Noah Penda envoie les U20 en demi-finales sur un énorme 3-points !
Noah Penda, au sol, a donné la victoire à la France sur un 3-points au buzzer.
L’équipe de France U20 masculine s’est qualifiée pour la demi-finale de l’EuroBasket U20 en s’imposant 74-72 contre l’Espagne sur un énorme 3-points sur le buzzer de Noah Penda (1,99 m, 19 ans). Les Bleuets sortent les champions du monde U19, qui les avaient battu en finale l’an passé, après prolongation, suscitant ainsi un petit sentiment de revanche. « Cette fois-ci, c’est pour nous », n’a d’ailleurs pas pu s’empêcher de tweeter Zacharie Perrin, héros malheureux de la finale 2023.
🤩🤩🤩 Noah Penda envoie la France en demi-finale de l’EuroBasket U20 (74-72) !
🚨 Quel tir au buzzer de l’ailier manceau, face à l’Espagne qui plus est !
💯 Guillaume Vizade est toujours invaincu à la tête des Bleuets 👏
— BeBasket (@Be_BasketFr) July 18, 2024
L’équipe de France 14 secondes devant seulement, Penda à 0/6 avant son buzzer beater
Si l’équipe de France avait mené sur une large partie de la finale U19, elle n’a cette fois été devant qu’un total de… 14 secondes sur ce quart de finale. Un très faible total qui se reflète à l’évaluation, où la Roja l’emporte 80-59 ! Maladroite (36,1% de réussite aux tirs, 20 balles perdues), la sélection de Guillaume Vizade s’en est remis à sa présence au rebond offensif (23 prises, contre 21 défensifs pour l’Espagne) et sa défense (23 balles perdues provoquées) pour bénéficier de nombreuses possessions. De quoi provoquer de nombreuses fautes et se rendre très régulièrement sur la ligne des lancers francs (23/33).
❓ Pourquoi la victoire des Bleuets contre l'Espagne est-elle un hold-up absolu ?
🙃 Parce que Noah Penda était à 0/6 avant son buzzer beater.
🙃🙃 Parce que l'Espagne gagne 80-59 à l'évaluation.
🙃🙃🙃 Parce que la France n'a mené que 14 secondes.🇫🇷 https://t.co/MtRlsaVSzt pic.twitter.com/ke0pi4ehnw
— BeBasket (@Be_BasketFr) July 18, 2024
Domon – Perrin, l’axe fort des Bleuets ce jeudi
Distancée au milieu des deuxième et troisième quart-temps (-9), l’équipe de France U20 est revenue malgré les difficultés d’adresse (notamment de Noah Penda, qui était à 0/6 aux tirs avant son ultime tentative !). Les Bleuets ont fini par égaliser à 65 partout sur un 3-points de Romain Parmentelot à 3 minutes de la fin. Et si les Espagnols ont repris 5 points d’avance à l’entame des 2 dernières minutes sur un tir primé du sniper Jordi Rodriguez, les jeunes tricolores sont revenus grâce à de nouveaux stops, deux lancers de Parmentelot et deux paniers de Roman Domon (18 points à 4/9 aux tirs et 9/12 aux lancers francs et 5 rebonds en 26 minutes). C’est sur une contre-attaque conclue à 22,7 secondes de la fin que l’ailier du BCM Gravelines-Dunkerque a été trouvé par l’autre meilleur Français de cette rencontre, Zacharie Perrin (20 points à 6/12, 10 rebonds et 2 passes décisives pour 20 d’évaluation), pour donner le premier avantage aux Français (71-70). Mais 14 secondes plus tard, Izan Almansa est parvenu à inscrire un hook shot main gauche dans la raquette pour refaire passer les Espagnols devant (71-72). Avec 8 secondes à jouer, le staff a donné la dernière balle à Romain Parmentelot. Seulement, le ballon lui a été chassé des mains. Avec une nouvelle remise en jeu et 3,7 secondes à jouer, les Bleuets ont trouvé Noah Penda, qui a tenté un tir désespéré. Un tir marqué pour entrer dans la légende.
L’équipe de France, qui avait perdu face à la Serbie dimanche, pourrait retrouver samedi en demi-finales les Grecs, battus dimanche lors de la première phase (68-62). À moins que la Lituanie ne prenne le dessus… En tout cas, l’histoire continue pour Guillaume Vizade et sa troupe, tenante du titre toujours en lice.
Erratum : contrairement à ce qui est indiqué dans le tweet ci-dessus, Guillaume Vizade n’est plus invaincu avec les Bleuets en raison d’une défaite en phase de poule face à la Serbie
Commentaires