Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Pas d’Evan Fournier avec les Bleus en février : Luwawu-Cabarrot et Cornelie appelés en renfort

Équipe de France - Pour la fenêtre internationale de février, qui clôture les matchs de qualification à l'EuroBasket 2025, l'équipe de France ne pourra pas compter sur Evan Fournier. Également privé de Jaylen Hoard, Frédéric Fauthoux fait ainsi appel à Timothé Luwawu-Cabarrot et Petr Cornelie.
Pas d’Evan Fournier avec les Bleus en février : Luwawu-Cabarrot et Cornelie appelés en renfort

Evan Fournier devra encore patienter pour évoluer sous les ordres de Frédéric Fauthoux.

Crédit photo : FIBA

Si Frédéric Fauthoux pouvait se réjouir de compter pour la première fois depuis sa nomination sur le contingent français EuroLeague, il sera finalement privé de plusieurs d’entre eux. En effet, Evan Fournier et Jaylen Hoard sont forfaits pour les deux derniers matchs de qualification à l’EuroBasket 2025 qui doivent se dérouler fin février. Pour affronter la Croatie et la Bosnie-Herzégovine, le sélectionneur a ainsi appelé en renfort Timothé Luwawu-Cabarrot et Petr Cornelie.

Vice-champion olympique avec les Bleus l’été dernier, Evan Fournier (1,98 m, 32 ans) n’endossera pas de nouveau le maillot tricolore à l’occasion de la fenêtre internationale de février. Le joueur de l’Olympiakos est forfait pour raisons personnelles. En début d’année, il avait pourtant affirmé dans une interview à BeIn Sports sa volonté d’être présent pour ces deux derniers matchs de qualification à l’EuroBasket 2025.

L’absence de Jaylen Hoard (2,04 m, 25 ans) est elle moins surprenante. Blessé depuis la fin janvier, le joueur du Maccabi Tel-Aviv n’est pas suffisamment remis de son pépin physique aux ischios-jambiers.

Première apparition pour Petr Cornelie depuis 2022

Ainsi, Timothé Luwawu-Cabarrot (2,01 m, 29 ans) et Petr Cornelie (2,11 m, 29 ans) ont été appelés en renfort. Joueur de Baskonia cette saison, TLC réalise un exercice 2024-2025 dans les mêmes standards qu’avec l’ASVEL (10 points de moyenne en EuroLeague). Après avoir débuté les phases de qualification à l’EuroBasket 2025, déjà par une double confrontation Croatie – Bosnie-Herzégovine en février 2024, l’ailier va également les conclure par le même enchaînement.

Pour Petr Cornelie, la dernière apparition en Bleu remonte à beaucoup plus loin, en juillet 2022. Le joueur de l’AS Monaco compte 11 sélections en équipe de France, où sa seule participation à une compétition internationale remonte aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021.

Timothé Luwawu-Cabarrot et Petr Cornelie, ici lors des JO de Tokyo 2021. (Photo : FIBA)

À noter aussi que Jonathan Jeanne (2,18 m, 27 ans) a été appelé pour être partenaire d’entraînement à la place de Brice Dessert (2,12 m, 21 ans).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
roblackman
pas de Nadir Hifi, meilleur marqueur de Betclic Elite.
Répondre
(0) J'aime
halle_37- Modifié
meilleur marqueur certe, mais il y a beaucoup trop de déchet dans son jeu et un manque de QI basket, c'est un très bon 6eme homme sans l'ombre d'un doute, mais il y a beaucoup plus fort que lui et plus régulier sur son poste
Répondre
(1) J'aime
grotext
C'est vrai mais il manque un pétard ambulant en sortie de banc, QI basket ou pas. Il est capable de prendre feu en 5 mn et explose une défense en 2 dribles et 3 shoots. J'aimerai vraiment voir ce qu'il pourrait apporter à l'EDF, en plus du spectacle.
(3) J'aime
halle_37- Modifié
je prends d'abord un francisco devant un hifi dans ce rôle la
(1) J'aime
thegachette
Remplacer un 2/3 (Fournier) par un 2/3 (TLC) c'est quand même assez logique. Prendre Hifi pour le faire tourner avec Alblicy, Maledon, Strazel et Okobo... c'est pas très utile...
Répondre
(2) J'aime
flavor_flav- Modifié
oui, c'est dommage de ne pas l'essayer, en rôle de supersub, il serait vraiment intéressant. Quand à son soi-disant "manque de QI basket", faudrait arriver à prouver qu'un mec qui joue au plus haut niveau européen, marque 15 pts par match ne comprend rien au jeu... je le prendrai bien à la place d'Okobo qui a toujours été décevant en EDF
Répondre
(2) J'aime
halle_37- Modifié
Quand je dis manque de QI, j'entends au niveau professionnel, pas compare a un joueur de R3..... Il ne sait pas gérer les tempos d'un match, il joue son jeu peu importe les circonstances, des fois ça marche, mais ça plombe aussi son équipe, contre l'Olympiakos a domicile, paris revient a -5, et c'est pertes de balles, shoot casse croute quand il rentre..... Il a besoin de se canalisé
(1) J'aime
flavor_flav
@ halle c'est vrai qu'il a un jeu à risque , c'est pour ça que dans un rôle réduit sur 5-10 minutes de dynamiteur, il peut être important car il peut mettre des tirs impossibles juste après être rentré en jeu
(0) J'aime
halle_37
Je suis d'accord mais pour l'EDF je pense que c'est trop risqué pour un sélectionneur
(1) J'aime
jeanpeuplu
En club c’est un feu follet qui s’exprime librement au sein d’une équipe très dynamique et offensive, en EdF le niveau est incomparable et les formes de jeu qui ne lui correspondent pas un peu à la manière de S. Francisco
Répondre
(0) J'aime
toto72
Fournier = Fournier = pas fiable pour les autres.
Répondre
(0) J'aime
gomma
??? Fournier est présent à toutes les compétitions de l'EDF depuis des lustres !!! Là, visiblement, il a un problème personnel : ça peut être plein de choses (un décès ou une maladie grave dans la famille peut-être?). Les basketteurs professionnels sont des êtres humains aussi !
Répondre
(7) J'aime
matt_le_bucheron
Après le match à Barcelone, le coach de l'Olympiakos a déclaré que Fournier et Fall ont joué en étant blessé. Vu la fin de saison très importante pour l'Olympiakos, on peut comprendre qu'Evan privilégie sa santé.
Répondre
(1) J'aime
toto72
Alors on dit blessé, pas raisons personnelles.
(0) J'aime
matt_le_bucheron
Il ne peut pas dire blessé alors qu'il vient de mettre un buzzer beater. On peut très bien comprendre qu'il prenne une semaine pour se rétablir. Combien de joueurs jouent actuellement alors qu'ils sont blessés.
(0) J'aime
elmanu
TLC fait une saison plutot décevante, toujours très irrégulier dans une équipe de bas de tableau d'euroleague. Mais Fauthoux a choisi un profil défensif à l'opposé de Fournier, un vrai poste 3 sans doute pour défendre sur des joueurs comme Musa ou Hezonja. Plutot que d'autres joueurs offensifs comme Hifi ou Bouteille. TLC a l'expérience de l'EDF et ça joue aussi. Plutot mérité pour Cornélie qui est assez bon en ce moment.
Répondre
(2) J'aime
cospa
Hugo Besson fait une bonne saison et est un vrai poste 2 , alors que luwawu est pas terrible cette année
Répondre
(1) J'aime