Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Orléans : Castano vers la sortie, Kebe, Bezin ou Foirest pour prendre la suite ?

Pro B - Orléans éliminé, l'entraîneur Germain Castano devrait être remplacé. Lamine Kebe, Maxime Bezin et Laurent Foirest sont les favoris pour lui succéder.
Orléans : Castano vers la sortie, Kebe, Bezin ou Foirest pour prendre la suite ?

Germain Castano pourrait être remplacé par Lamine Kebe, Laurent Foirest ou Maxime Bezin à Orléans.

Crédit photo : Antoine Bodelet / Sébastien Grasset / Julie Dumélié

Comme un symbole, l’Orléans Loiret Basket a été martyrisé au rebond contre Rouen ce mercredi 22 mai lors de la belle des quarts de finale de playoffs. Trop petite et pas assez athlétique, l’effectif de l’OLB a souffert de ce même maux depuis deux saisons. La construction de l’effectif, principalement décidée par l’entraîneur Germain Castano, n’aura pas permis à ce gros projet de remonter en Betclic ELITE.

Ainsi, Germain Castano a compris qu’il avait coaché son dernier match en tant que coach d’Orléans ce mercredi 22 mai, après sept saisons au club. « Si ça ressemble à une fin, j’en imaginais une autre », a-t-il déclaré, très ému, devant la presse après la rencontre. Le natif du Creusot aurait été automatiquement prolongé en cas de montée en Betclic ELITE.

Lamine Kebe, un Loiretain pour faire remonter l’OLB ?

Avec comme objectif de revenir en première division, un autre technicien devrait arriver dans les semaines à venir. Selon nos informations, trois noms sortent du lot parmi les nombreux candidats. L’Olivetain Lamine Kebe, auteur d’un travail remarqué au Pôle France comme en équipe de France jeunes (vice-champion du monde U19 2023), semble le favori. Le beau-frère d’Evan Fournier pourrait entamer une nouvelle carrière à la tête d’une formation professionnelle après l’Adidas Next Generation Tournament de Berlin ce week-end, au sein d’un club qu’il connaît bien. Après avoir commencé le basket à 6 ans à La Source, il a rejoint l’Entente Orléanaise à 13 ans et y est resté 10 ans, jouant notamment en Espoirs. Devenu coach à l’USM Olivet en 2009 avant de se faire un nom au CJF Fleury-Les-Aubrais, qu’il a mené au titre de champion de France U15, il a intégré le Pôle France en 2016. Huit ans après, il semble temps pour lui de passer le cap du basketball professionnel.

Lamine Kebe se retrouve en concurrence avec deux coaches habitués à la Pro B : Maxime Bezin, qui a réalisé un travail remarquable avec un faible budget à Lille ces dernières saisons, et Laurent Foirest, qui a connu de très bons résultats à Quimper avant une fin difficile en 2022-2023. Dans les jours à venir, les dirigeants loiretains vont prendre leur décision.

Retrouvez le tableau de tous les transferts et les dernières rumeurs de Pro B sur ce lien.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
mick7142- Modifié
Je n'en vois aucun des trois pour jouer les tous premiers rôles de Pro B, je peux me tromper, mais... De toute façon, il faut un jeune coach aux dents longues.
Répondre
(0) J'aime
bb_41
des trois je vois plus kebe .mais il est vrai ce n est pas le meilleur choix ses coach de references
Répondre
(0) J'aime
bearnais64
Bartecheky est libre !!!!!
Répondre
(0) J'aime
porte3
vila également !!!!!
Répondre
(0) J'aime
petrovic
Lamine Kébé parait un très bon choix
Répondre
(1) J'aime
sagesse
parmi ces 3 noms, je suis pour Foirest, même si il a eu une année difficile, il a le potentiel à jouer le haut de tableau en ProB. N'oublions qu'il a failli monter avec Quimper avec peu de moyens. Il va être revanchard.
Répondre
(1) J'aime
leon_21
Trois choix tellement différent, trois projets a construire. Kébé me semble un pari. Il est un excellent formateur, a t il les compétences correspondant aux exigences du basket pro. Cela peut etre un choix fort, indiquant que le club sera plus orienté sur faire jouer des jeunes que de recruter des joueurs confirmés. Pour Bezin, ca ressemble a la marche d'après. J'ai trouvé qu'il a eu de très bons résultats avec Lille, Ca serait lui donner plus de moyens pour confirmer ses qualités et viser le haut de la pro B et une montée à court terme. Pour Foirest, j'ai du mal a voir les bons aspects, avec Quimper, les résulats furent correct dans l'ensemble mais j'ai jamais vraiment ressentir de modèle, une entité de jeu qui faisait ressortir. Pareil avec les Mets en ce début de saison. Quelle intérêt pour Orléans de le signer ?
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Ca serait une grosse perte pour le Pole France si Lamine Kebe s'en allait. Il fait du bon boulot avec l'équipe de Nationale 1. Peut être peut il rester coach des EDF de jeunes même si il est à Orléans?
Répondre
(0) J'aime
mick7142- Modifié
Si l'on regarde bien, il y a pas mal de coachs sur le marché à ce jour....Des très bons, des moins bons, des grincheux, des éternels rouspéteurs "mal vus" du corps arbitral et de la ligue bien sûr, et certains veulent même travailler seul et tout gérer de A à Z, etc...etc... ; en fait il y a toute une panoplie pour faire son choix....Lol !!! Par contre, c'est dommage pour Germain Castano, Roanne lui a tendu les bras il y a quelques semaines, mais il espérait pouvoir rester à Orléans "son histoire n'était pas fini dans le Loiret disait-il", et voilà le travail aujourd'hui, il fallait s'y attendre d'ailleurs, mais bon ! Je ne me fais pas soucis pour lui, il va vite rebondir ailleurs, c'est tout le mal que je lui souhaite au père Germain de Torcy.
Répondre
(0) J'aime