L’AS Monaco mise sur Vitto Brown
Déjà venu à Monaco en mai 2021, Vitto Brown va évoluer à Gaston-Médecin
Alors oui, on voyait le potentiel. Mais quiconque se souvient des premiers pas de Vitto Brown (2,03 m, 28 ans) au Mans en 2020/21 pourra se pincer de le voir rejoindre pour deux saisons l’AS Monaco. Sur les 16 premiers matchs du championnat, il a ainsi tourné à 5,8 points à 36% et 2,3 rebonds, pas exactement les statistiques qui peuvent ouvrir les portes vers un contrat pluriannuel en EuroLeague.
« Il n’est pas content de ses prestations », soufflait même le coach Elric Delord, mi-avril, dans les colonnes du Maine Libre. « On attend plus de lui et il en a conscience. Il essaye mais, pour l’instant, ça ne fonctionne pas. Il bosse dur et c’est un super gars, je me dis donc qu’il va avoir un déclic et je veux être là quand il l’aura. » Car oui, le natif de l’Ohio avait fini par connaître un déclic dans la Sarthe, pour sa première expérience professionnelle. Il avait terminé le championnat en boulet de canon : 15,8 points et 5,3 rebonds de moyenne sur ses 12 dernières sorties. Pour une moyenne finale de 10 points à 45%, 3,5 rebonds et 1 passe décisive pour 8,5 d’évaluation.
46,5% à 3-points cette saison en Turquie
Trois ans plus tard, Vitto Brown est donc le poste 4 shooteur que l’AS Monaco appelait de ses vœux depuis de longues saisons, encore érigé en priorité n°1 du mercato par Mike James. Pas maladroit dans l’exercice avec le MSB (40,2%), ce chanteur de talent a fait très fort en Turquie avec 66/142 derrière la ligne majorée, soit 46,5%. Depuis son passage au Mans, où il a côtoyé Terry Tarpey, il a ainsi évolué à Séville puis pendant deux saisons à Izmir, où il a véritablement pris une autre dimension (13,5 points à 48%, 4,5 rebonds et 1,4 passe décisive en 53 matchs toutes compétitions confondues). Encore jamais vu en EuroLeague, le finaliste NCAA 2015 est doté d’une envergure folle (2,20 m) et d’un cocktail athlétique qui peut lui permettre d’exister au plus haut niveau.
✍️ Vɪᴛᴛᴏ Bʀᴏᴡɴ ᴇsᴛ ᴍᴏɴᴇ́ɢᴀsϙᴜᴇ ! 🇲🇨
🧨 De la puissance athlétique, de la défense, du shoot… L’ailier-fort américain Vitto Brown (28 ans, 2,03m) signe pour deux saisons 🎯
🗣 Communiqué et interview à retrouver sur notre site 📝
👉 https://t.co/PQMpX2UOCm… pic.twitter.com/Jjw4n5IMzN— AS Monaco Basket 🇲🇨 (@ASMonaco_Basket) June 27, 2024
La réaction de Vitto Brown
J’ai choisi Monaco parce que, de toutes les équipes avec lesquelles je discutais et que j’envisageais d’intégrer, c’est Monaco qui semblait m’offrir la meilleure opportunité. Elle avait besoin de moi à ce poste 4, mais bien évidemment elle m’offre aussi la possibilité de gagner. C’est un club qui s’est imposé comme l’une des meilleures en Europe. Cela fait plusieurs années maintenant. J’ai l’occasion de le représenter et de l’aider à atteindre ses objectifs. C’est pourquoi j’ai choisi de rejoindre Monaco.
Ce sera la première fois que je vais disputer l’EuroLeague alors que j’ai 28 ans. Mais je suis dans la fleur de l’âge. Pour moi, c’est le moment idéal. Je ne peux pas dire qu’il s’agissait d’un objectif de carrière, parce que mes objectifs ont toujours été de jouer au plus haut niveau possible, que ce soit à l’étranger ou en NBA. Je veux juste continuer à m’améliorer chaque année. Je pense que c’est ce que j’ai réussi à faire durant ma carrière jusqu’à présent, et j’ai hâte de continuer en ce sens pour franchir encore d’autres paliers.
Ma première saison professionnelle à l’étranger s’est déroulée en France avec Le Mans. C’était une expérience extraordinaire. C’était difficile parce que c’était l’année du Covid. Il y avait donc beaucoup de défis à relever. Mais comme vous l’avez dit, des gens comme Terry ont rendu les choses plus faciles. Il connaissait bien la vie à l’étranger pour nous les américains, alors évidemment il m’a aidé. Il m’a donné beaucoup de sagesse. Il m’a montré ce qu’était la culture ici en France en tant qu’Américain à l’étranger. Cela m’a beaucoup aidé. Et j’ai vraiment hâte de rejouer avec lui. C’est un gars qui travaille, il travaille dur. J’apprécie et je respecte toujours les gars comme ça parce que je suis pareil.
Commentaires