Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Nantes et Chartres s’enfoncent encore, Blois poursuit son cavalier seul, l’assassin Luka Rupnik

Pro B - En attendant les résultats des deux derniers matchs samedi, la 7e journée de Pro B a rendu son verdict. Il est très négatif pour Nantes et Chartres, bien plus reluisant pour le leader blésois, toujours invaincu.
Nantes et Chartres s’enfoncent encore, Blois poursuit son cavalier seul, l’assassin Luka Rupnik

Nantes ne trouve pas la clef…

Crédit photo : Tuan Nguyen

Dernier club invaincu de Pro B, Blois poursuit son petit bonhomme de chemin ! Face à l’ALM Évreux qui ne s’est finalement appuyée que sur le renfort négligeable de Gus Okafor (3 points à 1/5), l’ADA n’a jamais tremblé (84-64), encore forte d’un énorme collectif (six joueurs entre 10 et 12 points). Les joueurs de David Morabito sont donc assurés de signer la belle opération de la soirée puisque ses deux dauphins, Roanne et Boulazac, s’affronteront demain. Ce qui veut dire que l’un d’entre eux décrochera inévitablement à deux défaites.

Ca, Galin et Fibleuil : quelques tricolores à la fête

Le perdant du choc de Vacheresse prendra ainsi place au sein du second wagon, où les poursuivants s’entassent : Saint-Chamond-Andrézieux, l’Alliance Sport Alsace, Antibes (5v-2d)… Malgré les blessures, le SCABB a validé l’un des gros coups de la soirée en allant l’emporter à Pau (80-72), face à un Élan Béarnais qui n’a donc pas bonifié son succès lors du Clasico. De son côté, l’ASA a ramené Aix-Maurienne sur terre (100-89) après prolongation, avec le premier double-double de Leopold Ca en pro (10 points et 12 rebonds), tandis que les Sharks, portés par Garlon Green (22 points à 9/17 et 7 rebonds), ont brisé l’invincibilité de Caen, vite privé de Marc-Eddy Norelia (mollet), à domicile (79-73).

Léopold Ca : se faire remarquer pour un panier cassé, c’est bien ; pour un gros match, c’est mieux ! (photo : Yann Sauer)

En bas du classement, Hyères-Toulon a remporté le match de la peur face à une équipe nantaise (73-69) qui s’enfonce de plus en plus, malgré la mise à l’écart de Laurent Pluvy qui n’a eu aucun effet notable pour l’instant. Avec six défaites en sept matchs, le NBH est à égalité à Évreux et n’a que Chartres dans le rétroviseur, qui fait du surplace. Alors que le CCMB envisage de profonds changements, l’équipe de Moatassim Rhennam n’a jamais existé à domicile contre Rouen (75-93), qui poursuit son retour en forme.

Fos et Poitiers de retour dans le vert

Enfin, Fos-Provence a profité du match référence de Maxime Galin en pro (23 points à 7/11 et 7 rebonds), et d’un effectif densifié (retour de Junior Etou, après ceux de Willan Marie-Anais et Damien Bouquet la semaine dernière), pour torpiller Champagne Basket (95-72) tandis que Poitiers a eu le dernier mot à Denain (86-79), avec un Ilane Fibleuil qui a confirmé qu’il était bien « dans le vrai » (16 points à 6/9 et 7 rebonds en 26 minutes). Mais c’est bien Luka Rupnik qui a climatisé Jean-Degros : alors que les Dragons étaient encore en tête à une minute de la fin (78-79), l’international slovène s’est fendu de deux énormes tirs longue distance pour permettre au PB86 de repartir du Nord avec un bilan positif (4v-3d).

La 7e journée de Pro B :

  • Évreux – Blois : 64-84
  • Alliance Sport Alsace – Aix-Maurienne : 100-89, a.p.
  • Pau – Saint-Chamond-Andrézieux : 72-80
  • Caen – Antibes : 73-79
  • Nantes – Hyères-Toulon : 69-73
  • Chartres – Rouen : 75-93
  • Fos-Provence – Champagne Basket : 95-72
  • Denain – Poitiers : 79-86
  • Roanne – Boulazac : samedi à 20h
  • Orléans – Vichy : samedi à 20h

