Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Nikola Mirotic : « Je ne me suis jamais senti Espagnol »

Nikola Mirotic a surpris par sa franchise en déclarant à Skweek ne s'être "jamais senti espagnol", remettant en question son lien avec la nationalité espagnole, adoptée pour sa carrière sportive.
Nikola Mirotic : « Je ne me suis jamais senti Espagnol »

Nikola Mirotic lors de France – Espagne en demi-finales de l’Euro 2015

Crédit photo : Sébastien Grasset

Dans une déclaration choc faite à Etienne Ca pour Skweek, Nikola Mirotic (2,08 m, 33 ans), l’intérieur monténégrin naturalisé espagnol, a affirmé : « I never felt like a Spanish Guy » (« Je ne me suis jamais senti espagnol »). « Je me sentais comme un Monténégrin et un Serbe orthodoxe, et je sentais l’Espagne comme la deuxième maison », a-t-il précisé en toute franchise mais semble-t-il sans vouloir faire de vagues.

Toutefois, cette déclaration, qui fait grandement réagir en Espagne, intervient alors que le basket espagnol remet en cause le nombre important d’étrangers en Liga Endesa et que la sélection nationale semble sur le déclin après deux décennies de succès.

Une prise de position forte sur son identité

Nikola Mirotic, qui a représenté l’Espagne dans plusieurs compétitions internationales, notamment lors de l’EuroBasket 2015 gagné en France, semble aujourd’hui prendre ses distances avec cette partie de son histoire sans pour autant manquer de reconnaissance à son égard. « Pour moi, l’Espagne a été très bonne et m’a donné une opportunité (sportive) et pour ça je serais toujours reconnaissant envers l’Espagne. »

En optant pour une déclaration aussi directe, l’ancien joueur du FC Barcelone et du Real Madrid remet en question son lien avec sa nationalité sportive, adoptée pour des raisons de carrière. Né à Podgorica, au Monténégro, Mirotic avait été naturalisé espagnol en 2010 à l’âge de 19 ans alors qu’il venait de démarrer sa carrière professionnelle au Real Madrid, club qu’il a rejoint dès l’âge de 14 ans.

Nikola Mirotic Espagne 2015 or
Nikola Mirotic a remporté l’Euro 2015 avec l’Espagne (photo : Sébastien Grasset)

Cette prise de position soulève néanmoins des questions sur la perception des joueurs naturalisés dans les compétitions FIBA, qui pose question depuis une vingtaine d’année.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lolo45
Cette prise de position soulève néanmoins des questions sur la perception des joueurs naturalisés dans les compétitions FIBA !!!! ... on croit rêver !
Répondre
(1) J'aime
rix75
Sa nationalité de naissance on l'a dans le coeur et pour toujours. Reste que pour différentes raisons certains profitent de la naturalisation pour avoir une vie meilleure.
Répondre
(0) J'aime
matt_le_bucheron
Bravo pour sa franchise, c'est devenu rare dans ce milieu, mais à son âge, c'est plus facile. L'Espagne a une politique de naturalisation très développée pour les sportifs qui se forment dans ce pays. Maintenant, avec l'internalisation, il n'est pas rare d'avoir des parents de 2 nationalités différentes, avec des grands-parents d'autres nationalités, ce qui fait que les enfants ont par la suite un grand choix de nationalités. Et là, on ne parle pas encore des naturalisés par choix financier. Pour essayer de simplifier tout ça, ce serait bien de modifier les règlements.
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Il dit ça aussi parce qu’il n’est plus sélectionné au profit de Lorenzo Brown.
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
l'art journalistique de détourner une phrase de son contexte vu qu'il précise bien après: « Pour moi, l’Espagne a été très bonne et m’a donné une opportunité (sportive) et pour ça je serais toujours reconnaissant envers l’Espagne. »
Répondre
(0) J'aime