Matheo Leray signe son premier contrat professionnel avec Cholet
Pur produit de la formation de l’Académie Gautier Cholet Basket, Mathéo Leray (1,92 m, 20 ans) vient de signer son premier contrat professionnel avec Cholet Basket, avec qui il est désormais lié pour les trois prochaines saisons.
Arrivé en 2016 à Cholet Basket, le natif de Saint-Laurent-de-la-Plaine a fait son trou dans les Mauges jusqu’à devenir, cette saison, le leader de l’équipe Espoirs de CB avec 12,2 points, 4,9 rebonds, 8,6 passes décisives pour 19,6 d’évaluation en moyenne. Il est d’ailleurs devenu champion de France 2023 avec cette même formation. En parallèle du championnat Espoirs, Matheo Leray a joué ses premières secondes avec l’équipe professionnelle dirigée par Laurent Vila le 2 décembre dernier.
Mathéo Leray vient de signer son 1er contrat Pro avec CB pour 3 saisons.
Sacré Champion de France avec les Espoirs cette saison et toujours en lice pour le Trophée du Futur, Mathéo a récemment été convoqué en Équipe de France U20 !
Félicitations Mathéo !#CBFAMILY @GautierFrance pic.twitter.com/yjoeXztOKj— Cholet Basket (@CB_officiel) May 16, 2023
Au total il a effectué 9 apparition en Betclic ELITE et 9 apparition en FIBA Europe Cup. En attendant, le jeune meneur de jeu passe dans un autre monde et va devoir tirer son épingle du jeu pour avoir du temps de jeu avec l’équipe choletaise ou bien envisager un prêt en Pro B. En tout cas dans l’antichambre de l’ELITE, les candidats pour l’accueillir ne manquent pas.
Mathéo Leray : « Mon objectif était de tenter de gratter des minutes chez les pros »
A l’occasion du Cholet Mondial Basketball au mois d’avril dernier, nous avons pu échanger avec Mathéo Leray (1,87 m, 20 ans). Pensionnaire du centre de formation de Cholet Basket. Performant chez les Espoir et auteur de ses premières entrées chez les professionnels, il est revenu sur sa saison mais a aussi évoqué son avenir.
Mathéo tu as signé un contrat stagiaire en début de saison, qu’est ce que cela signifie pour toi ?
Le contrat stagiaire que l’on m’a proposé cette année, fait suite à ma bonne saison de l’année passée. Maintenant je ne pouvais pas savoir comment allait se passer la saison, ce que je sais c’est qu’il faut se tenir prêt chaque jour.
Tu as été propulsé rapidement dans le groupe pro avec la blessure notamment de TJ Campell, comment tu le vis ?
Je pense que je me suis toujours donné à fond, et j’ai essayé de prouver avec les espoirs, pour montrer que j’étais capable de jouer avec les pros. Puis après oui, il y a eu malheureusement la blessure de TJ (NDLR : Campbell), ajouter au fait que notre pigiste (NDLR : Bogdan Bliznyuk) ne pouvait pas être qualifié pour la suite de la compétition en coupe d’Europe. Tous ces éléments m’ont permis par la force des choses de gagner des minutes.
On observe cette année une vraie cohésion au sein de l’équipe professionnelle, est-ce que tu ressens la même chose ?
Oui totalement. On a une vraie cohésion au sein de l’équipe pro, personne n’est laissé de côté. Tout le monde à un rôle à jouer et c’est vraiment agréable quand on intègre petit à petit le groupe.
Avec l’enchainement des matchs entre les espoirs, le championnat professionnel et la coupe d’Europe, comment te prépares-tu ?
Le fait de jouer beaucoup m’aide pour comprendre la différence de niveau entre les espoirs et les pros, mais là je dois l’avouer ça commence à tirer, je suis un peu plus fatigué. Mais je savais que j’allais être confronté à ce rythme, donc tout passe par une bonne récupération.
Quid de ton avenir avec Cholet, est-ce que le sujet a déjà été abordé ou tu attends la fin de saison ?
Moi pour l’instant il n’y a rien de défini avec Cholet, j’ai d’abord une saison à terminer. Avec les espoirs l’objectif est clairement de jouer le titre de Champion de France et pourquoi pas le trophée du Futur. Avec les pros, mon objectif était de tenter de gratter des minutes, de montrer que j’avais évolué et que je pouvais jouer. Je dois vraiment prendre le plus d’expérience possible cette année, pour pouvoir me lancer au mieux après dans ma carrière. On se posera au moment venu avec le club, pour savoir ce que l’on fait et si l’on met un projet en place.
Interview réalisée au mois d’avril à l’occasion du Cholet Mondial Basket par Nicolas Parage,
Commentaires