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
nanther
On espérait que nos joueurs avaient mesuré l'importance du match d'hier soir puisqu'il était clair avant le coup que son résultat pèserait beaucoup dans la balance pour la lutte pour le maintien. On imaginait donc ( naïvement finalement !) voir une équipe nantaise "transformée", au moins dans ses attitudes, par rapport au basket beaucoup trop soft vu jusqu'ici. Hé bien pas du tout, hormis dans les 3 dernières minutes ce qui est "un peu" court... Ce problème semble donc être un marqueur de cette équipe mais ce n'est pas le seul puisqu'offensivement on ne voit quasiment aucun pick and roll ni systèmes...Et puis un manque de rigueur assez impardonnable à ce niveau au marquage et aux rebonds défensifs fait que nous encaissons beaucoup trop de points évitables. La nomination d'un nouveau coach ( Rémy Valin tient la corde paraît-il mais rien n'est signé) est sans doute imminente mais que pourra-t-il faire avec l'effectif en place ? Et " si jamais" il disposait d'une enveloppe pour ajuster celui-ci il faudra qu'il vise juste sinon je crains que nous devenions le grand favori de la course à la dernière place synonyme de descente directe en N1...
Répondre
(0) J'aime
pg4445
La nouvelle règle des 13 contrats maximum (y compris pigiste médical) avant fin février 2025 (au lieu de 16 auparavant) ne va pas aider.
Répondre
(0) J'aime
nanther
Oui pg, tu as raison, cette nouvelle règle tombe mal pour nous...
(0) J'aime
gai27- Modifié
Allez allez Nanther faut pas se relâcher 🙏😊 c'est que 'le début de la saison ! Le sorcier Valin va trouver la bonne recette pour relancer votre équipe. Il va encore se passer beaucoup de choses d'ici la fin et regarde où nous en sommes à à L'ALM... La différence encore hier de niveau que nous avons affichée face au leader. L'écart est tout aussi désespérant, et pour une fois, je vais essayer de croire aussi à un possible réveil, sauf que notre pigiste lui aussi n'a rien pu faire face à un collectif redoutable. C'était de toute façon une journée bien galère pour ceux qui recevaient: Pau, Caen , Denain, Chartres ont subi aussi la loi de leurs hôtes. Hormis les chartrains, on a donc eu des surprises quand-même.
Répondre
(0) J'aime
nanther
Même si je ne suis pas du tout du genre à baisser les bras trop vite, j'ai eu un moment d'égarement sans doute ce matin comme dirait Jean Rochefort, merci donc de me rebooster ! Tu le sais mieux que moi, Valin a fait ses preuves dans le domaine des recettes-miracles, je croise donc les doigts... L'ALM a pris certes 20 points hier mais face à l'ogre blésois, l'ampleur de votre défaite est donc à relativiser. D'ailleurs je vois avec plaisir que tu es bien plus positif que d'habitude sur ta chère ALM !
(1) J'aime
dragonneau
Parfois le changement de coach suffit à insuffler un nouvel état d'esprit, sans avoir à faire de changement. Valin avait perdu son vestiaire l'année dernière à Denain. Ali Bouziane a fait 3 victoires en 5 matchs sans changer d'effectif. Voyons déjà quel choach arrive.
Répondre
(0) J'aime
gai27
C'est bien souvent ce choix là qui est effectué. Si en effet cela peut s'avérer très très risqué, la méthode qui consiste à redonner un second souffle en changeant de coach reste de mise dans les cas désespérés. Perso, je suis assez d'accord avec ce genre de pratique. Ce n'est que rarement un joueur ou deux responsables d'un marasme collectif.
(0) J'aime
coquio86
Il nous faut gagner coute que coute contre boulazac la semaine prochaine! malgré un Jonathan Jeanne (4 fautes en 10 minutes mais bien secondé par nos 2 autres pivots Ojaiko et Balfournier) on a maitrisé jusqu'au bout ce match ou ce n'est pas facile de gagner là bas!!!
Répondre
(0) J'aime
gai27
Vous avez eu chaud Jean-Mi hier 🥵 Denain revenait sur vos talons ! Rupnik vous a sauvé les fesses... Ça sera pas toujours ainsi !
Répondre
(0) J'aime
dragonneau
Bravo à Poitiers et à Rupnik sur ce match, victoire méritée. Pour Denain, même scénario que la semaine dernière. On prends une dizaine de points de retard avant de réagir ... mais en arrivant dans le money time, on ne défend plus assez bien sur les shooteurs à 3 points (trop d'efforts pour remonter au score ?) et on se fait crucifier dans les dernières minutes du match. Dommage qu'on ait été si mauvais hier aux lancer-francs (13 / 27 pour nous pendant que Poitiers fait 17 / 19). Avec plus de réussite, on aurait pu avoir un autre résultat final.
Répondre
(0) J'aime
coquio86
ATTENTION EVREUX ET NANTES CAR CHARTRES VA SE RENFORCER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime