Nantes et Chartres s’enfoncent encore, Blois poursuit son cavalier seul, l’assassin Luka Rupnik
Nantes ne trouve pas la clef…
Dernier club invaincu de Pro B, Blois poursuit son petit bonhomme de chemin ! Face à l’ALM Évreux qui ne s’est finalement appuyée que sur le renfort négligeable de Gus Okafor (3 points à 1/5), l’ADA n’a jamais tremblé (84-64), encore forte d’un énorme collectif (six joueurs entre 10 et 12 points). Les joueurs de David Morabito sont donc assurés de signer la belle opération de la soirée puisque ses deux dauphins, Roanne et Boulazac, s’affronteront demain. Ce qui veut dire que l’un d’entre eux décrochera inévitablement à deux défaites.
Ca, Galin et Fibleuil : quelques tricolores à la fête
Le perdant du choc de Vacheresse prendra ainsi place au sein du second wagon, où les poursuivants s’entassent : Saint-Chamond-Andrézieux, l’Alliance Sport Alsace, Antibes (5v-2d)… Malgré les blessures, le SCABB a validé l’un des gros coups de la soirée en allant l’emporter à Pau (80-72), face à un Élan Béarnais qui n’a donc pas bonifié son succès lors du Clasico. De son côté, l’ASA a ramené Aix-Maurienne sur terre (100-89) après prolongation, avec le premier double-double de Leopold Ca en pro (10 points et 12 rebonds), tandis que les Sharks, portés par Garlon Green (22 points à 9/17 et 7 rebonds), ont brisé l’invincibilité de Caen, vite privé de Marc-Eddy Norelia (mollet), à domicile (79-73).
En bas du classement, Hyères-Toulon a remporté le match de la peur face à une équipe nantaise (73-69) qui s’enfonce de plus en plus, malgré la mise à l’écart de Laurent Pluvy qui n’a eu aucun effet notable pour l’instant. Avec six défaites en sept matchs, le NBH est à égalité à Évreux et n’a que Chartres dans le rétroviseur, qui fait du surplace. Alors que le CCMB envisage de profonds changements, l’équipe de Moatassim Rhennam n’a jamais existé à domicile contre Rouen (75-93), qui poursuit son retour en forme.
Fos et Poitiers de retour dans le vert
Enfin, Fos-Provence a profité du match référence de Maxime Galin en pro (23 points à 7/11 et 7 rebonds), et d’un effectif densifié (retour de Junior Etou, après ceux de Willan Marie-Anais et Damien Bouquet la semaine dernière), pour torpiller Champagne Basket (95-72) tandis que Poitiers a eu le dernier mot à Denain (86-79), avec un Ilane Fibleuil qui a confirmé qu’il était bien « dans le vrai » (16 points à 6/9 et 7 rebonds en 26 minutes). Mais c’est bien Luka Rupnik qui a climatisé Jean-Degros : alors que les Dragons étaient encore en tête à une minute de la fin (78-79), l’international slovène s’est fendu de deux énormes tirs longue distance pour permettre au PB86 de repartir du Nord avec un bilan positif (4v-3d).
𝐐𝐔𝐄𝐋𝐋𝐄 𝐅𝐈𝐍 𝐃𝐄 𝐌𝐀𝐓𝐂𝐇 🤯🤯🤯
SANS TREMBLER, 𝗦𝗨𝗣𝗘𝗥 𝗟𝗨𝗞𝗔 𝗥𝗨𝗣𝗡𝗜𝗞 🦸🏼♂️✨#GoPB👊 pic.twitter.com/ZIfcvtlQd9— Poitiers Basket 86 (@pb86officiel) October 18, 2024
La 7e journée de Pro B :
- Évreux – Blois : 64-84
- Alliance Sport Alsace – Aix-Maurienne : 100-89, a.p.
- Pau – Saint-Chamond-Andrézieux : 72-80
- Caen – Antibes : 73-79
- Nantes – Hyères-Toulon : 69-73
- Chartres – Rouen : 75-93
- Fos-Provence – Champagne Basket : 95-72
- Denain – Poitiers : 79-86
- Roanne – Boulazac : samedi à 20h
- Orléans – Vichy : samedi à 20h
Commentaires