransmissions, et ce depuis longtemps, sont celles de la chaîne locale de Cholet, TLC. Peut-être que la ligue devrai vendre un package télévisions locales, comme aux US.
Répondre
(2) J'aime
leon_21
L'article remonte les deux principaux points noirs du basket français depuis..... Une très mauvaise gestion médiatique du basket et les infrastructures. Pour l'aspect médiatique, et en particulier la droits télé et la diffusion du basket à la télé, depuis la fin des diffusions sur le service public, jamais la FFBB ni la LNB n'a cherché/réussi à d'abord pérenniser avec un diffuseur une offre qui se serait enrichi au fur et a mesure. Le foot a été pendant 20 ans sur canal+, le rugby l'est encore. Ce que propose la chaine cryptée ne s'est pas construit en quelques mois... En allant a chaque fois vers celui qui parle le plus fort, le basket perd a chaque changement en visibilité et en crédibilité... Et comme on l'entend encore souvent, on est traité comme un "sport de préau" Concernant les infrastructures, il a raison, beaucoup de club sont dans des grandes salles, certes - mais souvent obsolètes. Remises au gout du jour avec un coup de peinture et un nouvel écran, on croit être dans une salle moderne... Sans aller dans le gigantisme de salle de plus de 10.000 places, j'aimerais voir plus de club construire leur propre salle et retirer pleinement bénéfice de son utilisation.
Répondre
(0) J'aime