Okobo permet aux Bleus de terminer les qualif’ de l’Euro invaincus

Elie Okobo a donné la victoire aux Bleus contre la Bosnie-Herzégovine.
L’équipe de France a conclu la phase de qualification de l’EuroBasket 2025 par une sixième victoire en autant de matches ce lundi 24 février à Orléans, sur un buzzer beater d’Elie Okobo. Malmenés durant toute la rencontre face à des Bosniens pourtant diminués, les Bleus ont débordé leurs adversaires en fin de rencontre avant de se faire égaliser sur l’avant-dernière action. Mais tout seul comme un grand, l’arrière de l’AS Monaco a créé son tir pour offrir un succès 76 à 74 aux siens.
OKOBIGBOSS AU BUZZER POUR LA WIN 🚨🚨🚨
Le match était diffusé sur @DAZN_FR 📺#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #EuroBasket | #FRABIH pic.twitter.com/gMWe96twj3
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) February 24, 2025
Les Français n’ont mené que 4 minutes
Mais que la victoire française fut poussive. A l’image de la toute première action de la rencontre, lorsque l’ancien Ebroïcien Adin Vrabac est venu piquer le ballon dans les mains de Théo Maledon (5 balles perdues dans… le seul premier quart-temps !) pour s’offrir un dunk, les Bleus ont enchaîné les pertes de balle. Et quand ils ne perdaient pas le ballon, ils faisaient preuve de maladresse à 3-points (10/33 au final, avec un 5/7 pour le seul Matthew Strazel). C’est ainsi que les joueurs de Frédéric Fauthoux ont galéré avant de finir par passer devant, juste avant la pause (34-32). Qualifiés, privés de leur star Dzanan Musa qui est resté en Bosnie pour assister aux obsèques du père d’Edin Adic – lui aussi absent -, les Bosniens ont joué décomplexé. Tellement décomplexés qu’ils ont repris le dessus dans le troisième quart-temps, avec une grosse série derrière l’arc de l’ancien Dijonnais Aleksandar Lazic (15 points à 4/4 à 3-points). D’autant plus que le meneur de la JL Bourg Xavier Castañeda (16 points à 5/13 et 3 passes décisives pour 5 d’évaluation en 30 minutes) donnait le tournis à la défense française. Mais le salut est arrivé quand ce dernier a du quitter le terrain pour ce qui ressemblait à une entorse de la cheville. Après que Matthew Strazel ait réussi à maintenir l’équipe de France à distance par ses paniers à 3-points, le reste de l’effectif a pris le relai.
🔥 | 3 points, interception, dunk… et la France recolle au score ! 🇫🇷💪
📺 Vivez cette fin de match sous haute tension, GRATUITEMENT sur DAZN :https://t.co/3cljFBTdsB#EuroBasket pic.twitter.com/dSeo3ePc5O
— DAZN France (@DAZN_FR) February 24, 2025
Les intérieurs Yoan Makoundou et Petr Cornelie ont provoqué une perte de balle par leur défense agressive au milieu du terrain avant que l’intérieur de l’AS Monaco n’offre une passe dans le dos à Timothé Luwawu-Cabarrot pour un dunk en transition. Après avoir enfin égalisé à 70 partout, les Français ont enchainé. Elie Okobo pensait avoir fait le plus dur à moins d’une minute de la fin en donnant deux possessions d’avance (74-70) aux vice-champions olympiques. Mais Kenan Kamenjas a ramené les siens à -2 (74-72) avant Adin Vrabac (12 points à 5/9, 7 rebonds et 7 interceptions pour 19 d’évaluation) ne profite d’un spanish pick and roll pour aller inscrire un lay-up dans le trafic sur sa main forte, la gauche. A 74 partout, Frédéric Fauthoux a du confier un dernier ballon à son équipe, et décider du play pour le libérer. Il a fait les choses simplement : donnez le ballon à Elie Okobo et laisser le créer son tir tout seul. Une mission accomplie par cet ancien de la maison béarnaise.
Même si l’objectif de qualification a été atteint haut la main, que l’équipe de France fait partie des trois sélections à avoir terminé ces phases invaincues – avec la Serbie et la Lettonie -, la sélection tricolore a encore du pain sur le planche. Outre le groupe à former, il lui faudra trouver une véritable assise collective. Ce lundi soir à Orléans, la version fenêtre internationale avec les joueurs EuroLeague a été plus que brouillonne avec 18 ballons perdus (dont 11 pour les seuls meneurs que sont Strazel et Maledon, que l’on imagine responsabilisés sur l’Euro en septembre) pour 25 points encaissés dans la foulée. Malgré cela, 31 minutes et 39 secondes derrière au score (contre 4 minutes 18 devant), l’absence d’enjeu, elle a su se dépasser et elle même hausser son bloc défensif pour aller chercher une victoire pour le symbole. Le symbole d’une équipe qui n’est pas prête à lâcher, avec comme mission de remporter le deuxième titre de champion d’Europe de son histoire.
Commentaires