Luca Banchi (Strasbourg) : « Finir dans le top 8, c’est la juste récompense d’un groupe qui n’a jamais abandonné »
Strasbourg revient de loin…de très loin. La saison 2022-2023 de la SIG était loin de ressembler à un long fleuve tranquille. Se hisser parmi les huit équipes qualifiées pour les playoffs semblait difficile pour les hommes de Luca Banchi. En effet, les Alsaciens ont démarré l’exercice 2022-2023 avec 1 seule petite victoire lors des 8 premières rencontres. Cependant, le destin en a décidé autrement pour eux. Au bord de l’explosion en marge de leur riche saison de Ligue des Champions (BCL), les coéquipiers de Paul Lacombe ont su trouver les ressources nécessaires pour finir en trombe et enchaîner les victoires. Loin du Top 8, les champions de France 2005 ont conclu la saison sur quatre succès consécutifs. Le dernier en date, face à la Chorale de Roanne (88-92), a permis aux Alsaciens d’accrocher la 8e et dernière place qualificative au détriment du Paris Basket, défait face aux Métropolitains 92 de Victor Wembanyama (93-85). Une performance exceptionnelle, qualifiée même de « braquage », qui ne peut que rendre Luca Banchi heureux de la situation, lui qui préfère surtout retenir la force mentale de son groupe que la qualification en elle-même :
« Cette saison est vraiment unique, a-t-il expliqué après la victoire à Roanne*. Depuis le début, nous enchaînons tellement de mauvais moments qui nous ont coûté énormément, tellement de regrets… Finalement, finir dans le top 8, je pense que c’est la juste récompense d’un groupe qui n’a jamais abandonné. On dit tout le temps qu’il ne faut jamais abandonner dans le sport. Moi, je peux vous dire que cette équipe est le meilleur exemple ! Les gars dans ce groupe ont une attitude incroyable. Je suis certain que nous venons d’écrire une page de l’histoire du club, même si nous n’avons gagné aucun trophée. Une chose est certaine, ce que nous avons fait cette saison restera gravé à jamais ! »
Même son de cloche pour l’intérieur Léopold Cavalière, lui qui se souvient de tout le chemin parcouru cette saison rendant cette qualification en playoffs plus que savoureuse, tant personne au sein de l’effectif n’a voulu lâcher jusqu’à la dernière seconde :
« On y a toujours cru. On a peut-être un peu de chance avec les résultats des autres en plus de notre victoire, mais c’est peut-être la première fois de l’année et ça fait du bien ! Que ce soit la saison dernière et tous les tirs au buzzer ou encore tout ce qu’on a connu cette saison, beaucoup de choses n’allaient pas dans notre sens. Cette fois, ça va dans notre sens et ça vient récompenser cette saison qui était longue, difficile, remplie de hauts et de bas… C’est fou. Je ne trouve pas les mots, car ce scénario est incroyable ».
La nuit va être douce 😴
🔜Rendez-vous en quart 🔥🔥🔥#gosig pic.twitter.com/oJ44s272L8— SIG Strasbourg (@sigstrasbourg) May 16, 2023
Strasbourg tombe contre un Roc
Après une saison 2021-2022 terminée à la septième place de Betclic ELITE, la SIG Strasbourg finit à une place quasiment identique pour cette saison. Néanmoins, la 8e place est loin d’être la meilleure des positions à occuper cette saison. Bien que qualifiés pour la phase finale du championnat, la suite risque de se corser pour les hommes de Luca Banchi, car c’est l’AS Monaco, leader du championnat, qui va se dresser sur la route des Alsaciens en quarts de finale. Une confrontation qui, sur le papier, ne devrait pas laisser de place au suspense tant la domination de la Roca Team est écrasante cette saison. Néanmoins, un facteur important pourrait bien jouer en la faveur des coéquipiers de Léo Cavalière : l’EuroLeague. Qualifiés pour le Final Four le week-end du 19 au 21 mai prochain, les Monégasques pourraient bien revenir diminués de Kaunas à cause de la fatigue avant d’enchaîner, le 24 mai, par la première rencontre des playoffs entre les deux équipes.
*Propos retranscris sur le site Internet de la SIG Strasbourg
Commentaires