Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Nouvelle prestation inquiétante pour l’ASVEL à Milan

EuroLeague - En déplacement sur le parquet de l'Olimpia Milan, l'ASVEL n'a quasiment pas fait illusion en Italie, face pourtant à une équipe également en difficulté cette saison à l'échelon européen (84-61).
Nouvelle prestation inquiétante pour l’ASVEL à Milan
Crédit photo : EuroLeague

La fin d’année de l’ASVEL est décidément bien compliquée en EuroLeague. Comme depuis quelques semaines, Villeurbanne a de nouveau mordu la poussière, cette fois à quelques centaines de kilomètres de Lyon sur le parquet de l’Olimpia Milan (84-61). Après un premier quart-temps équilibré (22-21), l’équipe de Gianmarco Pozzecco a sombré au Mediolanum Forum.

L’ASVEL doit changer quelque chose… et vite !

Malheureusement pour l’ASVEL, cette défaite à Milan a des relents de la déconvenue contre Valence à la LDLC Arena (55-78). Rapidement distancé en milieu de 3e quart-temps (62-42, 27′), Villeurbanne ne s’est jamais rebellé contre la formation d’Ettore Messina. Ses intérieurs ont su faire souffrir les Rhodaniens, à l’image de Johannes Voigtmann (11 points), Niccolo Melli (17 points) ou encore du jeune français Ismaël Kamagaté (4 points en 8 minutes).

La construction actuelle de l’ASVEL a de nouveau montré ses limites sur la scène européenne. Timothé Luwawu-Cabarrot (10 points), encore largement utilisé en position de meneur, a perdu la bagatelle de 8 ballons. Alors que Gianmarco Pozzecco a déclaré qu’un Mbaye Ndiaye aurait plus de temps de jeu, notamment en EuroLeague, ce dernier n’a même pas vu le parquet ce mercredi soir. Si Joffrey Lauvergne a encore été plutôt performant (12 points, 5 rebonds et 2 passes décisives), le club de Tony Parker semble visiblement avoir besoin de sang neuf pour insuffler une nouvelle énergie à ce groupe. L’ASVEL va terminer son année 2023 en EuroLeague par deux rencontres à l’Arena de Décines, contre l’Olympiakos et le Real Madrid. Autant dire qu’il ne sera pas simple de débuter 2024 avec l’esquisse d’un sourire.

Cliquez ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

La réaction de l’ailier de l’ASVEL Charles Kahudi au micro de Skweek :

