Orléans : Castano vers la sortie, Kebe, Bezin ou Foirest pour prendre la suite ?
Germain Castano pourrait être remplacé par Lamine Kebe, Laurent Foirest ou Maxime Bezin à Orléans.
Comme un symbole, l’Orléans Loiret Basket a été martyrisé au rebond contre Rouen ce mercredi 22 mai lors de la belle des quarts de finale de playoffs. Trop petite et pas assez athlétique, l’effectif de l’OLB a souffert de ce même maux depuis deux saisons. La construction de l’effectif, principalement décidée par l’entraîneur Germain Castano, n’aura pas permis à ce gros projet de remonter en Betclic ELITE.
Ainsi, Germain Castano a compris qu’il avait coaché son dernier match en tant que coach d’Orléans ce mercredi 22 mai, après sept saisons au club. « Si ça ressemble à une fin, j’en imaginais une autre », a-t-il déclaré, très ému, devant la presse après la rencontre. Le natif du Creusot aurait été automatiquement prolongé en cas de montée en Betclic ELITE.
Lamine Kebe, un Loiretain pour faire remonter l’OLB ?
Avec comme objectif de revenir en première division, un autre technicien devrait arriver dans les semaines à venir. Selon nos informations, trois noms sortent du lot parmi les nombreux candidats. L’Olivetain Lamine Kebe, auteur d’un travail remarqué au Pôle France comme en équipe de France jeunes (vice-champion du monde U19 2023), semble le favori. Le beau-frère d’Evan Fournier pourrait entamer une nouvelle carrière à la tête d’une formation professionnelle après l’Adidas Next Generation Tournament de Berlin ce week-end, au sein d’un club qu’il connaît bien. Après avoir commencé le basket à 6 ans à La Source, il a rejoint l’Entente Orléanaise à 13 ans et y est resté 10 ans, jouant notamment en Espoirs. Devenu coach à l’USM Olivet en 2009 avant de se faire un nom au CJF Fleury-Les-Aubrais, qu’il a mené au titre de champion de France U15, il a intégré le Pôle France en 2016. Huit ans après, il semble temps pour lui de passer le cap du basketball professionnel.
Lamine Kebe se retrouve en concurrence avec deux coaches habitués à la Pro B : Maxime Bezin, qui a réalisé un travail remarquable avec un faible budget à Lille ces dernières saisons, et Laurent Foirest, qui a connu de très bons résultats à Quimper avant une fin difficile en 2022-2023. Dans les jours à venir, les dirigeants loiretains vont prendre leur décision.
Retrouvez le tableau de tous les transferts et les dernières rumeurs de Pro B sur ce lien.
Commentaires