Une double casquette coach U18 – joueur NM2 pour Marc-Antoine Pellin à Cergy-Pontoise
Marco Pellin a défendu les couleurs de Chartres entre 2022 et 2024
Parti dans la mésentente avec Chartres, « déçu » de ne pas intégrer le staff du CCMB comme cela lui aurait été promis, Marc-Antoine Pellin (1,71 m, 37 ans) ne savait pas trop s’il pourrait retrouver preneur, en débarquant très tard sur le marché des transferts. Effectivement, alors qu’il était d’une régularité métronomique depuis trois saisons en NM1 (7,7 points à 50% et 5,9 passes décisives), le champion de France 2007 n’a pas été séduit par un projet de troisième division. En revanche, il a retrouvé la NM2, cinq ans après avoir contribué à la montée de Pont-de-Chéruy.
Ainsi, Marco Pellin s’est engagé avec les Spartiates de Cergy-Pontoise, le club tenu par son ex-coéquipier orléanais, Amara Sy. De quoi renforcer un peu plus le statut de prétendant majeur à la montée de l’équipe francilienne, déjà considérablement fournie en talent et expérience (Mamadou Sy, Daouda Condé, Mohamed Koné…), et étirer un peu plus la seconde carrière de l’ancien roannais, qui a fait le choix de descendre dans les divisions nationales en 2018 pour préserver un genou devenu trop fragile pour le monde professionnel. En 2020, il nous disait qu’il ne savait pas s’il allait continuer : quatre ans après, il est toujours là !
« Si j’ai signé à Cergy, c’est surtout pour entamer ma reconversion », précise toutefois l’international français (8 sélections). « Cergy a respecté mon projet. Je suis arrivé aux Spartiates afin d’être entraîneur des U18 France et dépanner la NM2 si besoin. » Ce qui s’est tout de même bien vu sur la troisième journée du championnat, lorsque Marco Pellin a disputé sa première rencontre avec les Spartiates (88-69 à Vanves). Surprise, ou pas, il a été désigné meilleur défenseur du match par ses nouveaux coéquipiers…
Commentaires