Moussa Diabaté veut s’inspirer du jeu de Bam Adebayo
Moussa Diabaté (2,06 m, 21 ans) est actuellement dans une situation d’entre-deux peu recommandable. Pour la deuxième saison d’affilée, l’intérieur français, drafté à la 43e position en 2022, bénéficie d’un two-way contract aux Clippers. Ce qui le contraint à jouer au maximum 50 matches de NBA pendant la saison (déjà 8 écoulés pour des statistiques moyennes de 3,1 points et 2,4 rebonds), et à passer le reste du temps en G-League. Le Parisien fait donc l’aller-retour entre les deux équipes.
Le recrutement récent du pivot remplaçant Daniel Theis bouche temporairement ses opportunités dans l’effectif NBA. Ce lundi, l’ancien joueur de Charenton a donc repris sa place de leader des Ontario Clippers en G-League, en compilant 28 points et 10 rebonds pour son premier match. C’est à l’issue de cette rencontre qu’il s’est confié sur sa situation auprès du beat writer de The Athletic, Law Murray :
« Je pense que je suis devenu un joueur bien plus mature. Je comprends mieux le jeu et ses détails. J’ai compris que je pouvais ralentir, et ne pas toujours aller à 1000 à l’heure… Au bout du compte, forcément que j’aimerais jouer avec les Clippers. J’essaye toujours de jouer avec intensité et m’amuser. Et de rester actif. »
💥 FINAL SCORE THREAD 💥
Moussa Diabate showed up and showed out today for the @OntClippers as they picked up an impressive win against Santa Cruz.
🙌 Moon: 20 PTS, 7 AST, 3 STL
🙌 Hauser: 16 PTS, 6 REB pic.twitter.com/cZXN5Ea0dT— NBA G League (@nbagleague) November 27, 2023
Apprendre auprès des meilleurs
Depuis son arrivée en NBA, le plan de développement du produit de Michigan est aussi d’apprendre auprès des meilleurs. En plus de ses coéquipiers stars (Kawhi Leonard, Paul George, James Harden, Russell Westbrook), il s’inspire en particulier d’un joueur : Bam Adebayo. Le Français fait la même taille que son aîné américain (2,06 m) et possède un profil assez similaire d’intérieur non-shooteur mais défenseur énergique. Mais au-delà de ça, il essaye de calquer son jeu offensif :
« Quand je reçois la balle, j’essaye de la faire bouger, parce que je suis un joueur rapide qui peut un peu dribbler. Donc je veux être capable de créer du jeu en sortie de main-à-main. Quelque chose de très similaire à ce que fait Bam [Adebayo]. »
Son coach en G-League Paul Hewitt a apprécié les progrès du Diabaté dans ce secteur. Il le trouve « beaucoup plus à l’aise au milieu du terrain avec la balle en main, pour prendre des décisions et créer des opportunités pour ses coéquipiers. » Même son de cloche du côté de son vétéran de G-League Dewayne Dedmon, qui a côtoyé Adebayo pendant gtrois saisons à Miami. « J’adore sa façon de jouer, son énergie. Il joue dur. J’essaye de lui instiller dans sa tête des façons différentes d’attaquer, d’ouvrir des tirs pour ses coéquipiers pour forcer la défense à s’adapter. Après ça il trouvera sa place ». En bref, le Parisien de 21 ans – qui s’est fendu d’une prestation plus défensive pour son deuxième match (4 points, 5 rebonds, 4 contres) – est particulièrement bien entouré. Ce qui devrait l’aider dans son développement. Il ne lui manque plus qu’un contrat garanti.
Moussa Diabate says “NO SIR” 🚫 and protects the rim for the @OntClippers! pic.twitter.com/bTalByHjE5
— NBA G League (@nbagleague) November 30, 2023
Commentaires