Marine Johannès veut mettre l’accent sur la WNBA : « Est-ce que ça va être compatible avec l’équipe de France ? »
Marine Johannes va-t-elle pouvoir jouer chaque année en équipe de France, en plus de la WNBA ?
Marine Johannes (1,78 m, 29 ans) a fait une croix sur sa saison 2024 de WNBA afin de se consacrer à l’objectif olympique. Alors qu’elle aura 30 ans l’an prochain, la Normande a avoué son incertitude concernant son avenir en équipe de France, après la finale olympique perdue contre Team USA (66-67).
« Los Angeles en 2028, je n’y pense pas forcément. Je sais aussi que moi, de mon côté, j’ai envie de travailler pour essayer de jouer en WNBA les étés. Après, est-ce que ça va être compatible aussi avec l’équipe de France, je ne sais pas. Ce sera encore des discussions à avoir. Mais oui, si on me veut bien, c’est un de mes objectifs je pense. »
Marine Johannès a connu une première aventure en WNBA, avec New York, en 2019. De retour dans la grande ligue en 2022, elle s’y est imposée (10 points à 46,4% de réussite aux tirs, 1,7 rebond et 3,4 passes décisives en 25 minutes) avant de contribuer au parcours du Liberty en 2023, finaliste des playoffs. Une dernière saison WNBA qui l’avait d’ailleurs conduit à être privée d’EuroBasket 2023, sur décision fédérale. Reste à savoir si le prochain encadrement des Bleues sera d’accord pour s’adapter à son calendrier WNBA.
En attendant de jouer en WNBA en 2025, Marine Johannès va connaître sa première expérience professionnelle à l’étranger sur le circuit européen, à Mersin en Turquie.
Commentaires