« Monaco, c’est la maison » : Yakuba Ouattara reste !
Très courtisé par l’ASVEL, Yakuba Ouattara (1,90 m, 30 ans) aurait très bien pu retourner sur ses terres d’enfance, lui qui a grandi dans le sixième arrondissement de Lyon. Mais depuis le début de sa carrière professionnelle, l’international français a une autre maison : Monaco. Arrivé en Principauté en 2015, alors que la Roca Team venait tout juste de monter en Pro A, le Yak est devenu la figure du club monégasque depuis, si l’on excepte ses deux saisons à l’étranger : en G-League, avec les Nets, en 2017/18 puis au Betis Séville, en 2020/21.
Alors que la politique estivale de l’AS Monaco est de renforcer sa base de JFL, le club de la Principauté ne pouvait décemment pas laisser partir son meilleur élément tricolore, le chouchou de son public. Alors les dirigeants ont su trouver les arguments pour convaincre Ouattara de rester, lui qui nous disait au printemps que ce serait « la suite logique » à donner à sa carrière.
Si son utilisation irrégulière par Sasa Obradovic, à l’image du Match 5 de la finale de Betclic ÉLITE où il a dû se contenter de 3 petites minutes de jeu, a pu peser dans la balance en faveur d’un départ, Yakuba Ouattara reste un joueur extrêmement précieux de la Roca Team (7,5 points à 46% et 2,8 passes décisives), notamment dans l’engagement et l’intensité défensive. Dans le volcan du Pirée, lors de la rencontre décisive des playoffs d’EuroLeague, c’est lui qui avait longtemps maintenu l’ASM à flots avec ses 15 unités, à 5/7 à trois points. Un moment de gloire qui en appelle d’autres, pour sa septième saison sur le Rocher.
« J’ai choisi de rester à Monaco tout d’abord parce que c’est la maison. Pour moi, je suis comme chez moi dans ce club où j’ai grandi et où je connais tout le monde. J’ai toujours eu une relation particulière avec le staff, et le public bien évidemment. Cette décision s’explique aussi par le fait d’avoir un rôle important également, et de toujours aller dans la recherche de l’excellence. Le club a toujours eu de grandes ambitions, et chaque année ça se voit de par les résultats. C’est quelque chose qui est ancré en moi, et on se rejoint beaucoup là-dessus. En plus de ça, on vit une période inédite dans le basket français avec l’effectif qui se monte actuellement au sein de la Roca Team. C’est vraiment top de pouvoir évoluer dans une équipe de très haut niveau. »
Quel sera maintenant le joueur annoncé demain par l’AS Monaco ? Adrien Moerman ? Yoan Makoundou ? Donatas Motiejunas ? Réponse en fin de matinée.
Commentaires