« On perd d’abord à cause de la défense. En attaque, on n’exécute pas assez bien. Pour l’instant, on n’y pense même pas (à propos d’une potentiel place dans le top 10). On pense juste à bien jouer et gagner des matchs. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
raoul_fonfrin
Pozzecco, escroc de l'année ! Encore une magnifique idée de TP. Y'a en même qui doivent regretter le TJ à l'ASVEL...
Répondre
(0) J'aime
derniermot
Je crois que vous avez vraiment oublié les résuktats, la maniere et le recrutement de TJ Pozzecco fait ce qu'il peut avec un petit budget et un recrutement en bois
Répondre
(0) J'aime
elsinger- Modifié
Petit budget? Faut rigoler? C'est du second degré? Et les millions de SKWEEK, ils sont où?
(0) J'aime
samuel92
C'est effectivement un petit budget pour l'EL et surtout une petite masse salariale mais il y a la manière et les erreurs stratégiques de Pozzecco. Franchement aller chercher un coach à l'étranger pour faire ce genre de prestations (en continu en plus), autant garder TJ.
(0) J'aime
bakathomas
Petit budget a l'échelle de l'euroligue pas vraiment c'est dans la moyenne basse diront nous. Par exemple le Zalgiris a 13 million de budget, l'étoile rouge 15 millions, le Partizan 20 millions, L'asvel c'est 21 millions. Par contre petite masse salariale oui sans doute, mais la masse salariale c'est un choix de l'équipe de dépenser plus ou moins son budget pour recruter les joueurs. L'étoile rouge par exemple a choisi de dépenser 65% de son budget dans sa masse salariale contre 34% pour l'asvel, mais c'est un choix du club. Donc l'asvel a les moyen de recruter de meilleur joueur pour jouer en euroligue si ils veulent, mais donne surtout l'impression de ne pas vouloir se donner les moyens.
(0) J'aime
lounkao
Quand on veut s'occuper de tout et avoir raison sur tout...voici le résultat ! Quand à parler de "Petit budget" pour l'ASVEL, c'est une blague !
Répondre
(1) J'aime
dragibus69
La masse salariale est faible à l'échelle de l'Euroleague (7m€ pour l'Asvel contre 13 par exemple pour Monaco - et c'est du brut, donc si on enlève les charges sociales françaises, plus élevées en moyenne qu'ailleurs, l'écart se creuse encore - sous réserve du bidouillage des contrats de Lauvergne et de Colo). C'est une donnée incontournable. Mais ça n'explique pas tout car cela permet quand même de faire quelque chose et ça jouait mieux sous l'ère Mitrovic avec des moyens plus faibles. Au moins ça défendait et ça ressemblait à une équipe. Là, ça ressemble à un Ephad, et en plus Pozecco ne fait plus jouer Yaacov et Ndiaye, je ne comprends pas et ne vois plus après 2 mois ce qu'il apporte, contrairement à ses débuts. Fall redevient cata et gène le jeu tant en défense qu'en attaque (prises de position offensives inexistantes ou moisies avec fautes offensives à la clé, à la rue sur P&R), Egbunu n'a pas le niveau Betclic, Scott pas le niveau Euroleague, la moyenne d'âge est bien trop élevée, surtout pour des joueurs censés avoir un rôle majeur etc. Il y a eu une vraie amélioration dans le jeu au début, mais tout s'est effrité et hier c'était juste horrible, aucune différence avec TJ. Le mal est profond: joueurs pas au niveau, recrutement mal foutu. Pourquoi ? à quoi ressemble la cellule de recrutement ? Et le coaching staff, on a l'encadrement le moins fourni d'Euroleague : 3 mecs en costard sur le banc, quand les autres en ont le double, ils doivent bien servir à quelque chose. Contrats exorbitants filés aux copains et au frangin. Les problèmes sont dans la direction et les priorités. Le parallèle avec l'OL est flagrant : on veut faire de l'immobilier (mais la salle n'appartient pas à l'Asvel, qui n'y jouera que quelques matchs par an, donc je ne vois pas où est la révolution), on veut faire du business, comme si le sportif était l'accessoire, le prétexte, et les résultats suivent... Une culture NBA préside aux destinées de ce club, ben ici ça ne marche pas. Et puis rappelons-nous que TP voulait se désengager mais a dû renoncer. L'accord avec le sulfureux Smart good things a été suivi de l'accord étrange avec Skweek. Quelle est la stratégie de TP pour l'Asvel, son implication réelle, qui gouverne et dans quel but ?
Répondre
(1) J'aime
bakathomas
Alors juste pour revenir sur un détail, oui la masse salarial est faible à l'échelle de l'euroligue, mais la masse salarial c'est un choix du club de dépenser plus ou moins de son budget pour les joueurs et leur salaire. Si l'asvel veut vraiment recruter des joueurs pour performer en euroligue ils ont les moyen de le faire car leur budget n'est pas spécialement l'un des plus petit de l'euroligue, le Zalgiris a 13 million de budget, l'étoile rouge 15 millions, le Partizan 20 millions, L'asvel c'est 21 millions. Donc l'Asvel a techniquement les moyens, mais donne l'impression de ne pas vouloir se donner les moyen, quand ont voit la faible masse salarial alloué au joueurs comparé a leur budget.
(0) J'aime
toto72- Modifié
A se raconter des histoires sur la qualité de l'ASVEL depuis plusieurs années, à croire qu'un type qui a été un grand joueur, qui est riche aujourd'hui, fait forcément un grand patron d'entreprise, on se fait de grandes illusions puis ensuite des désillusions encore plus grandes. Pour l'instant, TP comme patron, c'est surtout un bon communiquant, expert en tartes à la crème et bolduc. Depuis ses début en euroleague, l'ASVEL bricole avec son petit budget et ses petites compétences. Et comme l'ASVEL est serrées sur ces deux ressources , les résultats vont avec. Maintenant, en décembre 2023, qui peut croire que les joueurs de l'ASVEL aient en euroleague un objectif motivant. Pour la saison, ils leur restent les titres en France, et la sélection pour les JO pour peut être une partie d'entre eux, et encore. Et c'est tout.
Répondre
(0) J'aime
leon_21
Je suis pas forcément d'accord par rapport a ton point de vue, mais je l'entend. Pour les prétendants à l'EdF, c'est vite vu : TLC, s'il continue de jouer meneur, c'est fini pour lui et pour Lauvergne, je peux me tromper mais je pense pas qu'il y ai encore une connexion avec le staff de l'Edf..
Répondre
(1) J'aime
bobby- Modifié
DE Colo en carton, il passe plus de temps à l'infirmerie que sur le terrain. TLC en équipe de France pour les JO ? je rigole...... , Lighty, il serait temps qu'il baisse définitivement le rideau, Pozzecco, c'est pas en laissant Ndiaye et Yaacov sur le banc quand il n'y a plus rien à jouer qu'ils vont s'aguerrir.
Répondre
(2) J'aime
lefreezident
"S'attendre a un résultat différents en reproduisant les mêmes erreurs a chaque fois, confine a la folie " Roster cramé, pas d'utilisation du banc, joueur pas au niveau de la compétition hormis jolo et Fall par séquence....bref je serai a Décines vendredi contre l olympiakos, ça va être une boucherie 😱
Répondre
(1) J'aime
leon_21
L'ASVEL vit depuis quelques années chaque année sur des "paris". Ca a marché quelques fois (retour de Guershon, la pige d'Heurtel,...) mais pas tout le temps. Le constats sur les lignes arrières sont un échec. Le club semble prisonnier de leur choix et avec très peu de marge pour opérer. Empiler des joueurs "trop" expérimentés sur les lignes extérieures (De Colo, Lighty, E. Jackson, Kahudi, voir Scott) montre clairement ses limites. Avec uniquement TLC et Lee comme joueur "référencé non vétéran", la fin de saison s'annonce très compliqué. L'effectif va finir rincer la saison, surtout si Pozzeco garde une rotation réduite de ces joueurs. Ca court à la catastrophe tant en EL qu'en Betclic. Et surtout,
Répondre
(0) J'aime
fussoire38
Pitoyable ce qu'a montré l'ASVEL ! Pozzecco ne change rien au delà de ses paroles, le problème est profond, et vient AVANT tout du recrutement.
Répondre
(0) J'aime
fussoire38
la solution pour l'année prochaine: TOUT CHANGER.
Répondre
(0) J'aime
elsinger
Ca ne sert plus à rien de faire des changements, à part 1 joueur en plus. La 10ème place est illusoire. Ils vont finir aux 2 dernières places. Ils vont vivoter cahin-caha jusqu'à la fin de la 1ère phase en espérant glaner quelques victoires ici ou là.
Répondre
(0) J'aime