Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Nouveau carton des Bleues, un écart moyen de plus de 50 points sur les qualifications : le système des fenêtres bientôt modifié

L'équipe de France a bouclé sa phase de qualification pour l'EuroBasket 2025 avec une victoire 100-39 contre Israël. Un sixième carton en autant de matchs : +51,5 points de moyenne sur l'ensemble du groupe ! Au-dessus du lot, les Bleues seront peut-être plus challengées dans deux ans puisque la FIBA va revoir le système des fenêtres.
Nouveau carton des Bleues, un écart moyen de plus de 50 points sur les qualifications : le système des fenêtres bientôt modifié

Les Bleues ont battu Israël 100-39

Crédit photo : FIBA

On ne gagne certes pas toujours de plus de 100 points mais 61, c’est pas mal aussi…. Après avoir pulvérisé l’Irlande jeudi à Chalon-sur-Saône (125-24), les Bleues en ont fait de même avec Israël, dans des proportions légèrement moindres (100-39).

Une fois digérée une timide entame (9-2, 3e minute), l’histoire retiendra donc que la campagne de qualifications des vice-championnes olympiques pour l’EuroBasket 2025 se sera achevée par une nouvelle balade dans le huis-clos de Riga. Pas vraiment de grands enseignements à tirer, surtout vu la faiblesse de l’opposition, mais Jean-Aimé Toupane aura encore pu rétablir équitablement le temps de jeu, toutes les joueuses entre 10 et 22 minutes.

+162 en deux matchs !

Alors qu’Iliana Rupert a transposé ses belles performances EuroLeague sous le maillot national (17 points à 7/10, 6 rebonds et 5 passes décisives pour 26 d’évaluation), Myriam Djekoundade a pu fêter une première réussie (7 points en 11 minutes). Quant aux Djaldi-Tabdi, elles ont sûrement vécu l’après-midi la plus inoubliable de leur carrière, devenant les premières sœurs à partager un parquet sous la tunique de l’équipe de France depuis 1958. Discrète jeudi au Colisée, la bizuth de Charnay a été rentable (7 points et 4 rebonds en 10 minutes) tandis que la capitaine de Basket Landes a aussi pu se montrer (10 points à 4/5, 2 rebonds et 2 passes décisives en 15 minutes).

Qualifiée pour l’EuroBasket, l’équipe de France est restée invaincue au cours de ses six matchs, avec l’incroyable marge de 51,5 points de match ! Sa soirée la plus difficile ? La première, face à la Lettonie (71-49). Soit autant de fades soirées qui ne servent pas forcément l’intérêt des fenêtres internationales. En novembre, la FIBA a annoncé la modification du système de qualifications pour l’EuroBasket, instaurant un premier tour (deux fenêtres de trois matches) qui ne concernerait que les équipes les plus faibles, soit sans les Bleues. L’équipe de France ne serait alors concernée que par deux trêves internationales (de trois matchs aussi), face à des adversaires forcément supérieurs. Après les deux parodies de match de cette semaine, on ne trouvera pas grand chose à y redire…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
beret19
Lamentable une honte ces matchs de basket de quelle compétition parle ton
Répondre
(0) J'aime
lagiggz
C'est malheureusement le lot du basket féminin, à l'instar du rugby ou du foot féminin en dehors du 8/10 équipes le niveau chute dramatiquement
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Pourquoi une honte? le basket est universel et on parle de qualifications donc rien d'illogique. Au rugby, on a, par exemple, des scores de ce type durant la coupe du monde.
Répondre
(0) J'aime
lagiggz
Une honte non mais ça fait perdre de l'attractivité
(0) J'aime
jeanluc
Et un retour à un système de divisions, ça serait quand même plus intéressant, avec des montées/descentes tous les deux ans par rapport aux résultats des qualifications au championnat d'Europe.
Répondre
(0) J'aime
beret19
Une honte tout simplement puisqu'il n'y a aucune notion de compétition dans ces rencontres d'ailleurs le règlement va changer et heureusement Je m'intéresse a l'euroleague et à la boulangère mais je ne regarde pas ce simulacre de qualifications qui n'apporte strictement rien au basket féminin à part des blessures bien inutiles alors que pas mal de joueuses auraient besoin de récuperér
Répondre
(0) J'aime