Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Monaco continue d’être maître de l’ASVEL

Betclic ELITE - Monaco garde son hégémonie sur l'ASVEL après une nouvelle victoire ce mardi lors d'une journée en retard du championnat de France (89-71). Sans être transcendante, la Roca Team a fait la différence après la pause en collant 57 points à Villeurbanne en seconde mi-temps.
Monaco continue d’être maître de l’ASVEL

Avec Monaco, Matthew Strazel (11 points) n’a jamais connu la défaite face à son ancienne équipe l’ASVEL.

Crédit photo : Direction de la Communication / Manuel Vitali

Et de huit victoires consécutives pour Monaco face à l’ASVEL ! Dans le cadre d’une journée en retard de Betclic ELITE, la Roca Team l’a une nouvelle fois emporté contre Villeurbanne, notamment en accélérant la cadence en seconde période (89-71). Le club rhodanien n’a plus gagné face à celui de la Principauté depuis le titre de champion de France de l’ASVEL en 2022.

L’ASVEL dans le coup à la pause

« Être dans le match à la mi-temps, ça ne veut rien dire face à Monaco ». Edwin Jackson (11 points à 4/6 de réussite aux tirs), interrogé par Skweek à la mi-temps, ne pouvait pas avoir d’analyse plus juste au regard du scénario de ce mardi soir. Même si le vétéran a embêté son attaquant direct Mike James (17 points 4 rebonds et 5 passes décisives), au point que son équipe vire en tête au moment de regagner les vestiaires (32-34), l’ASVEL a complètement baissé pavillon en seconde période. Face à une équipe monégasque loin d’être transcendante, mais efficace, Villeurbanne a payé cher ses quelques errements.

Au lieu de revenir à une possession d’écart sur une contre-attaque mal négociée par Paris Lee (11 points, 5 passes décisives et 2 interceptions), les Rhodaniens ont pris sept longueurs de retard sur un dunk de Donatas Motiejunas (48-41, 26′). Quelques minutes plus tard, cet écart a même atteint les quinze points en faveur de Monaco (61-46) sur un gros tir au buzzer du 3e quart-temps de Matthew Strazel (11 points à 3/4 aux tirs), ancien de la maison villeurbannaise. À partir de ce moment-là, l’issue de la rencontre était pliée, Monaco parvenant toujours à maintenir un avantage d’une dizaine de points. « Au retour des vestiaires, on a montré autre chose. On a réussi à corriger le tir. On sait que quand on joue l’ASVEL, c’est le repli et le rebond défensif qui compte », rappelait Matthew Strazel au micro de Skweek.

Nouvel affrontement dès mardi prochain en Coupe de France

En effet, Monaco a peu ou prou remis les mêmes ingrédients qu’au match aller à l’Astroballe (87-79), en cadenassant davantage Youssoupha Fall (8 points et 6 rebonds) après la pause. Les hommes de Sasa Obradovic ont surtout su admirablement prendre soin du ballon (25 passes décisives pour 7 ballons perdus), au contraire d’une ASVEL qui a terriblement peiné à créer de l’attaque lors des vingt dernières minutes (21 pertes de balle pour seulement 10 passes décisives). Un tourment offensif illustré par le match très compliqué de son ailier Timothé Luwawu-Cabarrot (6 points, 2 passes décisives et 3 pertes de balle pour 1 d’évaluation), en manque de rythme pour son 2e match de retour de blessure.

Les deux équipes se retrouveront dès mardi prochain dans le cadre des 1/8e de finale de la Coupe de France, avant de peut-être se recroiser lors de la Leaders Cup 2024 le week-end suivant. Presque une série de playoffs entre les deux équipes, beaucoup plus inégale néanmoins que l’âpre duel des finales 2022.

Cliquez ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

Monaco
Monaco
Suivre
Asvel
Asvel
Suivre

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
bobby
Match entre 2 équipes d'Euroleague mais pas d'un niveau Euroleague. Monaco n'était pas dans l'impact à part au 3ème quart temps pour faire l'écart malgré un secteur intérieur pas dominant. Côté ASVEL, trop de balles perdues et des joueurs en retrait (Lauvergne et surtout TLC) Thomas est encore une erreur de casting, Par contre Jackson confirme qu'il est une satisfaction. Bref, une classe d'écart entre les 2 équipes et l'ASVEL va être sérieusement concurrencée par Paris et Bourg.
Répondre
(1) J'aime
lou_grand
Monaco n'a vraiment pas eu à forcer. Un petit coup d'accélérateur a suffit pour mettre 18 pts à l'asvel. Quand tu évoques Jackson comme satisfaction, ca aurait tendance à m'inquiéter. Un joueur de 34 ans venu de N1 espagnol comme meilleure joueur d'un roster d'EL, c'est pas très ambitieux.
Répondre
(0) J'aime
jamesnaysmith
"Loin d'être impériale" : encore une fois, regardez-vous les matchs ? Monaco a joué en chaussons, tout en maitrise, sans jamais être inquiété. Comme après la victoire face au Partizan, que faut-il de plus ? Des écarts de 40 points ?
Répondre
(2) J'aime