Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Orléans remercie Germain Castano pour « l’immensité du travail accompli »

Pro B - L'Orléans Loiret Basket a officialisé le départ de Germain Castano et l'a remercié pour ses sept saisons au club.
Orléans remercie Germain Castano pour « l’immensité du travail accompli »

Germain Castano n’est plus le coach d’Orléans, 7 ans après son arrivée.

Crédit photo : Jacques Cormarèche

L’Orléans Loiret Basket a officialisé le départ de son entraîneur Germain Castano, ce mardi 28 mai, sept ans après son arrivée sur place. Le technicien de 52 ans aurait aimé prolonger l’aventure mais l’élimination prématurée de l’OLB en playoffs a entraîné son départ.

Une montée, des playoffs en Betclic ELITE mais une relégation et deux échecs en Pro B

Le natif du Creusot était arrivé en 2017 alors que l’OLB était en Pro B. Il a fait remonter le club en Jeep ELITE en 2019 puis l’a qualifié en playoffs en 2021. Seulement, un an plus tard, après une saison compliquée, Orléans a été relégué en Pro B. Dans l’espoir d’un repêchage, le club loiretain a recruté tardivement. L’effectif restructuré, la nouvelle salle CO’Met livrée, l’OLB est remonté en trombe au printemps pour finalement échouer en demi-finales des playoffs d’accession en 2023. Très apprécié sur place, Germain Castano a été conservé mais son équipe a vécu une troisième saison de suite similaire : un secteur extérieur talentueux mais trop petit et limité physiquement et athlétiquement pour la division, une première partie de saison complexe et, une nouvelle fois de plus, une restructuration pour la phase retour. Mais celle-ci n’a pas empêché l’élimination d’Orléans en quarts de finale des playoffs, contre Rouen.

Alors qu’il avait déjà annoncé son départ ce dimanche 26 mai sur le plateau de France 3, le président d’Orléans Olivier Rouet a tenu à remercier Germain Castano :

« Après 7 saisons passées en tant que coach principal d’Orléans Loiret Basket, je tiens solennellement à remercier Germain Castano pour l’immensité du travail accompli depuis son arrivée au club en 2017. L’héritage qu’il nous laisse est immense tant du point de vue humain qu’en termes de succès et de records qui resteront à jamais gravés sur la palette des émotions et dans les cœurs de celles et ceux qui, comme lui, aiment notre club. Je lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière, sur ce passionnant chemin si propice aux belles rencontres qu’il affectionne tant. Merci pour tout Germain. »

Coach du Pôle France depuis 2016, Lamine Kebe (38 ans) va lui succéder. Par ailleurs, le meneur Ludovic Beyhurst (1,72 m, 25 ans) ne va pas prolonger selon La République du Centre.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
nanther
Germain Castano est sans doute sensible à ces remerciements mais il retient peut-être surtout qu'il est remercié "tout court"... Même s'il a commis ces derniers temps l'erreur à mon avis de miser trop sur des shooteurs au détriment d'un recrutement privilégiant un secteur intérieur dominant, je trouve ce limogeage assez sévère et un peu injuste au regard de l'ensemble de son parcours orléanais. Au risque de me répéter, j'aime beaucoup ce coach - professionnellement et humainement - et ai donc conscience du fait que je ne suis peut-être pas objectif à son égard. Mais je lui souhaite en tout cas de rebondir très vite dans un autre club ambitieux afin que son enthousiasme et sa ferveur continuent à nous régaler. Au fait , cher Germain, si vous lisez ces lignes, bonne fête !
Répondre
(4) J'aime
bb_41
tout a fait d accord . . jouer les play off en jeep elite l on prouver que c etait un bon coach. certe son systeme cest jeu attaques. la l interieur niang na pas donner sa veritable reference. certains supporters le critiquer. mais cest les joueurs qui sont sur le terrain qui louppent les paniers facile cest pas castano. bon vent a lui il retrouvera une equipe a coacher sans probleme
Répondre
(0) J'aime
barberousse
Germain n'a pas été licencié, il était en fin de contrat avec une clause qu'en cas d'accession, il avait 1 année supplémentaire.
Répondre
(0) J'aime
edern
Germain été en fin de contrat avec 1 option d'un an en cas de remontée. Il n'est pas limogé et vu la tournure de la saison dernière il eu été facile de le licencier la saison dernière ou de ne pas le conserver pour la saison 23-24. La direction a fait le choix de ne pas prolonger son contrat. Il rebondira sans problème.
Répondre
(0) J'aime