Pour la première de Spanoulis, Jordan Loyd libère l’AS Monaco chez le Panathinaïkos !
Compteur de victoires déjà débloqué pour Spanoulis et Monaco !
C’est par la grande porte que Vassilis Spanoulis a retrouvé l’EuroLeague ! À l’OAKA Arena, pour sa première à la tête de l’AS Monaco face à l’équipe avec laquelle il a remporté le premier de ses trois titres en EuroLeague, « Kill Bill » s’est offerte sa première victoire avec la Roca Team. Grâce à un Jordan Loyd clutch dans les dernières secondes, l’ASM l’a emporté sur le parquet du Panathinaïkos (88-91).
Spanoulis is box office 🎦
One of the greats of European basketball is back at the highest level 🫡 #EveryGameMatters pic.twitter.com/R46YGp2gUy
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) November 29, 2024
Déjà la patte du Span’ ? Record à la passe pour Monaco cette saison !
L’action amenant le panier décisif de Jordan Loyd à 30 secondes de la fin du match, ayant grandement concouru à la victoire de l’AS Monaco, illustre-t-elle le jeu que souhaite mettre en place Vassilis Spanoulis à Monaco ? Le drive and kick de Mike James, l’extra-passe d’Élie Okobo et le tir en catch and shoot du MVP des Finales LNB 2023 pour conclure. En tout cas, malgré seulement quelques entraînements sous la houlette du Span, l’AS Monaco a délivré l’un de ses tout meilleurs matchs de la saison. Établissant son record de passes décisives en 2024-2025 (26), la Roca Team a fait preuve de solidité et de résilience à Athènes ce vendredi soir. « Nous avons montré un incroyable effort d’équipe », saluait Vassilis Spanoulis.
🗡️ 𝐃𝐚𝐠𝐠𝐞𝐫 𝐚𝐭 𝐎𝐀𝐊𝐀, 𝐭𝐡𝐚𝐭’𝐬𝐜𝐨𝐥𝐝 🥶#RocaTeam #EveryGameMatters pic.twitter.com/vn6GPhizLJ
— AS Monaco Basket 🇲🇨 (@ASMonaco_Basket) November 29, 2024
Le gros match de l’ancien du Pana, Alpha Diallo
Outre la surprise Vitto Brown (9 points à 3/5 aux tirs) dans le cinq majeur monégasque au coup d’envoi, l’on a déjà pu apercevoir quelques petits changements dans le jeu du club de la Principauté. Face à Mathias Lessort (22 points et 11 rebonds) et ses partenaires, Vassilis Spanoulis a préféré faire usage du small-ball, un choix payant défensivement avec de nombreux points marqués sur des pertes de balles athéniennes (14). La volonté de se passer le ballon a été visible sur cette partie, à l’image d’un Mike James en double-double (6 points à 2/10 aux tirs mais 10 passes décisives pour 1 ballon perdu). Aussi, le gros match de l’ancien du Pana, Alpha Diallo (24 points à 8/11 aux tirs, 7 rebonds et 7 fautes provoquées), a permis à l’AS Monaco de toujours se maintenir dans les parages des hommes d’Ergin Ataman, et de passer définitivement en tête au meilleur des moments, à quelques encablures du buzzer final.
Ainsi, l’AS Monaco et Vassilis Spanoulis vont pouvoir continuer à travailler avec un peu plus de sérénité dans les jours à venir. Dimanche 1er décembre, le coach grec fera la découverte de la Betclic ELITE, à Ékinox contre la JL Bourg, avant d’affronter une autre équipe rouge qu’il connaît, les Reds de l’Olympiakos, en déplacement à Gaston-Médecin le mercredi 4 décembre.
Commentaires