Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Officiel : Laurent Vila s’engage pour deux saisons à la SIG Strasbourg

Betclic ELITE - Après trois saisons du côté de Cholet, Laurent Vila s'est engagé avec la SIG Strasbourg à compter de la saison 2024-2025. Le technicien catalan a signé un contrat de deux saisons avec le club alsacien.
Officiel : Laurent Vila s’engage pour deux saisons à la SIG Strasbourg

Laurent Vila va rester en France, du côté de la SIG Strasbourg.

Crédit photo : Tuan Nguyen

Laurent Vila s’est bien engagé avec la SIG Strasbourg. Attendu sur le banc strasbourgeois depuis quelques jours, le club a annoncé officiellement la signature pour deux saisons du technicien catalan. La veille, la formation alsacienne avait annoncé la fin de sa collaboration avec Massimo Cancellieri « d’un commun accord ».

Laurent Vila va donc rester en France, lui qui a souvent eu des envies d’ailleurs, notamment de l’autre côté des Pyrénées, en Espagne. C’est désormais avec un solide bagage de 25 années de coaching et de formation qu’il débarque à Strasbourg, après des passages au BCM Gravelines-Dunkerque (2006-2008), au Mans (2008-2010) ou encore à l’Élan Béarnais (1999 à 2006, puis de 2011 à 2021), où il a fait ses premières armes en tant qu’entraîneur principal (2018 à mars 2021). Et donc dernièrement à Cholet.

« Son ADN de coach et d’homme collent aux valeurs » à la SIG Strasbourg

En trois saisons dans les Mauges, le technicien de 48 ans a eu un bilan très positif, avec trois participations consécutive aux playoffs et une finale de FIBA Europe Cup. « Je n’ai pas d’état d’âme par rapport [à la fin de l’aventure]« , indiquait-t-il dans un entretien aux médias locaux, Ouest-France et Le Courrier de l’Ouest. Parce que j’ai tout donné, parce que j’ai le sentiment d’avoir fait mon boulot, parce que je sais que dans le boulot comme dans la vie, il y a des hauts et des bas, et il faut faire avec. Ce que j’avais envie de faire, j’ai pu le faire. »

Désormais, c’est Strasbourg que Laurent Vila devra ramener en playoffs. Absente des joutes printanières cette saison pour la première fois depuis 12 ans, la SIG veut repartir de plus belle avec celui qui a été libéré de son contrat par Cholet. « Laurent est un coach que je connais très bien, dont j’ai suivi le parcours et qui a toujours apporté dans tous les clubs où il est passé, indique le directeur sportif strasbourgeois Nicola Alberani dans le communiqué du club. C’est quelqu’un qui entre parfaitement dans le projet club que nous souhaitons mettre en place. Son ADN de coach et d’homme collent parfaitement aux valeurs de notre club ». Avec la signature officielle de Laurent Vila, la première recrue du mercato alsacien pourrait suivre. L’intérieur de l’ADA Blois Brice Dessert est en effet attendu dans le Bas-Rhin.

 

Clin d’œil de l’histoire, Laurent Vila a démarré dans le coaching tout près de Strasbourg. C’était à Colmar, au crépuscule des années 90, où il avait la charge des cadets France et de l’équipe de Nationale 1 féminine.

La réaction de Laurent Vila

« C’est un honneur pour moi de rejoindre la SIG Strasbourg pour les deux prochaines saisons. Avant même d’intégrer l’Elan Béarnais, à la fin des années 90, j’étais à Colmar et je venais voir les matches de la SIG durant 3 ans. La SIG Strasbourg représente pour moi un club structuré, ambitieux, qui fait tout pour avoir l’équipe la plus compétitive possible et atteindre les meilleurs résultats possibles. Le défi pour moi sera de construire une équipe conquérante avec Nicola et le staff. Nous aurons l’ambition de faire évoluer l’équipe en proposant un jeu performant et plaisant pour atteindre de bons résultats. Le défi sera relevé cette saison avec une ligue qui passe à 16 clubs, dont 3 équipes d’Euroleague. Je pense que le Championnat va encore progresser cette année, mais pour autant je tenterai d’insuffler un sentiment de confiance à toute épreuve et le fait de se battre jusqu’au bout lors de chaque match. J’ai hâte de rencontrer la SIGArmy et de partager des émotions au Rhenus ».

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
mick7142
L'Alsace lui donnera peut être un peu plus de gaîté sur son visage, parce qu'il ne sourit quand même pas souvent...Lol ! Bonne chance à lui à la SIG...
Répondre
(1) J'aime
basketcool
Belle personne et excellent technicien. je lui souhaite beaucoup de réussite avec son nouveau club.
Répondre
(1) J'aime