Olivia Epoupa et Minnesota Lynx battus en finale par le New York Liberty de Kennedy Burke et Leonie Fiebich
Pour sa première saisons WNBA, Olivia Epoupa a joué la finale du championnat.
Septième Française à atteindre une finale WNBA, Olivia Époupa ne sera pas la 4e Tricolore à soulever le trophée (après Palie, Gruda et Rupert. Son équipe du Minnesota Lynx a été battue en finale lors du match 5 décisif face au New York Liberty.
YOUR 2024 WNBA CHAMPIONS 🗽
The @nyliberty secure their first title in franchise history!#WelcometotheW | WNBA Finals @YouTubeTV pic.twitter.com/4GSpHZ4oW0
— WNBA (@WNBA) October 21, 2024
Deux anciennes joueuses de LFB sacrées avec New York
Au terme d’une dernière manche haletante, terminée après une prolongation (67-62), la franchise de la Grosse Pomme évacue la déception de la saison dernière, où Marine Johannès et ses partenaires avaient été battue par les Las Vegas Aces. Une finale à laquelle Olivia Epoupa (1,65 m, 30 ans) a pris une place très sommaire, avec une seule entrée en jeu pour 1 petite minute lors du match 2. Pour rappel, après 16 matchs joués en saison régulière (0,8 point, 1,1 rebond et 1,5 passe), la meneuse avait été coupée par le Lynx… avant d’être rappelé pour les playoffs. Durant cette campagne de phase finale, Olivia Époupa a fait 3 apparitions, dont celle lors du match 2 en finale.
Deux anciennes joueuses de LFB ont malgré tout été couronnées, en la personne de Kennedy Burke et Leonie Fiebich. La MVP du championnat de France ces deux dernières saisons avait quitté Villeneuve d’Ascq en milieu d’année pour rejoindre le Liberty. Apparue une seule fois en finale, lors du dernier match, l’intérieur avait un rôle un peu plus conséquent en saison régulière avec 12 minutes de temps de jeu en 38 matchs pour 3,4 points et 1,5 rebonds de moyenne. Pour l’internationale allemande, passée par Charleville-Mézières en 2021-2022 (5,1 points de moyenne en 8 matchs, son impact a été énorme en finale avec plus de 35 minutes de temps de jeu pour 13 points de moyenne.
Commentaires